background preloader

Musée de Quinson

Musée de Quinson

Musée Matisse Musée départemental Matisse, Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis. Standard:03.59.73.38.00 Accueil:03.59.73.38.06 Le Musée Matisse: créé par Henri Matisse de son vivant dans sa ville natale , réouvert depuis le 8 novembre 2002 après trois années de travaux, plus de 170 oeuvres de celui que tous s'accordent à reconnaître comme un des plus grands peintres du XXe siècle vous sont proposées. Installé dans l’ancien palais Fénelon depuis 1982, il offre un superbe panorama de l’œuvre de cet artiste, un des plus grands du XXème siècle: Dix-sept salles d'exposition ont été aménagées dans le musée Matisse rénové. - La collection Matisse est installée dans le corps du Palais Fénelon. HorairesOuvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18hFermeture le 1er janvier, le 1er novembre, le 25 décembre, le 22 septembre (le 23 si le 22 est un dimanche)Accueil des scolaires à partir de 9h Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante:

Archéologie : Le parlement du Canada-Uni sort de terre | Arts et spectacles Une partie de l'histoire de Montréal est déterrée, explique André Bernard Vendredi, le musée Pointe-à-Callière dévoilait quelques-uns des 50 000 ossements d'animaux et pièces archéologiques retrouvés sur le site du marché Sainte-Anne, devenu le parlement de Montréal. Les plus importantes fouilles archéologiques dans la métropole depuis 20 ans ont permis ainsi de faire réapparaître une importante partie de notre passé, le parlement du Canada-Uni, qui a été incendié en 1849. « J'ai l'impression que c'est une histoire très méconnue de la plupart des Montréalais et des Québécois. Ce n'est pas un pan de l'histoire qu'on enseigne beaucoup, souligne l'archéologue Louise Pothier. Les parlementaires n'y ont cependant siégé que cinq ans. « C'est un site unique, une conservation extraordinaire des maçonneries, des murs, une richesse incroyable de culture matérielle de toutes les époques », affirme Louise Pothier. Les armoiries royales retrouvées Les armoiries royales Photo : Musée Pointe-à-Callière

Accueil - Musée Hector-Berlioz Sur les traces des anciens peuples | Science Photo : Jason Ur L'analyse d'images satellites à l'aide d'un programme informatique a permis de découvrir environ 14 000 sites en Syrie ayant abrité d'anciens peuplements humains au cours des 7000 à 8000 dernières années. Le logiciel, né de la collaboration entre l'anthropologue Jason Ur de l'Université Harvard et des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, s'appuie sur un ensemble d'indices, dont certaines décolorations du sol et des monticules particuliers à l'effondrement de maisons de briques de terre séchée. Selon le Pr Ur, cette méthode d'analyse permet d'identifier des lieux comme aucune autre ne l'a fait à ce jour. « Je pourrais parvenir aux mêmes résultats sur le terrain, mais cela me prendrait le reste de ma vie pour faire un relevé topographique d'une zone de cette superficie. » — Pr Jason Ur Ce travail de dépistage de sites permettra aux archéologues qui se rendent dans cette zone géographique pour des fouilles d'aller exactement aux bons endroits.

La Maison de Tante Léonie La Maison de tante Léonie-Musée Marcel Proust, qui a été aménagée en 1954 par Ph.-L. Larcher, a pour cadre la maison de Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante paternelle du futur écrivain. Horaires des visites et tarifs Du 16 janvier au 30 juin, et du 1er septembre au 14 décembre : 14h30 et 16h. "Présentation et visite de la Maison de Tante Léonie et du musée Marcel Proust, un reportage vidéo de la web tv d'Eure-et-Loir tv28.fr" cliquez sur ce lien voir la BOUTIQUE Toujours disponible DON de M. voir les pages Atelier, Matériel CIRCUIT DES AUBÉPINES Tous les ans à la mi-mai, les proustiens se réunissent pour suivre un circuit-lecture au Pré Catelan et sur les lieux cités par Proust. Pour vous rendre à Illiers-Combray De Paris par la route : - Autoroute A11, sortie Chartres Sud.De Paris par la SNCF : - Gare Montparnasse, changement à Chartres. Pour découvrir Illiers- Pour découvrir les maisons d'écrivains

Les grottes ornées européennes plus anciennes qu'estimé jusqu'à présent | Science Des représentations de la grotte d'El Castillo en Espagne Photo : AFP/PEDRO SAURA Les plus anciennes peintures d'Europe pourraient être néandertaliennes, laissent à penser les plus récentes analyses menées dans certaines grottes ornées du nord-ouest de l'Espagne. L'archéologue britannique Alistair Pike et ses collègues de l'Université de Bristol ont daté des dépôts calcaires recouvrant 50 oeuvres d'art dans 11 grottes à l'aide d'une technique de datation à l'uranium-thorium. Cette technique est moins destructrice que celle du carbone 14 et ne demande que quelques milligrammes de matière pour l'analyse. Selon leurs analyses, la représentation d'un disque rouge date d'au moins 40 800 ans et celle d'une main faite au pochoir d'au moins 37 300 ans. Cette pratique artistique préhistorique a donc commencé en Europe environ 10 000 ans plus tôt qu'estimé jusqu'aujourd'hui. Le saviez-vous?

