background preloader

Intranet entreprise

Facebook Twitter

HAL121 LBL - LivreBlanc-blended-et-perf-commerciale.pdf. Renforcer son Personal Branding pour développer ses affaires avec les réseaux sociaux… Renforcer son Personal Branding pour développer ses affaires avec les réseaux sociaux… Ce serait faire injure à tous nos (fidèles) lecteurs que de leur rappeler que le web actuel et l’’explosion des réseaux sociaux sont devenus des éléments qu’il est difficile d’ignorer. Mais sait-on jamais. Si vous avez passé les deniers mois sur une île déserte, vous pouvez visionner la vidéo de socialnomics.net suivante. Elle vous donnera une bonne idées des raisons qui rendent le phénomène incontournable. L’importance de ces outils vient une fois de plus être confirmée par l’arrivée en trombe (cf schéma qui suit) de Google + dans la sphère des réseaux sociaux qui comptent … D’ailleurs ceux qui ne seraient pas encore sur Google + et qui souhaitent une invitation peuvent me faire signe en m’envoyant un mail à ppoulet@halifax.fr) La maitrise des réseaux sociaux et des outils du web 2 sont justement de formidables outils pour atteindre ces deux objectifs.

Les réseaux Sociaux : Les agrégateurs de contenus : La particule élémentaire du management. Quelle définition du management choisir ? Qu'est-ce qui est central dans l'acte de manager ? De manière générale - la capacité à s'informer et s'organiser pour décider et agir. - la capacité à communiquer de l'information pour orienter et organiser l'action de ses collaborateurs. Comme particule élémentaire du management, je vous propose donc de retenir l'information. L'information perçue, interprétée puis échangée. Cette information alimente nos connaissances, nos grilles d'analyses, de compréhension du monde qui influencent nos décisions et donnent naissance à des méthodes d'intervention et des outils pour optimiser nos manières de travailler. Un changement de notre management passe donc par un changement dans notre traitement de l'information. Oh là me disent certains ! Exemple 1 : quelle est la finalité de l'entreprise ?

Exemple 2 : quelle est la fonction du manager de proximité ? C'est un homme de terrain oui mais il est chargé de faire agir et non plus d'agir en direct. Au secours… trop d’info ! L’infobésité vous connaissez ?! Non ? La bonne question serait en fait, l’infobésité, est-ce que vous en souffrez ? D’après la dernière étude réalisée par la société MindJet, sûrement ! L’infobésité désigne le surplus d’informations que nous recevons chaque jour et qui finalement a un impact négatif sur notre travail et sur la productivité globale des entreprises. Résultat des nouvelles technologies et de l’information 2.0, la surcharge d’informations est aujourd’hui devenue un réel problème, aussi bien pour les employés que pour les entreprises. L’étude menée par Mindjet en mai 2012 sur un échantillon de 1000 personnes travaillant en France, révèle que nous sommes littéralement submergés par l’information.

Commençons par les e-mails qui représentent la première source d’information en entreprise (selon 61% des interrogés). Les conséquences pour l’entreprise sont lourdes. Quand trop d’info désinforme ! Être et rester informé tel est l’enjeu des entreprises. Charline LEMEE. Email : combien il coûte à l'entrepriseLe blog. Un salarié reçoit en moyenne 72 emails par jour et en envoie 33 (étude Radicati Group). De fait, ce nouveau format a quasiment supplanté le téléphone pour les communications internes. Grâce aux possibilités offertes par la messagerie email, nous pouvons maintenir notre niveau d’efficacité au plus haut tout en mettant en place des outils pratiques de partage des données. En théorie. Car le risque est grand de se laisser submerger par la masse d’emails que nous recevons. Deux heures de perdues par jour. Largement de quoi avancer le dossier « X pour Y », passer du temps avec vos collaborateurs directs, bénéficier d’une pause café bien méritée et programmer les rendez-vous clients à venir.

Perte de temps =perte d’argent et de productivité Selon une enquête menée par Mindjet en mai 2012, un salarié passe en moyenne 25 minutes par jour à rechercher des informations auxquelles il n’a pas directement accès. Les conséquences pour l’entreprise sont lourdes. L’infobésité en une infographie. Relier liberté des salariés et rentabilité de l'enteprise : est-ce vraiment sérieux ?Le blog. Communication assertive : s'affirmer dans sa communicationLe blog. Issue de l’entreprise, formée à différentes approches, PNL, Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Sylvie Sarda accompagne des groupes dans les domaines de la communication, du management et du développement personnel.

