background preloader

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs
Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques. 1. L'histoire des outils collaboratifs commence avec la « libéralisation » de l’Internet vers la fin des années 80. Les moyens de collaborer sur le Web Toutefois, de nombreux défauts persistent. 2.

https://interstices.info/jcms/c_37151/du-web-aux-wikis-une-histoire-des-outils-collaboratifs

OpenOffice.org est mort !!! Vive LibreOffice !!! Par Fred T le Oracle, le propriétaire de la marque OpenOffice.Org développera une nouvelle suite bureautique, Cloud Office, exclusivement propriétaire. Comme on pouvait le craindre, le schisme est donc consommé entre la communauté de développeurs et Oracle. Le projet libre continuera sous un autre nom LibreOffice 3. Croissance bleue : que peut faire la France concrètement ? Avec ses 11 millions de km2 sous juridiction, la France est le deuxième espace maritime mondial. Une position qui doit la pousser à l'exemplarité. A l'approche de la Cop 21, Ségolène Royal promet des mesures concrètes et rapides. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a animé lundi 31 août la conférence nationale pour la croissance bleue et le climat. Objectif ?

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

synthèse Wikis synthèse Wikis Le wiki est-il l’outil même de l’intelligence collective aujourd’hui ? Usages actuels des wikis : liberté ou régulation ? (le wiki étant dans cette discussion le représentant des outils d’échange et de collaboration et parmi ceux-ci, l’un des plus complets et des plus simples) untitled Usages et mode de navigation 75% d'entre vous vont une à plusieurs fois par jour sur Internet un quart des Collégiens interrogés passe plus de 2h par jour sur internet les jours d'école; ce taux grimpe à 66% le week-end et pendant les vacances (dont 30% qui y passent plus de 4h). Réseaux sociaux, présence sur internet et contrôle parental Expériences désagréables vécues sur Internet plus de la moitié des Collégiens a reçu des messages publicitaires (spams) par mail non désirés (56%), et a été soumis à des publicités et à l’ouverture de fenêtres (pop-up) non sollicitées (53%) un peu plus d'un tiers est déjà tombé sur un site avec du contenu ‘adulte’ sans l’intention d’y aller (39%) un pourcentage non négligeable d'entre vous a vu une photo choquante d’un(e) ami(e) (21%), une photo de lui-même affichée sans son accord (21%) ou un commentaire à son sujet qui était insultant (15%) Vos réprésentations du web

Définition développement durable développement durable nm. ensemble des activités mises en place pour répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre le bien-être des générations futures Commentaires additionnels: Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste". Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Pourquoi le Conseil national du numérique s'intéresse-t-il à l'école? Ludovic Blecher: Le conseil s'est auto-saisi parce que c'est son rôle de porter un regard, des idées, de proposer, de se pencher sur ces questions.

Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau Des sites pour partager et travailler à distance Définition : Un wiki est un site collaboratif sur lequel tous les lecteurs ou membres autorisés peuvent très simplement modifier des pages ou en ajouter de nouvelles. Résultat : documents, articles, travaux, plannings sont librement accessibles et modifiables par tous les membres ou une partie du réseau. À la différence d’un blog, le wiki s’organise en plusieurs rubriques et non sous forme chronologique.

BNP Paribas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNP. BNP Paribas S.A. Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk).

Related: