background preloader

Musée virtuel

Facebook Twitter

« Monuméric », l’exposition strasbourgeoise des outils de médiation numérique. Pour comprendre la portée actuelle d’une œuvre architecturale, historique ou muséale, une dizaine d’outils de médiation numérique ont été récemment réalisés à Strasbourg par des entreprises locales.

« Monuméric », l’exposition strasbourgeoise des outils de médiation numérique

Ils offrent une lecture renouvelée et ludique du patrimoine strasbourgeois. Après le lancement du site internet des archives de la ville, Strasbourg propose l’exposition « Monuméric » qui présente ces projets aux habitants et aux visiteurs de passage à Strasbourg. Une initiative originale et inédite de la part d’une collectivité locale. . 4 projets autour des 1 000 ans de la cathédrale De septembre 2014 à septembre 2015, la Ville de Strasbourg a célébré les 1 000 ans de la cathédrale et rendu hommage aux architectes, charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierre, fondeurs, maîtres verriers qui ont contribué à sa construction et à sa sauvegarde. Ces projets sont présentés au public au sein du Palais Rohan à partir du 22 octobre 2015. L’Archiviste . 2 projets initiés par les musées de Strasbourg. Le Chicago History Museum propose sa première exposition interactive dont le thème a été choisi par le public.

Le samedi 17 Octobre 2015, Chicago Authored, la première exposition entièrement construite avec le public a ouvert ses portes au Chicago History Museum.

Le Chicago History Museum propose sa première exposition interactive dont le thème a été choisi par le public

Le Musée a même demandé aux habitants de Chicago de choisir le sujet de l’exposition, lors d’un concours baptisé le Chicago History Bowl, en référence à la célèbre compétition sportive. « Nous avons demandé aux habitants de Chicago de nous confier une mission, et nous sommes ravis de présenter Chicago Authored, une exposition qui incarne la mission du Musée de partager les histoires de Chicago » a expliqué Gary T. Expositions et musées virtuels. A quoi sert un musée ?

Expositions et musées virtuels

A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés. Exposition Monet 2010 - Grand Palais - Paris. Révisez l’histoire antique avec le MOOC : la Rome d’Auguste. FUN - France Université Numérique. Le Roi et la Salamandre. Crim'expo - Exposition sur la police scientifique la Cité des sciences et de l'industrie, Paris. CED - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez. CARNETS DE VILLES - Lens, vous voyez le tableau - ARTE.

PEINTURES Archives - Louvre-Ravioli. Au Louvre, l’exposition « Une brève histoire de l’avenir » propose d’esquisser une trajectoire de l’aventure humaine.

PEINTURES Archives - Louvre-Ravioli

Une aventure aventureuse, pas toujours cyclique, rarement linéaire et souvent cabossée. Pour illustrer le propos, les commissaires ont accroché une copie de La Parabole des aveugles (1568), peinture reflétant les choix hasardeux de l’Homme, éternel ignorant face à son avenir. Pour… Continue reading Au Louvre, les salles des peintures médiévales présentent des thématiques douces et légères : calvaires, mises au tombeau, piéta, descentes de croix… Le Retable de Saint Denis (1415-1416) s’insère assez bien dans ce florilège de douleurs servies par un réalisme sanguinolent où des personnages se figent dans une perspective chahutée.

Pour le roi de France de… Continue reading Au Louvre, on mesure assez bien la souplesse de l’Histoire. En mars 1814, 700 000 soldats venus de l’Europe entière envahissent la France de Napoléon et s’apprêtent à entrer dans Paris. Robots : visite au musée pour des enfants hospitalisés. Résumé : Visiter un musée en toute liberté depuis son lit d'hôpital, un fantasme?

Robots : visite au musée pour des enfants hospitalisés

Non, c'est ce que proposent Awabot et son robot Beam dans le cadre de la Nuit des musées, le 16 mai 2015. Des enfants vont ainsi vivre l'expérience comme s'ils y étaient. Par Handicap.fr / Kévin Murgue, le Réagissez à cet article ! Hôpital rime très rarement avec divertissement. A fortiori lorsque le séjour s'éternise… Le 16 mai 2015, pour la 11e édition de la Nuit des musées, une parenthèse de liberté sera offerte à quelques enfants de l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon. Intuitivité et immédiateté A plusieurs kilomètres de là, la machine obéit instantanément. Le robot-avatar bientôt pour le grand public ? Réagissez à cet article ! Handicap.fr vous suggère les liens suivants : Sur Handicap.fr. Museomix.

Street View - Google Maps. Street Art avec Google Art Project. Rusk Museum - Explore the collection. JocondeLab.