Intervenante EFE, elle anime les formations « Communication Assertive » et « Manager la génération Y« . Le quotidien, en entreprise, est fait de communications multiples (avec un supérieur, un collègue, un client…). Or, la communication, quoiqu’on en pense, n’est pas innée lorsqu’il s ‘agit qu’elle soit efficace et productive. Mettre en place une communication assertive permet de s’ajuster à la situation, à son interlocuteur tout en veillant à suivre ses objectifs et les servir au mieux. Cela nécessite, toutefois, de questionner notre façon de nous exprimer et notre relation aux autres.

Cette communication nous conduit en effet, à définir et à formuler clairement ce que nous souhaitons, quelle que soit la situation. quels sont les faits qu’il observe ? Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD. Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!) … Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD.

En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. J’ai découvert cette méthode en parcourant un blog de productivité américain…Et voilà quelques mois déjà que je souhaitais partager avec vous cette méthode ultra-connue aux États-Unis mais qui est relativement peu développée en France. 1. Les principes qu’il décrit sont faciles à saisir, les outils qu’il décrit sont faciles à acquérir et à utiliser et les objectifs qu’il décrit sont très attrayants (une productivité sans stress, ‘’un esprit vif comme l’eau’’). En faire la pierre angulaire de votre vie personnelle et professionnelle n’est pas si évidente. Aujourd'hui c'est vendredi, je ne touche pas à mes e-mails !

C’est une idée de chez Intel. Vendredi dernier, 150 ingénieurs ont adopté les Zero E-mail Friday. L’entreprise encourage ce jour là ses employés à communiquer au téléphone ou en personne plutôt que par e-mail. La politique pourrait sembler suicidaire de la part d’une entreprise qui fabrique des puces d’ordinateur et non pas des poignées de main. L’objectif est d’améliorer la productivité des employés qui passent la journée empêtrés dans leur boite à mails. L’expérience pilote n’est pas arrivée jusqu’en France. « Vu la quantité d’e-mails que j’ai lus vendredi dernier, je peux vous garantir que je n’en fais pas partie » nous assure son responsable de presse Stanislas Odinot. Murés derrière leurs bureaux Grâce au vendredi sans e-mail, c’est en fait sur toute la semaine que le nombre d’e-mails décroît, « la communication est meilleure entre employés et avec les clients » .

Malentendus Ses travaux indiquent que les messages e-mails sont souvent mal compris. Mauvaises nouvelles. Maudit courriel. Une division de l'entreprise québécoise Cascades, Papier Kingsey Falls, recevra une subvention de 230 000$ pour un projet de modernisation... Les entreprises québécoises auraient peu investi au cours des années 2000 en équipements de pointe et technologies, selon... La mort du courriel. 110. C’est le nombre de courriels que reçoit en moyenne un employé dans une journée. Et cette tendance ne semble pas diminuer ! Voici un extrait d’une étude menée par The Radicati Group : 110 courriels dans une journée de travail de 7 heures, cela voudrait dire que l’on reçoit en moyenne 1 courriel toutes les 4 minutes !

Difficile de rester concentré… Autrefois vu comme le moyen le plus simple et efficace pour communiquer professionnellement, le courriel est devenu l’ennemi de la productivité. C’est notamment le cas d’Atos, entreprise française spécialisée dans les technologies de l’information, qui compte pas moins de 74 000 collaborateurs dans le monde entier. Thierry Breton, PDG d’Atos, a pris la décision d’éradiquer le courriel interne d’ici février 2014. Ainsi est née la décision de ramener à 0 le nombre de courriels internes reçus par les collaborateurs d‘Atos. Mais comment les employés d’Atos font-ils pour communiquer ? Interface blueKiwi Source : Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0.

N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Pro | Tour d'horizon des offres | Microsoft Services. L’OCDE vise le modèle « Bring-Your-Own-Device » avec Windows Server 2012.

Services de Bureau à distance améliorésTransfert d’applications métier sur appareils grand public et sécurité des données renforcéeSouplesse de développement et administration simplifiée Issy-les-Moulineaux, le 19 décembre 2012 – L’OCDE, l’Organisation internationale de Coopération et de Développement Économiques, adopte Windows Server 2012 pour améliorer l’utilisation de ses bureaux distants et, à terme, permettre à ses 2 700 collaborateurs d’utiliser leurs appareils mobiles personnels pour se connecter où qu’ils soient, aux ressources de l’organisation et gagner ainsi en efficacité. L’OCDE s’est appuyée sur les équipes de Microsoft Services pour la mise en place d’un projet pilote des Services de Bureau à distance de Windows Server 2012 auprès d’une trentaine de développeurs internes, basés sur trois sites différents. Des collaborateurs parmi les plus exigeants en termes de performances, de bande-passante et d’accès aux données de l’entreprise.

