background preloader

Webdocumentaire

Facebook Twitter

Le webdocumentaire éducatif. À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil.

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE

Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE.

Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront.

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE

Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Un webdocumentaire avec des élèves de LP : comment ça marche ? – DocTICE. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE. La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser.

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE

Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin” Webdocumentaires d’élèves : Banques de webdocumentaires Sur les sites de presse.

Le webdoc et le prof-doc : se lancer ! – DocTICE. En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ?

Le webdoc et le prof-doc : se lancer ! – DocTICE

En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire.

Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Un second webinaire, retour d’expérience sur la création d’un webdocumentaire avec des élèves de LP, se tiendra mercredi 1er février à 10h (à regarder en direct ou en différé sur la chaîne Youtube du groupe DocTICE de l’académie de Besançon). Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique. Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire.

Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique

Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs. Ces mêmes blocs peuvent ensuite être organisés en ensembles (webmix). Les 13 tableaux permettent de disposer d'un bel éventail de ressources axées sur la narration non linéaire interactive. Webdocumentaire. Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE. Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront.

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE

Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! Atelier Canopé 85- Symbaloo profile. Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Documentation 2016-2017 – DocTICE. Atelier Canopé 85- Symbaloo profile. Appel à projet Webdoc. Emergency Responses 2015. While the eyes of the world are fixed on the disaster engulfing Syria, a tragedy on an even larger scale is unfolding almost unnoticed in Yemen.

Emergency Responses 2015

Violence has ripped through what was already the poorest country in the Arab world. An estimated 3,000 civilians have been killed, 2.3 million people have been forced from their homes and 21 million are in urgent need of humanitarian aid. More than 800,000 children under five were acutely malnourished even before this latest crisis. The country is just one step away from famine. Many children have witnessed brutal violence, the death of family and friends, and the destruction of everything they know. As in Syria, many are prepared to go anywhere just to escape the fighting. We’ve reached 400,000 people caught up in the crisis in Yemen, including more than 227,000 children.

Shorthand — Beautifully simple storytelling. Klynt is an interactive editing & publishing application dedicated to creative storytellers. Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016. Réseau Canopé Retour à l'accueil La croisée des chemins Mana (973) 2de option cinéma-audiovisuel, CAP option broderie, groupe de soutien FLS/FLE du lycée Léopold-Elfort Mon histoire, ma richesse… Saint-Laurent-du-Maroni (973) 2de SPVL (Service Proximité Vie locale) du lycée Bertène-Juminer De Bolleville à La Haye Bolleville (50) CE2 et CM1/CM2 de l’école Françoise-Dolto Écoutez voir… Le Havre Le Havre (76) 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange Thour-Anta : mission écolo Thourotte (60) 4e C, D et E, et 3e A et C du collège Clotaire-Baujoin Ville à réinventer Évreux (27) 1re bac pro du lycée des métiers du Bâtiment Augustin-Hébert Quelles traces forment mon identité ?

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs. Apercu de la plateforme (DR: Benjamin Hoguet) Qu’est ce que Racontr?

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs

Benjamin Hoguet (DR) Racontr est une plateforme globale dédiée aux créateurs interactifs qui leur permet de créer, d’éditer et de diffuser des expériences interactives… Elle sera ouverte à tous et gratuite à l’inscription. Le webdocumentaire éducatif. Créez, publiez, partagez des contenus interactifs.