background preloader

Contes de fées - Bnf

Related:  lasagessecdiConte à l'école

Contes, Fables à écouter - livres audio Le petit poucet, de Charles Perrault Livre audio gratuit posté le 04 décembre 2009 Durée : 24 min | Genre : Conte | Lectrice : Mà "Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons; l'aîné n'avait que dix ans, et le plus jeune n'en avait que sept. [...] Il était fort petit, et, quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit qu'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleur de la maison, et on lui donnait toujours tort. ♥♥♥♥♥ Accéder à la page complète de ce livre audio ♥♥♥♥♥ Le petit poucet, Charles Perrault Le petit chaperon rouge, de Charles Perrault Livre audio gratuit posté le 03 décembre 2009 Durée : 5 min | Genre : Conte | Lectrice : Mà "Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Le petit chaperon rouge, Charles Perrault Le secret de Maître Cornille, d'Alphonse Daudet Alphonse Daudet « M. Fables, d'Ésope

Égaux sans ego - 5 BD sur l'égalité filles garçons Marmiton : 55000 recettes de cuisine ! Recettes commentées et notées pour toutes les cuisines. Recette de cuisine. - Accueil - Marmiton.org Guide pour enseigner le conte à l'école (+ CD-Rom) cycles 1, 2 et 3 Parce que le conte a une place de choix à l'école et que bon nombre d'enseignants ne savent pas toujours exploiter ses caractéristiques spécifiques, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois réflexif et pratique. Dans le premier chapitre, les diverses définitions du conte sont brièvement exposées avant que les auteurs ne proposent à leur tour leur propre définition. Fondée sur une structure et un caractère initiatique. Le deuxième chapitre décortique ce qu'on a parfois appelé « le meccano du conte », cette utilisation, dans de nombreux contes, de mêmes « pièces » (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant un questionnement qui débouche sur des activités pédagogiques. Le troisième chapitre, consacré à la pédagogie du conte en général, propose de nombreuses pistes d'activités qu'on peut conduire en classe, du cycle 1 au cycle 3. Enfin, le quatrième chapitre propose quarante fiches consacrées à autant de contes. Dans chaque fiche, on trouvera :

Qu’est-ce qu’un Kamishibaï? « LIVResse Plan de l’article: 1. Origine 2. Tradition 3. XX° siècle et aujourd’hui 4. Comment "ça marche"? Le Kamishibaï (紙芝居, théâtre de papier. Un emaki est une suite d’images et de textes sur rouleau. A partir du XVII° siècle, le kamishibaï tel qu’on le connaît aujourd’hui (un petit théâtre à volets avec des planches illustrées (et non plus des rouleaux) est utilisé par des conteurs itinérants avec des histoires populaires s’adressant à tous les publics. Ce n’est que dans les années 1920 qu’apparaît le premier kamishibaï pour enfants. Le "bonhomme kamishibaï " se déplace alors à bicyclette, qui sert aussi de support au castelet, et gagne sa vie en vendant des sucreries à ses petits spectateurs. Tombé en désuétude comme spectacle populaire avec l’avènement de la télévision, le kamishibaï connaît maintenant une carrière internationale dans les bibliothèques et les écoles, car c’est un formidable dispositif d’animation ainsi qu’un outil pédagogique plein de ressources. Article des CLIS du Rhône 8.

Promenades imaginaires - Un tableau, une histoire racontée En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ? Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Adélaïde Bon Réalisation : Enky Wave ©Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Marie et le terrible M.Degas Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas… Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Ariane Dionyssopoulos Réalisation : Enky Wave © Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Olympe, petit rat de l'Opéra Dans la classe de danse de M. Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Véronique Lechat

Évaluation critique des resources Internet À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres. Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet. Contrairement à la publication de la plupart des livres ou des articles de revues académiques qui est subordonnée à un processus d'évaluation par les pairs, celle des ressources sur Internet ne passe par aucune évaluation ; n'importe qui peut faire paraître n'importe quoi sur Internet. Il est donc impératif de faire un examen critique de toute l'information tirée des ressources Internet. Critères d'évaluation Liens vers d'autres sites pertinents pour l'évaluation des ressources sur Internet Critères d'évaluation Ampleur et matière traitée Le site traite de quelle matière? Retour en haut de la page 1. 2. 3. 4.

Autour des contes - fiche pédagogique Télémaque (2004) CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Autour des contes... Introduction Les contes véhiculent une culture populaire venue de la tradition orale et possèdent un aspect intemporel, souvent sans localisation précise. On peut signaler que les contes modernes (ceux de Pépito Matéo par exemple) bousculent la structure traditionnelle ("il était une fois", récit au passé, morale sous-jacente...). Cette fiche n'a pas pour objectif de présenter un travail de recherche sur le conte, ni un travail sur sa structure, mais de fournir quelques pistes à partir des interprétations illustrées de certains contes, et leurs réécritures ou utilisations variées dans la littérature de jeunesse. Pistes d'activités Activités transversales aux deux catégories - Lecture (ou écoute) des textes "source". Interprétations par l'illustration

Culottées Saison 1 - Adaptation en dessins animés de la BD "Culottées, des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" (Pénélope Bagieu) Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Related:  SEQUENCE 2Auteurs, oeuvres et histoire de la littératureLes contescomptine, chansons, poemeLectureVisites virtuellesBnfFrançais, lectureArts & CultureStyles littéraires et grandes oeuvres à travers les Âgesvoyageuse002Expos virtuellesbibliothèquenationalecontesFRANÇAISSixièmeExpositions virtuelles lettresFrançaiscontesContesRessouces CollègeFrançais- LittératureContes