Le Musée Atger / Visite guidée / Présentation / UFR Médecine / UFR et Instituts / L'Université Avec ses mille dessins et ses quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de Médecine, est le plus ancien musée de Montpellier. Sa présence en ces lieux peut sembler insolite : nul dessin médical, aucune planche d'anatomie pour la justifier, mais au contraire une collection d'œuvres d'art, signées des plus grands noms comme d'artistes plus méconnus. M.L.E. Pourtant, cette localisation n'est en rien le fruit du hasard : elle résulte au contraire d'un choix mûrement réfléchi et délibéré, celui du collectionneur montpelliérain Xavier Atger (1758-1833). Abritée dans les anciens salons d'apparat de l'évêché, au premier étage de la Faculté, la collection Atger constitue un ensemble de haut intérêt artistique : on a pu dire, eu égard à leur valeur, que les dessins du Musée formaient la deuxième collection française après celle du Louvre. Mais le fleuron de la collection est sans conteste le vénitien Giambattista Tiepolo. J.

Découverte d'une frise maya exceptionnelle au Guatemala Une archéologue nettoie la frise maya découverte en juillet. Photo : Proyecto Arqueologico Holmul/Francisco Estrada-Belli Des archéologues ont découvert une frise maya qualifiée d'« extraordinaire » sur une pyramide du centre précolombien de Holmul, au Guatemala. La sculpture de pierre de 2 m sur 8 m est richement décorée d'images de dieux et de dirigeants, et comprend une longue dédicace. Elle a été découverte en juillet par l'archéologue guatémaltèque Francisco Estrada-Belli et son équipe dans la province de Peten, dans le nord du pays. « C'est une découverte extraordinaire qui n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'un archéologue », s'est félicité l'expert lors d'une conférence de presse. Les archéologues exploraient une pyramide maya datant de l'an 600, dans un secteur où on retrouve d'autres ruines classiques. L'inscription composée de 30 symboles se trouve au bas de la frise.

Musée des Beaux-Arts Le musée des beaux-arts met à votre disposition de nouveaux audioguides pour permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et expositions temporaires. L'appareil est adapté au public malvoyant et malentendant (système de boucle magnétique). Il vous est proposé à l'accueil du musée au tarif de 1€ en français, anglais et allemand. Documentation Une salle de documentation est accessible au public sur rendez-vous et met à disposition une bibliothèque comprenant environ 11 000 ouvrages et périodiques consacrés à l'histoire de l'art, on peut y trouver également des dossiers-documentaires sur les principales oeuvres du musée. Auditorium Situé au sous-sol, l'auditorium, au cœur des vestiges de fortifications, comprend près de 200 places et permet la présentation de conférences avec projections. Librairie Le cabinet d'art graphique Riche de plus de 20 000 dessins et estampes, le cabinet d'art graphique est accessible aux chercheurs sur rendez-vous.

Étude : l'homme de Néandertal aurait disparu plus tôt qu'on le pensait Des personnes regardent une oeuvre de l'exposition « Première humanité » au Musée national de Préhistoire, en France. Photo : AFP/Pierre Andrieu Nouvelle datation concernant l'extinction de l'homme de Néandertal : il avait totalement disparu d'Europe il y a 40 000 ans, estime une équipe internationale d'anthropologues. Son déclin aurait été progressif, et il aurait cohabité avec les humains anatomiquement modernes durant plusieurs milliers d'années avant de tirer sa révérence. L'équipe dirigée par Thomas Higham, de l'Université britannique d'Oxford, a analysé près de 200 échantillons d'os, de charbon et de coquillages provenant de 40 sites archéologiques majeurs en Europe, de l'Espagne à la Russie. Les nouvelles techniques de datation plus précises permettent de conclure que les Néandertaliens et les outils de pierre taillée qui leur sont associés avaient disparu de la surface de l'Europe il y a 39 000 à 41 000 ans. Le saviez-vous?

Related: