background preloader

Webdocumentaires : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Webdocumentaires : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Exemple de webdocsSe plonger dans un webdoc043 FAIS TON JOURNALcréer des webdocs

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs

STAINSBEAUPAYS « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? On peut encore tout inventer dans le transmedia, avec une grande liberté. Pas de code, pas de format : n’est ce pas ce à quoi on aspire à l’adolescence ?

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mail J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mailJ’accuse... la presse d’aller trop vite Oldies but Goldies ""Ah ! cette presse, que de mal on en dit !

« Le mystère de Grimouville » : petit webdoc, joli succès… C’est un projet qui avait réussi à créer un beau ramdam, y compris sur Le Blog documentaire (voir ici)… « Le mystère de Grimouville », porté depuis les bancs du CFJ par Charles-Henry Groult et Romain Jeanticou, a été publié le 4 avril dernier sur le site de France Bleu (une projection, partielle et gratuite, aura d’ailleurs lieu ce vendredi 23 mai à Paris). Produit par Lumento, le programme a remarquablement entamé sa carrière sur le web, avec des niveaux de consultation peu communs depuis sa mise en ligne. Analyse d’un succès d’estime, par Nicolas Bole. D’accord, on ne va pas faire de Grimouville un exemple, ni un « phénomène ». Déjà parce que l’on est encore loin, si l’on veut comparer ce qui n’est pas comparable, du succès d’audience d’un Norman ou d’un Gangnam Style.

Histoire-Géographie-Lyon - Thème 5 : la Révolution française, un nouvel univers politique 1. Objectifs de la séquence En classe de seconde, le thème 5 « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine a pour sujet « la Révolution française : un nouvel univers politique ». Les fiches ressources proposent d’aborder cette question obligatoire en deux temps. « Il s’agit d’abord de comprendre comment naît la Révolution française. […]Un deuxième axe doit porter sur la dynamique révolutionnaire entre 1789 et 1804 pour comprendre les grands enjeux politiques de la période. Il ne s’agit pas de faire un simple récit chronologique des événements mais de dégager la logique politique de ce processus tout en insistant sur sa complexité. Ponctué par de grandes journées révolutionnaires, il mêle à la fois la défense de grandes idées et le rôle des circonstances.

Massacres au Nigeria & Journalisme : Pourquoi la règle « mort-kilomètre » persiste dans les médias Les médias du monde entier ont dépêché de lourds moyens éditoriaux pour couvrir à Paris les attentats terroristes et la mobilisation citoyenne autour de « Je Suis Charlie ». Au même moment, 2000 personnes étaient massacrées dans le village de Baga au Nigeria par la secte islamiste Boko Haram. Comment une telle tragédie a-t-elle pu passer sous le radar médiatique ? Tentatives d’éclairage autour d’une règle éditoriale communément appelée le « mort-kilomètre ». C’est un paradoxe récurrent dans les grilles éditoriales des médias qui couvrent l’actualité de la planète. Il existe des événements dramatiques qui font l’objet d’un traitement journalistique conséquent et d’autres qui sont vite relégués aux oubliettes des salles de rédaction.

Related:  Webdocumentaires1.6.1 Ressources audiovisuelles FrwebdocwebdocumentaireWEBDOCwebdocs-françaisListe de webdocswebdocs scientifiques/techniquesweb doc interessantsWebdocumentairesproducteur web-docT07Webdocumentaire