background preloader

Envoyé Special - Les drives, une révolution de supermarché

Envoyé Special - Les drives, une révolution de supermarché

http://www.youtube.com/watch?v=XI_LChD7x7w

Related:  stephaniehommesLes strategiesde distributionmaxencepellier

La petite histoire des grands magasins parisiens Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché, Samaritaine sont l'oeuvre de visionnaires de la stratégie commerciale et des grands architectes du 2nd Empire. Les grands magasins, véritables temples du shopping, sont nés à Paris sous le Second Empire, avec la révolution industrielle. Les grandes mutations sociales de l’époque, l’explosion démographique et la diversification des moyens de transport ont largement contribué à l’expansion de ces nouvelles formes de commerce qui devaient bouleverser les habitudes de consommation de la clientèle, séduire une nouvelle classe sociale - les employés - et inventer un nouvel argument de vente: la publicité. Emile Zola en témoigne dans son roman «Au bonheur des dames», largement inspiré du Bon Marché, qu’il avait visité en 1882 pour alimenter son œuvre d’anecdotes de la vie quotidienne d’un grand magasin et des habitudes des employés et de leurs clients.

Ne confondons plus multi-canal et cross-canal Billet écrit par Grégory Duhem, Business Developer, Improveeze Dès qu’il s’agit d’une stratégie commerciale ou marketing qui repose sur plusieurs canaux de distribution ou d’information, beaucoup de personnes utilisent le terme de multi-canal alors qu’ils parlent en réalité bien souvent de cross canal. ENQUETE FRANCE 2. Cadences effrénées, forte pression, salaire minimum... Dans les coulisses des "drives" des supermarchés Comment les services "Drive" des supermarchés peuvent-ils livrer en quelques minutes les courses à leurs clients ? France 2 a enquêté sur les conditions de travail du secteur en se faisant employer dans un de ces magasins. "Le but c’est que tu fasses une livraison en moins de cinq minutes", explique d'emblée le formateur. Cinq minutes, ça c’est pour la théorie.

7 parcours clients réinventés avec le digital AutomobileÀ Vélizy, Nissan réinvente l’expérience client en concession Phy-gi-tal ! C’est la direction qu’ont pris les parcours d’achat dans l’automobile. Les chiffres sont éloquents : « Entre 2000 et 2017, la fréquentation dans les concessions a été divisée quasiment par quatre, explique à l’AFP Thomas Morel, en charge de l’automobile chez McKinsey. À l’inverse, le temps passé sur Internet pour se renseigner sur le véhicule a été multiplié par trois. » Les concessions automobiles sont en train de totalement se repenser pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Magasin connecté: les 10 tendances à suivre Aujourd'hui déjà, 87 % des consommateurs recherchent de l'information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats dans leurs points de vente habituels, et 32% vont acheter un article sur internet dès qu'ils ne le trouvent pas dans les rayons. Demain, ces magasins devront se réinventer pour continuer d'exister. Avec un triple enjeu. Référendum à Intermarché : priver ses employés de congés d'été est possible..... Le directeur du magasin Intermarché de Villemagne-l'Argentière (Hérault) a provoqué l'indignation ce 24 août en proposant à ses salariés un référendum (non-anonyme !) pour… interdire les congés en juillet et août. Face à la polémique, la direction du groupe Intermarché a rétropédalé en faisant interdire le référendum.

► Les émotions cartographiées dans le corps Les émotions sont directement ressenties dans le corps, comme quand nos muscles se contractent lorsque nous sommes anxieux ou que nos mains tremblent avant un entretien capital ou une intervention en groupe. A partir de ce constat, des chercheurs finlandais de l'université d'Aalto ont recensé les réactions en fonction de différentes émotions. Les scientifiques finlandais ont cartographié les zones de notre corps qui sont le siège d'une augmentation ou une diminution de l'activité sensorielle lorsque nous éprouvons telle ou telle émotion. Selon que nous sommes heureux, triste ou en colère, nous éprouvons des sensations corporelles qui ne sont pas localisées dans les mêmes zones de notre corps.

La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile "Créer un pont entre le site web et les magasins grâce au mobile", telle est la vocation de la Fnac qui poursuit le développement de son plan stratégique 2015. L'enseigne mise notamment sur la nouvelle version de son application iPhone et iPad pour proposer une expérience plus simple, riche et personnalisée à ses clients. L'application permet avant tout d'effectuer l'ensemble du parcours d'achat depuis le mobile, grâce à certaines fonctionnalités. - Le mobinaute a accès à tout le catalogue et à l'offre marketplace. - L'option "Achat rapide" permet de payer la commande en une seule étape. - Tous les contenus et avis des experts Fnac sont disponibles sur le mobile : vidéos, conseils, interviews et sélections des vendeurs.

La CGT dénonce les conditions de travail à Intermarché Notez cet article : le 22/06/2012 à 16:29 | Carine Jondeau Vu 2693 fois Une vingtaine de représentants de la CGT a alerté les clients sur les conditions de travail des salariés d’Intermarché. Photo C.J. Pour qui poussait son chariot en direction de la grande surface de l’espace Chanliau ce vendredi en début d’après-midi, difficile de ne pas être interpellé par la présente d’une vingtaine de représentants de la CGT devant l’entrée. Le motif de leur déplacement, des conditions de travail très difficile au sein d’intermarché. « Nous sommes ici pour représenter les salariés qui subissent des pressions quotidiennes, des humiliations des violences verbales et auxquels on impose de travailler le dimanche.

Les 40 produits qui ont changé la consommation Bill Gates Microsoft, l'entreprise d'édition de logiciels qu'il a créée en 1975 avec Paul Allen, a révolutionné le traitement et la notion même d'information dans les entreprises. Son système d'exploitation Windows s'est imposé comme un standard, quasiment unique, aux constructeurs et aux utilisateurs de matériel informatique dans le monde entier. Antoine Riboud Sur les cinq continents, aujourd'hui, l'ultra-frais et son produit emblématique, le yaourt, sont l'objet d'une bataille franco-française entre Danone, groupe créé par Antoine Riboud, et Yoplait, Nestlé jouant les outsiders. Un doublé à saluer, car rares sont les secteurs où la France peut se targuer d'aligner les deux leaders mondiaux.

Related: