background preloader

Métiers du tertiaire et de la communication

Facebook Twitter

Le référentiel des métiers de la communication. Les métiers de La POSTE. Hôtesse d'accueil : études, métier, diplômes, salaire, formation, écoles. © Stephen Coburn - Fotolia L’hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients.

Hôtesse d'accueil : études, métier, diplômes, salaire, formation, écoles

Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers. Description métier Si la fonction essentielle d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce. Secrétaire administrative. Assistant manager. Niveau d'études : Bac+2 - Bac+3 Diplôme : BTS, DUT, DEUST - Licence Domaine : Audit, comptabilité, gestion, finance Claire, 23 ans, a intégré le service des ressources humaines d'une importante (SSII).

Assistant manager

Son poste ? Assistante manager (ex-assistante de direction). On les pensait finies, englouties par le développement des nouvelles technologies. Pourtant, les assistantes manager restent aujourd’hui très recherchés et assument encore plus de responsabilités. Le quotidien de l'assistant manager Au quotidien, Claire suit les dossiers de candidature qui arrivent par voie postale. Organisation et efficacité L'actualisation du budget entre également dans les fonctions de Claire. Comptable. Fiche métier Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien.

En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit. Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Collaborateur/trice comptable Secteur(s) professionnel(s) : Banque - Assurances - Immobilier Centre(s) d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres. Secretaire comptable. Aide-comptable. © Fotolia/Chlorophylle L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks.

Aide-comptable

Il participe aussi au montage des comptes annuels. Description métier L'assistant comptable (ex aide-comptable) effectue des opérations diverses de gestion bancaire (ordres de virement par exemple). Il relance des factures impayées. L'assistant comptable travaille sous la direction d’un comptable ou chef comptable. Dans certaines entreprises, c’est lui qui prépare les fiches de paie. De bonnes connaissances dans l’utilisation des outils informatiques sont indispensables. Il doit être méticuleux et soigné. Études / Formation pour devenir Aide-comptable. Comptable. © Auremar / Fotolia Le comptable vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières afin d'établir le compte d'exploitation nécessaire à la bonne gestion de l'entreprise.

Comptable

Dans les PME, il est parfois chargé aussi du suivi de clientèle. Description métier La nature et l'organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite entreprise, le comptable prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité où l'informatique joue un rôle important.

Secrétaire commerciale. Les fiches métiers de la banque. Secrétaire d’agence immobilière. Ce poste ne doit pas être sous-estimé.

Secrétaire d’agence immobilière

La secrétaire d’agence doit être une personne dynamique et efficace. En effet, elle se doit de devenir aussi performante dans l’image qu’elle donne de sa société en accueillant les clients (au téléphone et au bureau), que dans le traitement de tous les aspects administratifs, financiers, comptables, courriers commerciaux, etc. Elle peut exercer son activité au sein d’une agence immobilière ou bien d’un cabinet d’administration de biens. Hélène Gourrier travaille dans une agence immobilière du 12e arrondissement parisien. Pour elle, son métier réclame avant tout beaucoup de diplomatie. " Je reçois les doléances de tout le monde et c’est à moi de faire le tri pour en référer ou non à la responsable d’agence. Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’immobilier, consultez notre guide en librairie. Secrétaire juridique. Fiche métier À l'aise aussi bien avec la bureautique qu'avec le vocabulaire juridique, le secrétaire juridique à la double compétence assiste les avocats, les huissiers, les notaires ou les juristes d'entreprise.

secrétaire juridique

Secrétaire juridique. © Charly-Fotolia La secrétaire juridique est spécialisée.

Secrétaire juridique

Elle est l’assistante d’avocats, d’huissiers, de notaires ou la collaboratrice de services juridiques d’entreprises. Sa connaissance des procédures et du vocabulaire juridique est essentielle. Secrétaire médicale. © bilderbox-fotolia La secrétaire médicale ou médico-sociale, également appelée assistante médicale, assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.

Secrétaire médicale

Description métier La secrétaire médicale veille au bon fonctionnement du cabinet médical.