background preloader

E-collections, contenus web et savoir numérique

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique - Réseau e-medi@s. Focus « Les tablettes »10 bibliothèques mettent actuellement à disposition des tablettes pour leurs usagers, avec une moyenne de 2 tablettes par lieu de lecture pour une consultation sur place exclusivement.Globalement, les tablettes Androïd sont privilégiées par les bibliothécaires (7 bibliothèques sur 10 ont une tablette Samsung Android).

Bibliothèque numérique - Réseau e-medi@s

Se réinformatiser aujourd’hui : recommandations. La révision des règles de catalogage engagée avec le code RDA-FR vise à produire une information bibliographique structurée selon le modèle FRBR pour mieux répondre aux besoins des usagers, tout en facilitant l’exploitation des données des catalogues dans le web de données.

Se réinformatiser aujourd’hui : recommandations

Cette production de données FRBRisées ne peut être effective que dans des systèmes d’information documentaire (SID) de nouvelle génération, intégrant le modèle FRBR et les technologies du web sémantique. Mais à l’heure actuelle, il est difficile de dresser un panorama des projets et des futurs produits utilisant ces solutions techniques. Toutefois une réinformatisation est parfois nécessaire à court terme. Se réinformatiser aujourd’hui n’est pas obligatoirement un mauvais calcul, mais il convient de veiller à un certain nombre de fonctionnalités importantes pour préparer l’évolution de son catalogue. Notices d’autorité et liens avec d’autres notices. Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée.

Nombreux débats et questions apparaissent autour de la notion des réseaux sociaux et de son impact sur l'identité professionnelle.

Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée

Les chercheurs pourront dorénavant comptabiliser leurs activités de médiation et de partage social à leur actif de recherche1. Les bibliothécaires élaborent sur le terrain des stratégies et des méthodologies2. La publication annuelle de la Fing, Questions numériques, soulevait dans son édition 2014, "Controverses", une épineuse question sur le lien entre la conversation numérique et la participation démocratique.

Atelier Scratch. Atelier Webmaker. NUMOK - Festival numérique des bibliothèques de Paris. Organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la 1e édition du festival Numok met en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte.

NUMOK - Festival numérique des bibliothèques de Paris

Du 10 au 24 octobre, une riche programmation est proposée gratuitement à tous les publics, avertis ou totalement novices, petits ou grands. Culture du libre, big data, biens communs, impression 3D, robotique, musique assistée par ordinateur, électronique, géolocalisation, programmation informatique, cartographie subjective, light paint, réalité augmentée, jeux vidéo expérimentaux : voilà un florilège de thèmes où chacun pourra bidouiller, contribuer, créer, s’amuser, découvrir ou s’informer. >> Découvrez la sélection Que faire à Paris Spécial Numok Les grands axes du festival.

Open Food Facts. Ouvrez votre nourriture pour savoir ce que vous mangez Une base de produits alimentaires Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments.

Open Food Facts

Faite par tout le monde Open Food Facts est une association à but non lucratif composée de volontaires. La Revue du Cube. Parce qu’à l’ère du numérique, le mouvement, la porosité et le foisonnement recomposent le monde, la Revue du Cube entend croiser les regards de praticiens, d’artistes, de chercheurs, de personnalités et d’experts venus d’horizons différents.

La Revue du Cube

Chaque numéro s’articule autour d’une thématique qui traduit les tendances émergentes. Services en ligne. Mon dossier Services offerts via Mon dossier : Consultation du dossier personnel (liste des documents empruntés, dates de retour, solde du compte à payer);Réservation gratuite des documents;Renouvellement de prêts;Réception de messages du personnel de la bibliothèque et d’avis de courtoisie, de réservation et de retard;Consultation des encyclopédies et des bases de données en ligne;Emprunt de livres numériques;Réservation d’un poste informatique.

Services en ligne

Collection numérique La collection numérique se compose de ressources destinées à l’information, à l’apprentissage et à la détente. Guide_lecteur.pdf. Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique. Crédit photo : Ermolaev Alexander via ShutterStock.

Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique

Prospectibles » Une bibliothèque sans livres … C’est possible ! Non, nous ne sommes pas en pleine science fiction … Et cela ne veut pas dire pour autant que nous entrons en décadence !

Prospectibles » Une bibliothèque sans livres … C’est possible !

Le développement des supports numériques et celui du nomadisme rendent désormais possible cette quasi aberration sinon cet oxymore … La première bibliothèque sans aucun livre (papier) va ouvrir à l’automne prochain à Toronto. La biliothèque 2.0 est à la fois lieu physique et espace virtuel. Nous définissons bien souvent le concept de bibliothèque 2.0 à la volonté de développer de nouveaux services en ligne estampillés web 2.0.

La biliothèque 2.0 est à la fois lieu physique et espace virtuel

Une approche qui me parait trop partiel. Pascal Krajewski nous a proposé les 5 axes qui définiraient une bibliothèque 2.0 : se promouvoir (marketing)s’ouvrir à l’usager (qu’il devienne contributeur)améliorer les outils existants (approfondir les missions traditionnelles)délivrer de nouveaux services (diversification des missions traditionnelles)se poser en forum social (lieu central pour la communauté) "Trois cartes et un atout, la bonne donne du numérique en bibliothèque publique"

Prêt de livres numériques : PNB, etc.

BiblioBox - PirateBox. Bib num patrimoniales. Bibliothèques numériques génériques. Ebooks. Vod, Musique. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers.

Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Recursos electrónicos / Electronic resources. Bibliothèque collaborative étudiante : Téléchargement et partage de documents gratuits. Rendre visible le livre numérique.

Sélection web

Création de contenus - blogs. Annuaires - netvibes - perles : les bibliothèques sur le web. Applis de bib. Terrebonne Parish Library System. Le Guichet du Savoir - Page d’index. Ateliers numériques. Solution de formation en bureautique - Formation en ligne - elearning Vodeclic. Applis et tablettes. BDD - moteurs recherche - métacatalogues... Les archives du web s’ouvrent aux bibliothèques ! Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,..

Création : mardi 14 octobre 2014 06:09 Affichages : 465 Le ministère de la Culture a publié hier, lundi 13 octobre 2014 (arrété du 14/09 - JO du 7 octobre 2014), un arrêté qui va bouleverser l’accès aux archives françaises du Web. CultureWok - CultureWok. Mon identité numérique.