background preloader

Tuto : créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog

Tuto : créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog
Objectif : créer un formulaire avec Google Docs… Pour l’insérer dans un blog !Durée : 10 minutesNiveau de difficulté : facile – moyen – difficile Tutoriel vidéo “comment créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog” : Récapitulatif : Connectez-vous à votre compte Google et allez sur Google DocumentsCliquez sur “Nouveau” puis “Formulaire”Entrez vos renseignements (titre, questions, réponses)Sélectionnez un thème et sauvegardez Pour l’insérer dans un blog

http://autourdututo.fr/tuto-creer-formulaire-google-docs-inserer-blog/

Related:  google driveGoogle drive

Des formulaires en ligne avec Google Docs Parmi les services proposés par Google, Google Documents permet la création et le partage de documents en ligne : documents texte, présentations, feuilles de calcul, dessins mais aussi formulaires. Avec ces derniers, il est facile de mettre en place de petits sondages disponibles sur Internet et dont les résultats seront obtenus en temps réel. À chaque formulaire, est associée une feuille de calcul accessible depuis la page Google Documents et contenant la liste des réponses obtenues. 1- Créer un formulaire 1.1- L’accès au service

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe.

Recevoir les réponses d’un formulaire Google Drive par mail Le service Google Drive permet de créer des formulaires que vous pouvez partager ou insérer sur votre site Internet. Il ensuite possible de consulter l’ensemble des réponses sur une feuille de calcul générée lors de la création du formulaire. Il existe également un moyen de recevoir un email contenant les réponses à chaque fois qu’un internaute le complète. Installation du script Form to e-mail C’est ce script qui va permettre la réception des réponses par email. Pour l’installer, ouvrez dans un premier temps la feuille de calcul liée au formulaire puis cliquez sur le menu Insertion > Script.

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Teachem. Creer des lecons a partir de videos Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo. Les élèves peuvent prendre des notes dans un bloc notes spécifique pendant qu’ils regardent la vidéo. Lorsque vous créez une leçon sur Teachen vous pouvez la rendre publique ou la garder privée.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Conditions d’utilisation de Google – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google Date de la dernière modification : 1 mars 2012 (voir les versions archivées) Bienvenue sur Google ! Merci d’avoir choisi nos produits et services (les « Services »). Les Services sont fournis par la société Google Inc. (ci-après « Google »), sise au 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Comment enseigner Google * à l'Ecole Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information.

Related: