background preloader

Contes et histoires à écouter

Contes et histoires à écouter

http://www.fictions.ch/

Related:  LectureContes et légendesContes et conteursmamiecelesteLivres audio

Conte de GRIMM : Blanche Neige Le soir, en rentrant, les sept nains furent épouvantés à la vue de Blanche neige gisant à terre, sans vie. Apercevant le corselet tellement serré, ils coupèrent immédiatement les lacets. Blanche neige peu à peu revint à la vie. Elle leur raconta ce qui s'était passé. Les nains lui dirent alors : Les contes et récits au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les contes de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3" et quelques autres faisant partie du patrimoine de la littérature de jeunesse. Les choix des titres ont été faits en fonction des textes qui nous paraissaient les plus à même d’être abordés pendant le cycle et qui pourraient faire écho à des travaux sur ces mêmes textes ou sur d’autres effectués dans les cycles précédents. Elles sont conçues pour vous donner un aperçu du contenu de l’ouvrage et pour vous proposer des pistes de travail. Pour certains titres vous trouverez un lien (dans la colonne 4) qui vous permettra de télécharger le texte original dans son intégralité : cela permet d’aborder le récit différemment et d’organiser des parcours de lecture différenciés.

Monter du son et de la video en ligne Tout le monde a été un jour confronté pour la préparation d’un cours a avoir besoin de prendre un extrait d’une vidéo ou encore d’un son. Voici deux outils en ligne gratuits qui permettent de découper extrêmement facilement un fichier son ou vidéo. Des ciseaux numériques en ligne qui ont l’intérêt de pouvoir être utilisés partout depuis n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. Mp3Cut. Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1.

Cahier d'écrivain et production d'écrit en CP: organisation L’année dernière, je me suis penchée sur la production d’écrit en CE1 : ICI. Cette année, je me penche sur les CP. Tout d’abord, le SUPPORT : j’adopte un cahier spécial : LE CAHIER D’ECRIVAIN. Au départ, je pensais ne m’en servir qu’en CE1 et puis j’ai découvert de supers idées à droite et à gauche sur la toile et je me suis dit : « Pourquoi pas en CP aussi?? Les Légendes de chez nous - Les projets - Francolab - TV5.ca Toujours est-il que cette année-là, le carême approchait. Rose demanda à son père si elle pouvait organiser une soirée, la veille du carême, pour danser et danser encore! Les quarante jours suivants, ce ne sera plus permis! Le père Latulipe accepta, mais à une condition : à minuit sonnant, on devait arrêter la danse. Sinon, ce serait un péché. Rose promit tout ce que son père exigeait, et la soirée s’organisa : tout le monde vint veiller chez les Latulipe.

Circonscription de l'éducation nationale de Coutances - Le conte aux cycles 2 et 3. Dans le cadre des animations pédagogiques centrées sur la littérature aux cycles 2 et 3, un travail sur le conte a été proposé dans la circonscription de Coutances. Il faisait suite à l’animation qui portait sur la poésie. Point commun entre ces deux animations pédagogiques : la place de la langue orale dans des projets à mener en classe en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes...

La ponctuation : remédiation en baladodiffusion par groupe de besoin par Sarah Pépin, collège Jean de Beaumont, Villemomble Activité 1 : Comprendre le rôle de la ponctuation en fin de phrase. Dans le cadre de la première séquence de l’année, une séance sur le rôle de la ponctuation en fin de phrase et des exercices d’application ont été proposés : rétablir points et majuscules, corriger un texte mal ponctué. Certains élèves ont eu beaucoup de difficultés, ne parvenant pas à comprendre le sens des textes par la lecture silencieuse. Afin d’aider plus particulièrement ces élèves, j’ai choisi d’utiliser les outils de la baladodiffusion pour retravailler cet objectif, lors de séances en demi-groupe qui se sont déroulées en salle multimédia. Chaque élève dispose d’un ordinateur et d’un casque.

Histoire pour Halloween - Pirouettes contes La soupe de la sorcièreJacques Charpentreau Dans son chaudron, la sorcière avait mis quatre vipères, quatre crapauds pustuleux, quatre poils de Barbe-Bleue quatre rats, quatre souris, quatre cruches d'eau croupie. Pour donner un peu de goût, elle ajouta quatre clous. Sur le feu, pendant quatre heures, ça chauffait dans la vapeur.

Related:  Contes