background preloader

S’initier à la reflexologie

S’initier à la reflexologie
Ce mini cours va vous permettre d'acquérir les principes fondamentaux de la réflexologie. Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent utiliser la réflexologie comme thérapie. Qu'est-ce que la réflexologie ? Une définition ancestrale La réflexologie est née en Chine ou en Egypte, il y a plus de 4000 ans. C'était une technique traditionnelle très populaire, utilisée principalement par les Hindous, les Incas et les Indiens. Elle a été formalisée et réactualisée au début du siècle aux Etats-Unis. C'est une méthode demassage pratiquée sur les pieds, les mains et le visage. Aujourd'hui elle fait partie des médecines douces et s'est focalisée sur le pied. Explications du fonctionnement Les pieds et les mains représentent un miroir du corps en miniature. Le visage ne reproduit pas le corps en totalité, mais on y retrouve de nombreuses zones miroirs. La zone réflexe privilégiée et le type de massage pratiqué peuvent varier selon le trouble à soigner. Le pouvoir thérapeutique

http://cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=s-initier-a-la-reflexologie

Related:  Bonnets, bérets, cagoules, casquettes, chapeauxjeanfarremassages acupunctureExercices (santé)Medecines chinoise, réflexologie, acuponcture

DO-IN en pratique Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel. L'avantage du Do-in repose dans le fait qu'il est pratiqué sur son propre corps, qu'il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique. De plus, des résultats positifs peuvent être obtenus dès la toute première rencontre.

Pratique en automassage pour l'équilibre personnel Ces exercices sont issu du Do In, technique chinoise d'auto massage à l'origine du Shiatsu. La pratique des autos massages peut s’intégrer au quotidien comme un éveil énergétique, une stimulation de la circulation énergétique du corps. Elle peut aussi être utilisé pour compléter l’échauffement musculaire avant l’activité sportive ou après, en récupération, associée à des étirements. On peut également s’en servir comme technique d’auto traitement pour maintenir l’équilibre de santé, ou pour accompagner certains symptômes (rhume, douleurs, indigestion, etc…).

schemas de reflexologie plantaire de a a z - S'informer sur la réflexologie plantaire L’installation Vous devez d’abord faire remplir à la personne le questionnaire santé 1ère ou 2ème ou autre séance (questionnaire présent sous la rubrique : "Questionnaire santé"). Ensuite, après vous êtes assuré que la personne est apte à recevoir une séance de réflexologie plantaire, installez-la en position confortable, soit sur une table de massage (en position basse), soit sur un lit ou encore allongée sur un canapé. Techniques faciles de réflexologie pour s’auto-guérir facilement à la maison Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Ce concept est appelé la réflexologie. La réflexologie est un moyen naturel simple qui permet d’améliorer la qualité de la vie. En réflexologie, on utilise des techniques de thérapie de massage pour stimuler les nerfs, surtout au niveau de la paume de la main et du bas du pied.

Chouettes rayures ! Un modèle d'amigurumi chouette - Mesperluettem Cette fois ça y est, les vacances sont terminées. Je suis rentrée et il est grand temps pour moi d’écrire de nouveaux articles. Aujourd’hui, parlons peu, parlons bien, parlons chouettes à rayures. Depuis quelques temps, je cherche à crocheter un petit amigurumi que je pourrai offrir à mes proches ou à toutes ces gentilles personnes qui m’ont gâtées, aidées et à qui j’ai envie de faire plaisir. Le résultat, c’est cette petite chouette, qui commence une grande carrière et qui va bientôt prendre son envol à travers toute la France pour faire un bisou de ma part à tout ces gens formidables.

Differentes approchesReflexologues.org, Site Portail, Annuaire de Praticiens, Formations, Fédérations Françaises, Syndicats Pour se sentir au mieux de sa forme, sans stress, le massage est une solution zen à privilégier. Et pour encore plus de bien-être, la réflexologie se met à vos pieds en malaxant vos voûtes plantaires ! Explications. La réflexologie est l'une des techniques les plus efficaces contre le stress.

Répertoire des œuvres utilisables Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Faire un massage des pieds - Massage Le massage des pieds peut être soit thérapeutique, avec la réflexologie plantaire qui donne accès, énergétiquement parlant, à tous les organes du corps, soit un moment de détente avec un massage pouvant être pratiqué par tout un chacun. Voyons donc comment faire un massage des pieds. 1 Mettez le massé à l’aise Il est essentiel que la personne que vous allez masser soit à l’aise et la plus détendue possible. 7 Techniques faciles de réflexologie pour s’auto-guérir à la maison La rédaction 20 février 2015 Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Ce concept est appelé la réflexologie.

Related: