background preloader

Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux

http://www.monuments-nationaux.fr/fr

Related:  Recherche

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Voyages urbains Le voyage se poursuit de Montivilliers à Bernay, en passant par Louviers et Fécamp grâce aux riches fonds constitués au fil du temps par des générations d’érudits et de savants. Dans les années 1830, avec le renouveau des études archéologiques et l’émergence des sociétés savantes, ce lent travail de collecte donne naissance, dans les bibliothèques municipales, aux premiers fonds locaux. Membres des comités d’achats des bibliothèques, savants, érudits et bibliothécaires, tous œuvrent à la constitution de ces fonds qu’ils augmentent souvent de leurs travaux personnels et de leurs dons. Dès les années 1920, des politiques d’achats systématiques suppléent au ralentissement des dons. Aujourd’hui encore, collections historiques et bibliographiques Avec Guillaume Manelin (1426) et A.

psychogéographie Le lendemain de la veille urbaine #32 Lundi 20 juin 2011 Mots-clefs : architecture, Cedric Price, Guy Debord, hyperlien, psychogéographie, Raoul Vaneigem, Reyner Banham, situationnisme, urbanisme, utopiePublié dans POST-IT URBAIN | Aucun commentaire » L’anarchitecture, une lecture urbaine par déconstruction Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite.

Voyages lointains « Jamais il n’a paru tant de Voyages, et jamais ils n’ont été si recherchés » : ces mots de Gilles Boucher de La Richarderie, auteur de la Bibliothèque universelle des voyages (Paris, 1808), témoignent du succès auprès du public de ce genre particulier au sein de la production éditoriale. Si la lecture des récits de voyage, comme celui du capitaine Hugau en Asie, présenté à la médiathèque d’Évreux, informe et divertit le lecteur curieux, elle contribue aussi à lui insuffler une vision du monde élargie et renouvelée. L’illustration vient à l’appui de récits parfois étonnants voire erronés ; elle véhicule l’exotisme, le grandiose, le choquant à destination du lecteur amateur, comme dans La Turquie, mœurs et usages des orientaux de Camille Rogier, présenté à Yvetot. Mais elle apporte aussi d’importantes précisions pour l’érudit, le négociant, le missionnaire, le voyageur sur le départ.

Perspective - La revue de l’INHA À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Patrimoine ouvre-toi ! - EduSCOL Faire entrer les élèves dans l'histoire de l'art par le patrimoine Pour l'année 2010-2011, "Patrimoine ouvre-toi !" s'adresse à des élèves de l'école primaire (du CE2 au CM2). L'opération prend appui sur l'introduction de l'histoire des arts dans les programmes et sur le socle commun de connaissances et de compétences pour développer la connaissance du patrimoine. Association Le Tailloir Texte original :Champignons d'une nuyt sont les meilleurs, et sont petiz, vermeilz dedens, cloz dessus, et les convient peler, puis laver en eaue chaude et pourboulir. Qui en veult mectre en pasté, si y mecte de l'uille, du frommage et de la pouldre. Traduction :Les champignons d'une nuit sont les meilleurs, ils sont petits, vermeil dedans, clos dessus.

Enseignants - Plans de cours - Glossaire Anti-forme Définition: Vers la fin des années 1960, certains artistes américains commencent à mettre davantage l'accent sur le processus de création des objets d'art. Les propriétés inhérentes des matériaux utilisés déterminent alors la forme finale de l'objet. Ressources - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH

L'art Inviter à réfléchir sur l'art est une chose difficile. Plus que pour tout autre thème, des préjugés viennent faire obstacle à la réflexion : sur ce sujet beaucoup de personnes ont un avis très arrêté, très catégorique. Il suffit de contredire leurs certitudes pour les voir aller jusqu'à se mettre en colère, sûres de leur droit, en vertu du fameux adage "des goûts et des couleurs on ne discute pas !" Le cours qui suit part justement de quelques préjugés, et autres lieux communs, que l'on entend si souvent dans la bouche de ceux qui parlent hâtivement de l'art. Il vise à montrer ce que certaines idées ont de problématique, voire de carrément faux.

Related: