background preloader

Textes de référence

Textes de référence
Cadre national de la formation Refondation de l'École de la République Formation initiale et continue des personnels enseignants Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié, relatif aux relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degréDécret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Missions des maîtres formateurs dans le premier degré et des formateurs académiques dans le second degré Circulaire de rentrée 2017 Préparation de la rentrée 2017 (circulaire n° 2017-045 du 9 mars 2017) Recrutement et formation professionnelle initiale Réforme du recrutement et de la formation initiale Lauréats des concours de recrutement Étudiants en master Fonctionnaires stagiaires Modalités d'évaluation du stage et de titularisation Prodécures d'affectation Textes en vigueur

http://eduscol.education.fr/cid58018/textes-de-reference.html

Related:  adelgioPrépa admissibilitérb37blandineanneeliseRentrée 2016

Réfducollège Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr

Britt-Mari Barth, biographie et bibliographie Britt-Mari Barth est professeure émérite à l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris. Elle a été professeure invitée à l’Université de Harvard en 1993 – 1994, à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en 1999-2000 et à l'Université catholique de l'Ouest en 2003-2009. Ses travaux portent sur le processus enseigner-apprendre, notamment sur le rôle de l’enseignant dans la médiation socio-cognitive des apprentissages. Traduite en huit langues, elle est l'auteure de trois ouvrages : L'Apprentissage de l'abstraction, Le Savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur –donner du sens aux savoirs (éditions Retz, Paris, et éditions Chenelière, Montréal). Partant de l’expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l’origine de sa recherche.

Authentication CAS nécessaire ! En quête d’information sur les nouveaux programmes 2016 ? Découvrez notre espace en ligne Nouveaux programmes avec des ouvrages et des vidéos spécialement sélectionnés pour vous accompagner dans leur mise en œuvre à la maternelle, à l’élémentaire et au collège. Nos films d’animation « 1 minute pour comprendre » présentent les points forts des nouveaux programmes et l’organisation des nouveaux cycles. Nos ressources apportent, quant à elles, un éclairage disciplinaire et transversal sur les textes officiels. Cet espace en ligne s’enrichira progressivement, notamment de reportages sur les enjeux de la réforme du collège. Afin d’être informé des nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé.

ParcoursAvenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. L'Onisep a mis en ligne pour les équipes éducatives un kit pédagogique handicap et école inclusive. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide)

Le bilinguisme est-il un avantage pour les élèves ? Alors que les collèges sont secoués par la suppression des clases bilangues avec la réforme du collège, la revue de l'ANAE consacre un numéro au bilinguisme et ses aspects neuro cognitif. Le bilinguisme aide -t-il les enfants dans leur scolarité et leur développement ou au contraire rend il leurs progrès dans leur langue maternelle plus lents et difficiles ? Plusieurs articles apportent des réponses convergentes.

France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12]. Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur.

MENE1608407C La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle rendent nécessaire d'actualiser les modalités d'organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel. Les dispositions qui suivent rappellent les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apportent des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation, dans un cadre réglementaire rénové. Elles concernent les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV. 1 - Un cadre juridique rénové

Foire aux questions 1. Les grands axes de la réforme 2. Le devenir des enseignements actuels 3. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Pourquoi n’y a-t-il pas un manuel du formateur ? Cette question incongrue était posée ces jours-ci à une enseignante se préparant à endosser des fonctions de formatrice, elle préparait donc le CAFIPEMF… ce redoutable examen que passent les enseignants du premier degré quand l’onction d’un inspecteur suffit à faire d’un enseignant du second degré un formateur…. Drôle de question, a fortiori quand elle est prise en compte par un formateur qui a commis un ouvrage ambitionnant d’accompagner les formateurs novices !!! Il est peut-être utile d’essayer de l’éclairer un peu ! Qu’attend-on de l’enseignant, du formateur ? Qu’il oscille entre les deux modèles que développe Lévi-Strauss dans « la pensée sauvage »: l’ingénieur qui planifie en fonction de savoirs formels, qui expérimente sur des modèles (réduits ou non) qui se confronte au terrain réel seulement quand le produit est opérant et le bricoleur qui s’adapte en permanence, trouve ses outils dans la situation même et « fait avec ». J'aime :

Acteurs publics Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”. Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mais c’est un mauvais calcul car la recherche se prépare longtemps à l’avance et participe à la compétitivité de l’économie, de même qu’à la fierté d’une nation et à sa confiance en l’avenir.

Related:  Sites institutionnelsPES