background preloader

Intranet et Extranet

Intranet et Extranet
Janvier 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée : de clients (navigateur internet généralement) ; d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ; d'un serveur de bases de données. Extranet

http://www.commentcamarche.net/contents/324-intranet-et-extranet

Related:  rivaud3Projets Tle RH and COIntranet / Portail entrepriseétude de gestionsardou

Réseaux sociaux d'entreprise - solutions Canal Intranet L’intérêt principal d’un Réseau Social d’Entreprise / Intranet Collaboratif ne réside pas dans le gain de temps, mais dans la simplification de l’accès à l’information et le surcroit de créativité qu’il permet par le traitement collaboratif, ouvert, instantané des problématiques d’entreprise. Les réseaux sociaux d’entreprise ou Intranet Collaboratif ont connu un fort développement ces dernières années suite à l’émergence des réseaux sociaux privés : Facebook, Linkedin, Viadéo … Même si leur vocation est différente ils ont fait rentrer dans les comportements les principes des démarches collaboratives. Canal Web a développé une solution Intranet / RSE modulaire qui permet de mettre en place rapidement des solutions sur mesure tant sur le plan fonctionnel que graphique.

Mise en place d’un intranet L’intranet regroupe un ensemble de technologies Internet intégrées à un réseau interne. Il est accessible à partir des postes de travail des employés de l’entreprise ainsi qu’à certains de ses partenaires et constitue un outil de gestion intégrée permettant la mise en place d’un cadre de travail collaboratif. La mise en place de l’Intranet doit être établie en prenant en considération plusieurs éléments : Définition des objectifs et des besoins de l’entreprise. Implication des dirigeants. Mise en place de fonctionnalités simples pour le portail collaboratif.

De l’intérêt d’un Portail d’Entreprise Dans tout projet d’intégration d’entreprise visant à agréger des services provenant de différents silos applicatifs, le serveur d’application centralisé semble être une évidence, et l’on parle alors de Portail d’Entreprise. On écoutera patiemment les arguments des éditeurs de telles solutions ainsi que ceux des DSI qui vantent les qualités du portail d’entreprise comme point d’entrée centralisé (maîtrisé, personnalisable, sécurisé, etc.) pour l’ensemble d’un porte-feuille applicatif. Allons donc ! Un point d’accès centralisé ? Pas besoin, j’ai des bookmarks dans n’importe quel navigateur qui me permettent d’accéder aux applications (web ou « webisées ») avec lesquelles je travaille.Plusieurs écrans d’application en même temps ? A quoi bon puisque de toute manière je peux ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur ou un nouvel onglet pour avoir plusieurs interfaces d’applications.Un seul point d’authentification ?

Comment organiser des réunions réussies ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Pour réussir une réunion, il s’agit beaucoup plus d’une question d’organisation et de préparation que de nécessité ou de besoin. Soumise à la libre appréciation du manager, la pertinence d’une réunion est, parfois, contestable mais cela ne l’empêche pas d’être réussie, si elle est bien préparée. En fait, la relation entre l’organisation et l’efficacité est une relation de cause à effet : une réunion bien organisée est une réunion qui donne des résultats efficaces et utiles pour l’ensemble des collaborateurs. Dans cette optique, les spécialistes du management préconisent de suivre un plan d’action constitué de plusieurs étapes qui permettent de réaliser l’objectif fixé : Apprécier la pertinence de la réunion : le critère principal de la réussite d’une réunion est, assurément, d’en évaluer l’utilité. Globalement, la réunion doit répondre à un besoin collectif qui inclut tous les participants.

Qu'est-ce qu'un ENT ? — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

Social / L’entretien de briefing/débriefing - Outil quotidien de management Performance = motivation X compétence. Si cette équation de la performance paraît simple, l’implication de l’agriculteur-manager en est l’élément clé. La préparation du terrain par le manager conditionne en effet le succès d’un projet ou d’une action menée par le(s) salarié(s). Car, dès que l’on sort du cadre connu, les repères changent. Un salarié peut exceller dans un poste et échouer dans une mission nouvelle qui paraissait pourtant à sa portée. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient.

Le support papier, insoupçonné vecteur de promotion de l'intranet Implémenter son intranet, c'est bien. Mais porter son existence à la connaissance de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, c'est encore mieux. Car avant d'envisager l'adhésion (massive) de ces derniers à son intranet, encore faut-il recourir - et le plus en amont possible - aux techniques de teasing adéquates pour attiser suffisamment leur curiosité. Conduite de réunion Avril 2016 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. On appelle conduite de réunion l'ensemble des actions à entreprendre afin d'organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d'effets.

Comment effacer l'historique de son navigateur ? - Journal du Net Hightech Historique des téléchargements et de navigation, cookies, mots de passe enregistrés, dernières recherches effectuées : votre navigateur stocke tout. Voici comment effacer ces données. A moins d'activer le mode "Navigation privée" de votre navigateur en permanence, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours possible pour accéder à certains sites, votre navigateur a forcément stocké quelque part vos traces de navigation.

Pénibilité : Diagnostic & Plan d'Action- Altaïr Conseil Santé & Sécurité au Travail->Pénibilité Diagnostic des situations de pénibilité, fiches et plan de prévention pénibilité, compte individuel de pénibilité Altaïr vous accompagne dans l’établissement des fiches individuelles d’exposition, l’actualisation du Document Unique et la mise en place des comptes individuels de pénibilité. Que vous souhaitiez vous mettre en conformité avec la réglementation ou bien conduire une démarche de prévention, le cabinet Altaïr Conseil vous fait bénéficier d’une expertise, de démarches et outils ainsi que d’une base de données comportant des exemples nourris par des interventions nombreuses. Pour répondre le plus parfaitement à vos besoins, nos prestations sont totalement modulables. Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre démarche de prévention ou centrer notre prestation sur l’une ou l’autre de ses étapes.

C'est une forme d'inégalité que connaissent tous les salariés de France. À expérience égale ou fonction égale, nous n'avons pas toujours les mêmes contrats de travail, les mêmes avantages et les mêmes rémunérations. Des inégalités qui dépassent largement l'écart que l'on constate toujours entre les hommes et les femmes. Que l'on travaille pour une grande ou une petite entreprise, que l'on ait été embauché à une période faste ou plus difficile, que l'on soit jeune ou bien senior, les différences sont criantes. Capital a mené l'enquête. Le CDI est-il devenu un privilège ? Intranet : 10 fonctions-clés pour 10 besoins Disposer d'un intranet n'est plus un luxe, ni même un projet secondaire : l'habitude du Web et la dématérialisation croissante des outils de travail ont préparé les collaborateurs à l'outil et son support, autant qu'amplifié la nécessité de faire transiter un maximum de services au sein d'un environnement fédérateur. Le temps où l'intranet rimait seulement avec météo, fil d'information et liste téléphonique est révolu : les possibilités sont vastes et accessibles (en termes d'interface comme de coûts) : les besoins, pour les raisons que nous venons d'évoquer, ont désormais subi la maturation nécessaire pour ne plus devoir être jugés articifiels, mais réellement sources de productivité. La grille suivante propose d'offrir une table de correspondance entre les besoins les plus communément exprimés dans le cadre de projets intranet, et les fonctionnalités dont se prévalent la plupart du temps les solutions dédiées.

Related: