background preloader

Grand-Pressigny

Grand-Pressigny
Haut lieu de la Préhistoire, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny est aménagé dans un monument historique, le plus méridional des châteaux de la Loire. Architectures du Moyen Âge et de la Renaissance et architecture contemporaine abritent de riches collections archéologiques du Paléolithique à l’âge du bronze. Les « livres de beurre » et les exceptionnelles longues lames en silex exportées au IIIe millénaire en sont le joyau. Collections, animations et expositions font du musée un lieu hors du commun à découvrir en Touraine.

http://www.prehistoiregrandpressigny.fr/

Tautavel Statue de l'Homme de Tautavel devant le Musée de Préhistoire salle du Musée de Préhistoire diorama Musée de Préhistoire Avenue Léon-Jean Grégory 66 720 TAUTAVEL Tél : 04.68.29.07.76 Fax : 04.68.29.40.09 Email : contact@450000ans.com Site Internet : www.450000ans.com Horaires d'ouverture : · Toute l'année : 10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00 . Le Musée de Préhistoire à Carnac Musée de Préhistoire Ouvert en 1981, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est implanté au pied d’un massif de grès, sur un site forestier remarquable qui ressemble au milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région, il y a 12 000 ans. Ce musée présente et met en valeur les collections et les données scientifiques de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Ile-de-France, dans un bâtiment de béton et de verre de haute qualité architecturale, construit par Roland Simounet, et protégé au titre des monuments historiques. Tout au long de l’année, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose des expositions temporaires et des animations variées à tous ses publics (groupes, individuels, scolaires), autour des modes de vie de nos lointains ancêtres. 48, avenue Etienne DaillyTél. 01.64.78.54.80 / Fax : 01.64.78.54.89

Solutré Musée départemental de Préhistoire de Solutré Le site majeur du solutréen avec une nouvelle muséographie Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique en Saône et Loire, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant J.C.). Enchâssé et creusé dans la montagne, le musée est presque invisible de l’extérieur et laisse le paysage intact. Le gisement préhistorique et le musée sont, certes, un peu à l’écart des « circuits préhistoriques » habituels (Périgord, Pyrénées…) mais méritent un vrai détour au milieu de paysages magnifiques façonnés par la géologie mais aussi par l’homme et la vigne ! Un nouveau parcours à travers le musée Un parcours chronologique et thématique Le parcours de l’exposition permanente a été refondu dans une nouvelle scénographie. En savoir plus sur la Roche de Solutré

Homme de Tautavel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homme de Tautavel Crâne de l'homme de Tautavel ; fossile Arago XXI La Caune de l'Arago[modifier | modifier le code] Musée de la Préhistoire finistérienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Préhistoire finistérienne se trouve à Pors Carn en Penmarc'h (Finistère) Présentation[modifier | modifier le code] Sur 300 m² d'exposition, il présente ses collections d'environ 3000 objets archéologiques (bifaces, grattoirs, lames en silex, haches polies, pointes de flèche), illustrant la Préhistoire et la Protohistoire dans le Finistère et, de manière plus générale, dans l'Ouest armoricain. Il présente aussi des céramiques préhistoriques et protohistoriques, des épées, des haches, des poignards, des pointes de lances, etc... On peut aussi y voir deux nécropoles reconstituées, l'une de la période gauloise de la Tène, l'autre du Haut Moyen Âge.

LA SABLINE, Musée de préhistoire Ce nouveau Musée de France est consacré à la préhistoire locale et en particulier au Paléolithique supérieur. Cinq espaces muséographiques sont proposés : découvreurs et découvertes archéologiques, l'environnement de l’Homme au Paléolithique, les traces de l’Homme dans le Lussacois, la vie des Hommes du Bois-Ragot, l'Homme et l'Art. Ossements, outils, armes, éléments de parure et objets d'art mobilier gravés sur matière osseuse et pierre calcaire y sont mis en valeur. Parmi ces objets, les pierres gravées d'animaux et surtout d'humains, traités de façon réaliste, découvertes par milliers dans la seule grotte de la Marche occupée à la période magdalénienne, sont des œuvres particulièrement originales et remarquables. Un parcours extérieur est conseillé pour découvrir les sites préhistoriques les plus proches.

Musée de la Préhistoire de Vassieux en Vercors Musée de préhistoire de Tautavel

Related: