background preloader

Créer une histoire numérique buissonnière

Créer une histoire numérique buissonnière
Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images...), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d’autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. Le site Web : D’autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Le site Web : Balade au coeur du Beauvais historique Office du tourisme du Beauvaisis

http://mobile.educavox.fr/formation/outils/article/creer-une-histoire-numerique

Related:  Projets d'enseignantsoutils diversÀ classer à testerTICE2

Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc.

Share The Party Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur Facebook.fr/cnil et Youtube, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. 24 millions.

L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature Chantier LLT Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni et d’aborder la littérature, dans une approche novatrice et très stimulante, autant pour les élèves que pour moi. Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires Le story-telling c’est l’art d’utiliser les techniques du récit narratif, du conte, pour exposer des faits ou une situation dans le but d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. Des outils et des techniques de mise en forme de l’information sont alors utilisées pour formaliser l’histoire à raconter. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent • Titre de la séquence : Le story telling ou l’art de raconter une histoire

La carte postale sonore Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et de Création pour L’Écoute d’un Nouvel Environnement). Cécile Regnault est, à l’école d’architecture, l’initiatrice d’une action pédagogique tendant à la description de lieux sonores, et à la mise en place d’une collection récente avec des étudiants, pour concevoir des outils aidant à l’écoute des espaces sur lesquels ils travailleront, notamment via des cartes postales sonores. Cette action pédagogique a donné naissance à la publication d’un petit ouvrage présentant une sélection de cartes postales sonores réalisées par les étudiants. Il s’agit de formes courtes (1 à 4 minutes), présentant ce que le territoire présente de significatif à notre oreille.

Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation Cleverize Beta : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Aucune connaissance en programmation nécessaire. Le site Web :

Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée.

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM. Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Pour participer :

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Cours transmédia individualisé Avant de commencer voir l'exemple du projet Vallée du Var : Une approche venue de l'industrie du divertissement Le transmedia est une approche de la narration que l'on peut décliner en pédagogie. Le transmedia est né de la volonté de prolonger l'expérience d'un film ou d'une série afin de maintenir l'intérêt du spectateur en déclinant des ressources consultables sur de nouveaux supports (Internet, smartphones, tablettes tactiles) tels que des teasers (= bandes annonces destinées à donner l'envie de voir sur les épisodes à venir), des fins alternatives, des sondages, des forums de discussion, des interviews, des chats avec les auteurs et acteurs, etc.

Moo.do : un outil pour gérer ses tâches en toute simplicité - Le blog du Mo Il existe de nombreux outils pour mieux gérer ses tâches au quotidien. Il n’est pas toujours évident de choisir entre deux outils de gestion des tâches, mais au moins il y en a pour tous les goûts. Trello permet d’organiser ses travaux selon la méthode Kanban, Todoist permet une gestion avancée des tâches en équipe, alors que d’autres outils comme Taskify mise tout sur la simplicité. L’outil présenté aujourd’hui, Moo.do, y ressemble beaucoup : il est très simple et permet de gagner du temps. Comment protéger ses infos personnelles sur les réseaux sociaux? Chaque semaine, sur le blog We Can Web, nous allons vous donner des clés pour surfer intelligemment, librement et en toute sécurité . Ainsi, un sujet sur les réseaux sociaux et les données qu’ils contiennent s’impose… Petit tour des bonnes pratiques pour vous protéger sur les réseaux ! Les mots d’ordre : parcimonie et discrétion…

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques

Related: