background preloader

INSTITUT REPERE : ressources documentaires , Les caractéristiques des 6 types de personnalité

INSTITUT REPERE : ressources documentaires , Les caractéristiques des 6 types de personnalité
Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle. Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns. Ce n’est pas mieux d’être un Travaillomane qu’un Promoteur, un Rebelle ou un Persévérant ; ce n’est ni bien ni mal ! Les caractéristiques d'un type de personnalité A chaque type de personnalité correspond : Les six types de personnalité L’Empathique Les comportements : il s’habille pour plaire aux autres.

http://www.institut-repere.com/La-Process-Communication/caracteristiques-des-6-types-de-personnalite.html

Related:  Process comMBTI et autres...Coatching

Ennéagramme et Process Communication T. Kahler en identifiant des messages contraignants qui parasitent une bonne communication a crée une approche aujourd’hui répandue de classification typologique des individus, la Process Communication (PCM). Cette approche distingue 6 profils qui ne sont pas sans rappeler certaines caractéristiques des profils de l’ennéagramme. Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?

Les jeux psychologiques Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle. Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller. Lisez cet extrait tiré de l’excellent « L’Attrape-Cœur » de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) : [Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l’internat :] Stradlater : « Et en plus, j’ai une disserte’. Process Communication- les principes du modèle Les principes du modèle 1/5 par Jean-Luc Monsempès Nous sommes en situation de communication, dans tous nos actes quotidiens, pour animer une équipe, diriger une réunion, former, parler en public, recruter ou licencier, motiver ou évaluer, vendre, promouvoir, soigner, manager des collaborateurs, gérer un conflit. Nos performances professionnelles et l’atteinte de nos buts vont donc dépendre en grande partie de la qualité de notre communication et surtout de notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs. La Process Communication est un modèle simple et rapidement opérationnel, créé par Taïbi Kahler, qui nous apporte une meilleure connaissance de soi et des autres et facilite ainsi notre fonction permanente de communication.

Apprendre à cerner l'autre Le reconnaître "L'empathique se repère immédiatement à sa façon de prendre contact. Il viendra spontanément vers vous, se montrera chaleureux, à l'écoute, souriant, proche, voire tactile", explique Dominique Rondot. Il se montrera également soucieux de votre confort. Une phrase typique de ce profil : "J'aimerais vous poser une petite question", avec un verbe au conditionnel et une légère dévalorisation. Lors d'un échange, s'il est un peu stressé, l'empathique pourra faire passer les besoins de l'autre en priorité.

Psychotherapeute: Le Type A : emmerdeur patenté ! La personnalité de Type A, aussi appelée « modèle comportemental de Type A », est un syndrome, c’est à dire un ensemble de caractéristiques, qui incluent, le fait d’être impatient, trop soucieux du temps qui passe, peu sur de son statut, ultra compétiteur, hostile et agressif et enfin incapable de se détendre. Elle est très rarement décrite en psychologie, et pour ma part, je ne l’ai vue mentionnée que dans l’ouvrage de Lelord et André « Comment gérer les personnalité difficiles ». Les individus Type A sont souvent des workaholics, des drogués du travail, faisant trop de choses à la fois, gérant leur vie en fonction de deadlines, de délais souvent trop courts, perpétuellement dans l'urgence. En revanche et par contraste, la personnalité de Type B, sera quelqu’un de patient, relaxé, et sachant se laisser aller. On a aussi pu décrire, une personnalité mixte de Type AB, que l’on ne peut décrire aussi précisément mais qui combinerait des caractéristiques des deux types.

La Process Communication Management fournit des outils pour le coaching selon les types de personnalités La Process Communication Management est un modèle qui peut être très utile dans le cadre du coaching, et plus généralement dans tout contexte d'accompagenment. L'attitude du coach: se mettre en position de vie +/+ : c'est à dire être bien vis à vis de soi et être bien vis à vis de son coaché . Il est important dans ce cadre de veiller à bien remplir ses besoins psychologiques , notamment pour avoir l'énergie nécessaire pour monter dans ses différents étages et de s'adapter à son client créer une bonne relation grâce à la communication

définition de la Process Communication Model® Créé au début des années 80 par Taibi Kahler, le Process Communication Model (Anciennement dénommé Process Communication Management ou Process Com® ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d'un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l'aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de "mécommunication" et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs. La formation sur la Process Communication Une définition de la Process Communication Un outil d’analyse.

Cernez vos collègues en 6 questions « Alors, ton week end ? » « Comment c’était tes vacances ? » « Ta réunion avec ton chef, ça s’est bien passé ? » Poser toujours les mêmes questions à vos collègues devant la machine à café ne suffit pas à les connaître. Extraversion E / Introversion I Page précédente Page suivante L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures. L'énergie des Introvertis est, à l'opposé, concentrée à l'intérieur d'eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Donc, les Extravertis sont naturellement plus actifs, expressifs, sociables, alors que les Introvertis sont réservés, discrets, et ils interagissent un peu moins, quoique leurs actions soient généralement plus réfléchies.

Outils : vocabulaire et cartographie des émotions Comment vous sentez-vous ? Cette question anodine peut mener à une véritable libération pour peu que nous sachions comment y répondre (et que nous nous en donnions le droit). Car verbaliser ce que nous ressentons est un moyen de mieux vivre, de diminuer un affect négatif ou de sublimer un affect positif, d’éviter que les émotions reviennent avec encore plus de force plus tard (émotions élastiques), et surtout, d’identifier le besoin qui se cache sous l’émotion. Exprimer ses émotions est bénéfique

Related: