background preloader

The Laboratory of Insurrectionary Imagination

The Laboratory of Insurrectionary Imagination
Related:  My engaged readingOctober 2o15

Le Clownistan libre Nouveaux lieux "vegan" à Paris ! Nouveaux lieux "vegan" à Paris ! Très bonne nouvelle pour les Parisiens et tous les défenseurs des animaux de passage à Paris, la première boutique 100% vegan (aucun produit d’origine animale ou testé sur les animaux) a ouvert ses portes dans le 3ème arrondissement. Un Monde Vegan Fromage végétaux, simili-carnés, plats préparés, compléments alimentaires, biscuits, friandises, mais aussi produits pour chiens et chats, chaussures et ceintures sans cuir… Toute une gamme qui permet de se passer, très facilement, de produits "animaux" et vivre son engagement en parfaite cohérence et harmonie. Gentle Gourmet Café Si la capitale compte de nombreux restaurants végétariens, le choix végétal est plus restreint. Vegan Folie’s Pour les petites faims et les gourmands, une jolie boutique spécialisée dans les cupcakes sucrés et salés, mais aussi brownies, cookies et cheesecakes, s’est ouverte dans le quartier touristique et étudiant de la rue Mouffetard. 1er restaurant "raw vegan" à Paris M.O.B.

Classe de lutte Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine . Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat. Paiement sécurisé « Prix Georges Sadoul 1980, Cochon qui s’en dédit fit scandale. On ignorait alors à quel point il préfigurait les temps que nous vivons, telle une métaphore implacable. Par quelle magie un quartier d’aussi mau­vaise répu­ta­tion que le Mont­martre Sec­ond Empire, laissé-pour-compte mal foutu et mal famé du Paris hauss­man­nien, est-il devenu en quelques décen­nies et pour plus d’un demi-siècle, à la fois lieu de fas­ci­na­tion et de répul­sion,enfer et par­adis... En 1950, à Vitry-sur-Seine, est créé un foyer de semi lib­erté pour accueil­lir 20 à 30 mineurs.

Sur la non-neutralité de genre des textes | Yves Bonnardel Certains des textes sur ce site sont écrits avec une graphie «féministisée», caractérisée par le refus de la règle grammaticale habituelle du masculin générique. Un exemple: Le principe éthique et politique d'égalité de toutes les individues de l'espèce humaine est aujourd'hui reconnu par presque toutes. Il est admis quasi universellement que toute discrimination entre individues humaines basée sur un critère arbitraire est injuste et doit être abolie. Les motivations qu'Yves Bonnardel et moi-même exposions dans un article des Cahiers antispécistes - «Pour ne pas véhiculer une autre discrimination...» - me semblent toujours valables. La règle du masculin générique est celle selon laquelle l'être humain standard est un homme, les femmes n'étant incluses que par rattachement, un peu comme la Guadeloupe fait partie de la France. Partisanes comme opposantes de la «féministisation» me pardonneront j'espère ce qui représente un compromis, par ailleurs appliqué de manière inconstante.

Activists promise largest climate civil disobedience ever at Paris summit | Environment Thousands of climate change campaigners have promised to blockade a major UN climate summit in Paris with what they say will be non-violent direct action on a scale Europe has not seen before. Grassroots groups from 350.org to Attac France are throwing their weight behind the “Climate Games” event for the landmark climate conference in December. The protests will involve 10 blockades, themed around “red lines” which they fear negotiators for the nearly 200 countries inside the summit may cross. Governments are meeting in the French capital in the hope of reaching an agreement for action on climate change after 2020. Campaigners have shelved earlier plans to prevent delegates leaving the summit until they reach an emissions-cutting deal that matches activist ambitions. “The redlines idea strikes just the right balance between ‘shut it down’ and ‘do your job’,” the author and campaigner Naomi Klein told the Guardian. After that, the so-called Climate Games will begin.

