background preloader

Webdocumentaires : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Webdocumentaires : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Web documentairesBases générales de ressources pédagogiques en ligneVidéosWebdocumentaires

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Le webdocu laboratoire 6 mois C’est le nouveau cheval sur lequel on mise. Il a un département dans les chaînes de télévision, des producteurs, des prix dans les festivals, des professeurs dans les écoles de journalisme et de photographie. Apparu en France il y a quelques années, le webdocumentaire est vu comme une promesse d’avenir. Chaque semaine, de nouveaux experts débattent de cet objet multimédia mal identifié, des auteurs se précipitent sur ce format hybride, mélange de vidéo, de photos, de sons et de graphisme dont la particularité est d’offrir au spectateur la possibilité d’interagir. Dans les médias, dans les débats, on vante sa créativité, sa liberté de ton, de forme, et les passerelles qu’il tend entre différents métiers, du journaliste au webdesigner. On cite en exemple les pionniers, les défricheurs, ceux qui ont « dé-linéarisé » le récit, permis au spectateur de naviguer librement dans un documentaire, sans ordre narratif imposé.

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Documentaires gratuits - Liste de 212 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture.

WEBDOCUMENTAIRE : Kinshasa FM En République démocratique du Congo, informer la population n’est pas un long fleuve tranquillle. En novembre dernier, deux journalistes français ont partagé un peu du quotidien de Mike et Cyrille, deux journalistes congolais de Kinshasa. Ces derniers ont confié à la caméra leur passion pour ce métier, mais aussi les difficultés auxquelles ils sont confrontés chaque jour. Avec Mike et Cyrille, mais aussi Isidore Kabongo, Pierre Nsana, Bienvenu et le chanteur Jean Goubald, découvrez comment se fabrique l'information dans une des plus grandes métropoles du continent africain. Kinshasa FM a été écrit, réalisé et produit par Stéphane Siohan et Matthieu Sartre, en collaboration avec Panos Paris, une ONG qui développe des projets d'appui aux médias en Afrique et en RDC depuis 2001.

J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mail J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mailJ’accuse... la presse d’aller trop vite Oldies but Goldies ""Ah ! cette presse, que de mal on en dit ! L'histoire de l'école expliquée aux enfants1jour1actu 9 avril 2013 à 16:41 | par La rédac´ 39 39 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire sur l'école Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Related:  Exemple de webdocs1.6.1 Ressources audiovisuelles FrWeb_docs043 FAIS TON JOURNALListe de webdocswebdocs scientifiques/techniquesweb doc interessantsWebdocumentairesMejorar el impacto de sus presentaciones y exposicionescréer des webdocswebdocWebdocumentaires