Phase 3 : Des bénéfices déjà concrets. Solution de Cloud Emailing - Service SMTP & Newsletter - Mailjet. Open Innovation. Pensez écosystème, plutôt que produit/service L’open innovation envisage l’innovation non plus comme une démarche démarrant de la volonté de développer un produit prédéfini mais comme une approche visant à créer de la valeur à partir d’un ou plusieurs écosystèmes existants ou à construire. Les cinq degrés de l’open innovation Le modèle traditionnel d’innovation d’entreprise, s’appuyant sur le département R&D ou la cellules de prospection stratégique, a vécu. Fermé, rigide, lent, il ne parvient plus à répondre aux besoins de réactivité et d’originalité de l’époque moderne.

Les modèles d’innovation affichent cinq degrés principaux d’ouverture : 1. Entreprise Globale et l’open innovation Entreprise Globale a développé une vision d’ensemble de l’open innovation. Dans ce domaine, nous proposons les services suivants : Publication du rapport « Les nouvelles frontières de l’Open Innovation » (2012) Beaucoup d’entreprises pratiquent déjà une forme ou une autre d’open innovation. x. L’entreprise de demain [#e20] – organique, jusqu’où.

L’entreprise de demain, organique ? A votre avis ? L’idée est sympathique car elle permet de laisser entrer la VIE et ses aléas dans le quotidien des organisations dans lesquels certains ne voudraient voir que processus et méthodes! Ce matin encore, Bertrand Duperrin revient dans un billet sur l’impérieuse nécessité de processus efficaces : l’entreprise de demain fera la part belle aux qualités propres de l’Homme dans la recherche de davantage de performance. Créativité, résolution de problèmes, gestion des exceptions…tout ce qui est à l’opposé des logiques de process et d’automatisation. Mais si un certain niveau d’excellence n’est pas atteint sur ce plan il sera difficile de rendre le travail du savoir aisé ni même de lui allouer du temps Il a raison ! Penser l’organisation comme un organisme "vivant", c’est considérer que le squelette et les fonctions vitales sont l’objet d’automatismes et de processus récurrents et efficaces.

Une vision globale L’entreprise de demain a mal à son email ! OpenText gère tous les contenus d'entreprise, de la numérisation au search. Mark Barrenechea, PDG d'Open Text, hier à Paris sur Content Days, la conférence des utilisateurs français (crédit : M.G.) En poste depuis janvier 2012, le PDG d'OpenText, Mark Barrenechea, a exposé hier aux clients français l'ampleur de l'offre du spécialiste de l'ECM, centrée sur la gestion des contenus d'entreprise, de façon sécurisée, complétée maintenant de fonctions de BPM et prolongée d'applications mobiles. « Nous allons investir plus de 2 milliards de dollars dans nos produits sur les cinq prochaines années, à la fois en développement et au travers d'acquisitions », a lancé hier matin, jeudi 7 juin, Mark Barrenechea, PDG d'OpenText, devant les clients français de ses solutions de gestion des contenus d'entreprise (ECM).

Une plateforme de création d'applications mobiles Cette société de 5 000 collaborateurs a réalisé 1,2 milliard de dollars sur son dernier exercice fiscal. Passage à la version 10 de Content Server. Sharepoint 2013 - Le point sur les nouveautés. Sharepoint 2013, Un nouveau standard de la collaboration Cette nouvelle version majeure répond aux enjeux de travail collaboratif, des réseaux sociaux d’entreprise, de la gestion de contenus (Web et documents électroniques), de la recherche d’informations, de l’analyse décisionnelle et de la publication de rapports. Voici une revue de détail de ses principales nouveautés. Au sommaire – 7 évolutions clés Ce dossier est disponible en téléchargement. Une interface épurée Style « Métro » Premier élément qui « saute aux yeux » en prenant en main le nouveau SharePoint : la charte graphique a été calquée sur le style « Metro / Modern User Interface » , que l’on retrouve dans les terminaux Windows Phone, dans Windows 8 et dans la nouvelle suite Microsoft Office.

Ce design clarifié évite des tableaux de bord qui s’apparenteraient à des cockpits d’avions. » retour au sommaire Une logique d’applications Place de marché logicielle La recherche d’applications: Une meilleure gestion de contenus SkyDrive Pro. Le Community Management Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés - Les Éditions Diateino.

Intranet. Fiche09. Chap1_Rencker. SendYoo 2011 - Télécharger SendYoo 2011 Gratuit. Communicationinterne_u090715112245.pdf. Vers la fin des mails ?! | La nouvelle Communication Interne…