background preloader

Association pour le libre partage de la connaissance

Association pour le libre partage de la connaissance
Nous lançons aujourd'hui la Wiki Revue : un rapport trimestriel lancé afin de remercier et de tenir informés nos grands donateurs des activités de l'association au cours des trois derniers mois. Composé d'une douzaine de pages, il donne un compte-rendu en images et textes de nos actions et projets, des activités de nos groupes régionaux, en passant par les dernières nouvelles des autres projets Wikimédia, un agenda de nos activités à venir, mais aussi des derniers échos des autres chapters Wikimédia à l'international. Nous en profitons pour vous remercier, une fois encore, pour votre soutien et votre participation aux projets Wikimédia France. Bonne lecture !

http://www.wikimedia.fr/

Related:  Collections numériséesDOMAINE PUBLIC

Fantômas : Ayants droit 1 Festival du domaine public 0 Dans le cadre du festival du domaine public était programmé le 30 janvier le ciné-concert « Fantômas V2.0 » à la Gaîté Lyrique. Menacés ces derniers jours par plusieurs courriers de triple atteinte au droit patrimonial, au droit moral et au droit des marques, nous nous voyons contraints d’annuler purement et simplement la représentation pour ne pas risquer d’être sanctionnés « jusqu’à 300 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement » par les ayants droit, la SACD, Gaumont et Fantômas SARL (sic) réunis. Nous sommes fautifs et nous nous en excusons auprès de ceux qui s’étaient inscrits (c’était gratuit et c’était complet). Nous nous en excusons également auprès de la Gaîté Lyrique et de l’association Wikimedia France qui s’était engagée à organiser l’événement sur notre proposition. Le choix du ciné-concert « Fantômas V2.0 »

Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Bibliothèque numérique du cinéma La Cinémathèque française possède un fonds d'ouvrages anciens et précieux, jusqu'à présent peu connus du public, et qui permettent de retracer la longue aventure de la préhistoire du cinéma et des techniques photographiques et cinématographiques. Ils sont aujourd'hui disponibles sur ce site, grâce à une campagne de numérisation soutenue par la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication. Les ouvrages les plus anciens proviennent de la « collection Will Day ». Wilfried Ernest Day (1873-1936) était une figure importante de l'industrie cinématographique anglaise.

Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - Abbas (Ferhat), - abbayes À partir du IVe siècle, certains chrétiens, désireux d'approfondir leur foi, et en quête d'ascèse, choisissent de se retirer du monde, de devenir moines (du grec monakhos, « solitaire »). En Occident, la vie monastique, ou monachisme, privilégie le cénobitisme (du grec koinobion, « vie en commun ») au détriment de l'érémitisme (du grec erêmitês, « qui vit dans la solitude », tiré de erêmos, « désert »). La vie monastique est présentée comme un modèle, un idéal pour la chrétienté. Ces communautés de moines s'installent dans des abbayes (monastères dirigés par un abbé), dont la finalité religieuse n'exclut pas d'exercer d'autres influences sur la société. Les abbayes connaissent leur plus grand rayonnement au Moyen Âge.

Publications / Brochures à télécharger Des documents très utiles pour faire le tour des grandes questions du Chartiste. Par exemple : "Rencontres, lectures, débats, résidences, ateliers, interventions diverses... Comment doit-on me rémunérer ?" ou "Mais au fait, à quoi sert la Charte ?" et encore "Comment reconnaître un bon contrat d’édition ?" mais aussi "Comment expliquer la chaîne du livre aux enfants ?" L’e-learning est-il mort ? Entreprise / Emploi L’e-learning, défini par la Commission européenne comme étant "l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance", s’est largement répandu dans l’enseignement et le monde professionnel depuis l’aube des années 2000. Aujourd’hui, de nouveaux concepts apparaissent et jalonnent les articles de recherche, conférences et autres rencontres d’experts technopédagogiques. Plutôt que de e-learning, on parlera alors de social learning.

Collège de France — A propos Salamandre est la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et le catalogue en ligne de ses archives. Y figurent des documents numérisés en mode image, dont la majorité est librement consultable, certains étant soumis à autorisation. Y figurent également les inventaires des fonds d’archives du Collège réalisés à ce jour. Le Collège de France a décidé en 2011 de créer une bibliothèque numérique afin de valoriser ses collections, en débutant par ses fonds d’archives.

Jardin / Ferme pédagogique - GRAINE Aquitaine Extrait de l’article paru dans Plumes d’Orfée "Le sens des jardins en éducation à l’environnement". Des caractéristiques communes Les projets de jardins émanent des habitants, ils leur permettent de se réapproprier des espaces de proximité et sont peu coûteux. Une démarche participative : portés par des collectifs ou des associations de quartier les projets sont relayés par les municipalités qui apportent l’aide de leurs services techniques aux réalisations Une médiation est nécessaire entre les habitants et la municipalité d’une part ; entre les usagers du jardin d’autre part, c’est le rôle des associations.Une réappropriation d’espaces de proximité : autrefois situés en périphérie des villes les jardins collectifs réinvestissent les quartiers denses des centres. Souvent minuscules (toujours moins de 1 ha) ils s’installent sur des espaces interstitiels, soit publics (friches, parcs, places), soit privés, parfois temporairement sur des chantiers de futures constructions.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre. À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs.

Sciences, technologies et sociétés de A à Z Vaccination, OGM, épidémies, contraception, changements climatiques: voilà des sujets portant à controverse où la science semble autant juge que partie. Mais que sait-on vraiment du fonctionnement de la science et de la technologie ? Louées ou honnies, elles font intimement partie de notre vie, sans que nous ne comprenions toujours comment, ou pourquoi. Ce dictionnaire unique en son genre cartographie nos liens complexes avec la science et la technologie envisagées comme phénomènes humains. Il détaille le vocabulaire et les questions de la « STS » (Sciences, technologies et sociétés), champ des sciences humaines voué à la compréhension critique des savoirs et de leurs usages.

Related:  Associations / Partenaires