Artivisme : Art de destruction massive « La créativité est par essence révolutionnaire. » En 1967, dans son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, le Belge Raoul Vaneigem résumait déjà parfaitement la conception ludique, hors cadre et transgressive que pouvait (et devait) revêtir la culture. Une philosophie aujourd’hui partagée et diffusée sous les traits divers de l’Artivisme. En 200 pages aussi riches en images qu’en références philosophiques et culturelles, Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi dressent dans leur livre le portrait d’un mouvement qui ne se désigne pas comme tel mais qui semble pourtant bien présent et palpable. Nous avons décidé de leur donner carte blanche sur Sourdoreille, sous forme de trois « leçons d’artivisme ». Tout d’abord, qu’est-ce que l’artivisme ? Aucun ne prétend changer la face du monde par sa création ou sa performance. L’art est renversé (anti-art), déboulonné de son socle bourgeois. Et ce 21e siècle a offert de nouveaux terrains de jeu aux révolutionnaires du pinceau.

"Blasphémateur ! Les prisons d’Allah" ou la critique de l’islam en pays musulman La sortie du livre de Waleed al-Husseini, depuis longtemps prévue pour le 14 janvier 2015, suivra donc de peu l’assassinat de l’équipe de dessinateurs de Charlie Hebdo. Ce livre met en lumière deux faits que beaucoup s’efforcent d’ignorer : d’une part, les premières victimes - et les plus nombreuses - de l’intégrisme armé ou de l’intégrisme d’État vivent dans les pays dits musulmans ; d’autre part, l’incroyance n’est pas l’apanage de la France ni de l’Occident, et beaucoup d’agnostiques et d’athées vivent cachés, dans nos pays, ou payent le prix fort le fait de se revendiquer tels. Sous ce titre flamboyant - Blasphémateur ! Le rejet familial est pénible : c’est une rupture de cœur avec des proches que souvent l’on aime et continue d’aimer, faute souvent d’autre possibilité d’appartenance. Ainsi que la peur. Les résistant-e-s à l’islam condamnés pour délit d’opinion D’autres sont condamnés à mort. Dans le pays laïque qu’est - encore et pour combien de temps ? Pas seulement en Europe. Notes

Film & Video The following films are presented for educational and non-commercial use only. All copyrights belong to the artists. About UbuWeb Film & Video UbuWeb is pleased to present thousands of avant-garde films & videos for your viewing pleasure. However, we realize that the real thing isn't very easy to get to. We realize that the films we are presenting are of poor quality. UbuWeb

PageD'Accueil - enfance-buissonniere COP21 : 40 milliards de dollars manquent (encore) à l'appel pour aider les pays pauvres ! A un peu moins de deux mois de la COP21 qui se tiendra en décembre à Paris, le chiffre prend une certaine résonance. D'après un rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), il manque une quarantaine de milliards de dollars pour atteindre l'objectif de 100 milliards par an d'aide aux pays les plus vulnérables au changement climatique à l'horizon 2020 La mise en oeuvre de cet engagement, pris en 2009 par les pays développés au sommet de Copenhague sur le climat, est en conséquence une des clefs de la prochaine conférence de Paris, considérée comme une dernière chance de sceller le premier accord universel sur la limitation du réchauffement de la planète à 2°C d'ici 2100. Face à la difficulté d'évaluer des financements mêlant fonds publics, financements privés et engagements multilatéraux, le Pérou et la France, qui assurent la présidence des 20e et 21e conférences climat, ont donc demandé à l'OCDE de faire le tri.

collectif artivist Gilles Babinet L'invité Gilles Babinet est entrepreneur depuis ses 22 ans. A l’affut d’idées originales et innovantes, il créé Escalade Industrie qui précédera Absolute Design et Musiwap. Figure importante du numérique, le jeune entrepreneur deviendra président du Conseil National du Numérique en 2011. Figure importante du numérique, le jeune entrepreneur deviendra président du Conseil National du Numérique en 2011. Nommé « Digital Champion » en 2012 par Fleur Pellerin, il profitera de cette mise en lumière pour montrer son désaccord avec le fonctionnement de la CNIL qui selon lui, est « un ennemi de la nation ». Le First #6 - Méludia, une révolution dans l'apprentissage musicale ? L’apprentissage du solfège peut parfois paraître difficile, voir laborieux et souvent décourageant pour les musiciens en herbe. Egalement dans ce numéro, vous découvrirez le projet "Long coil of war" d'Isidore Bethel, une plate-forme numérique interactive autour des traumatismes des soldats démobilisés.

Artfactories

Related: