background preloader

Page d'accueil Grand-Pressigny

Page d'accueil Grand-Pressigny

Le Musée de Préhistoire à Carnac musée archéologique de Martizay Préhistoire - Gallo-romain - Mérovingien - stages d'archéologie Muséum des Sciences Naturelles et de Préhistoire Chartres Liens commerciaux Le Muséum des Sciences Naturelles et de la Préhistoire de Chartres propose aux visiteurs de découvrir de nombreuses collections illustrant l’histoire du peuplement de la planète. Ils pourront ainsi y découvrir près de 300 espèces animales peuplant les terres d’Europe, comme le lérot, le putois, la souris grise, la belette, le chat sauvage, les martres, l’écureuil, etc…, une collection regroupant près de 200 espèces d’oiseaux, des coléoptères originaires de tous les continents, ainsi que des témoignages de l’évolution de l’Homme à travers les périodes du paléolithique et du néolithique, avec des collections de poteries, d’armes, de bijoux, ou encore d’outils fabriqués en silex. Ils pourront également admirer des fossiles et des minéraux récoltés un peu partout sur la planète. Muséum des Sciences Naturelles et de Préhistoire 5 bis bd de la Courtille 28000 CHARTRES.

Musee du scribe - Les activités organisées au Musée Page mise à jour le 15 décembre 2014 Les activités Le Musée du Scribe peut satisfaire à tous vos besoins dans le domaine de l'écriture, les supports et les outils. Avec 12 expositions itinérantes sans frontière pouvant être axées sur différents thèmes : Les supports d’écriture : (7 vitrines de 1 m2 à suspendre) - 1 vitrine sur les premiers supports d’écriture (tablettes de cire, d’argile, planchettes, cailloux….) - 1 vitrine sur la fabrication du papyrus et des calames - 1 vitrine sur la fabrication des parchemins et des plumes d’oies - 1 vitrine sur la fabrication des papiers chiffons - 1 vitrine sur la fabrication des papiers de bois - 1 vitrine sur la fabrication des papiers spéciaux - 1 vitrine sur la fabrication des papiers recyclés La calamophilie (les outils) : (4 vitrines de 1 m2 à suspendre) La calligraphie : - Avec 24 tableaux de calligraphie occidentale, arabe, chinoise. - 1 vitrine sur les techniques de réalisation des enluminures - 1 vitrine sur l’histoire de la musique Les buvards :

Centre Jurassien du Patrimoine Accueil - La Maison de la Calligraphie Drevant / La Groutte - Sites archéologiques gallo-romains Le musée archéologique - Le site gallo-romain de Thésée-la-Romaine Le musée de Thésée occupe la totalité du 1er étage* d'une grande demeure bourgeoise du début du XIXème siècle, le Vaulx Saint Georges, située au coeur d'un grand parc d'agrément ouvert au public. (*Le rez-de-chaussée étant réservé à la mairie de Thésée). Ce musée a été réalisé de 1985 à 1987 par Mme Elisabeth Latrémolière, aujourd'hui conservateur au Château Royal de Blois. En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, ... La situation de Tasciaca : Tasciaca au sein de la Gaule romaine, sa présence sur la table de Peutinger.

Espace pédagogique - MAG - Musée Archéologique Grenoble Profession : archéologue ! Qui n'a jamais rêvé de devenir archéologue ? Ce métier passionnant recherche et étudie les traces laissées par l'homme, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Le temps d'une rencontre avec une archéologue, découverte de la profession, de ses spécialités et de ses techniques. Cycle 3, collège, lycée / Durée pour une classe : 2h | Atelier assuré sur demande par Laëtitia Vendittelli, archéologue. L'épigraphie latine, déchiffrer une langue bien vivante Pour allier pratique du latin in situ et étude de la civilisation gallo-romaine, découverte des inscriptions figurant sur des stèles présentées au Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent et au Musée de l'Ancien Evêché (selon les niveaux des classes).A l'aide de fiches pédagogiques, les élèves étudient les inscriptions à la manière des épigraphes : description de la pierre, relevé de l'écrit à l'identique, transcription en latin courant, traduction en français. L’étude de la céramique au service de l’archéologie

Related: