background preloader

HTML (HyperText Markup Language)

HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web. D'autres technologies sont utilisées avec HTML pour décrire la présentation d'une page (CSS) et/ou ses fonctionnalités interactives (JavaScript). Le terme hypertexte fait référence aux liens qui connectent les pages web entre elles et qui permettent de naviguer entre les sites web. Ces liens sont une brique fondamentale du Web. HTML fonctionne grâce à des « balises » qui sont insérées au sein d'un texte normal. HTML permet d'inclure des images et d'autres contenus dans les pages web. Les articles suivants fournissent des éléments de référence utiles au développement web : Référence HTML Dans notre référence exhaustive, vous trouverez le détail de chaque élément et attribut constituant HTML. Références Référence HTML HTML est un langage décrivant la structure et le contenu sémantique d'un document web.

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML

Related:  html/CSSprogrammationHTML+CSS

Resizer. Tester si un site est responsive Resizer est un nouvel outil lancé par Google pour vous permettre de vérifier si votre site ou blog est bien responsive et s’il saura s’adapter à tous les écrans. Vous le savez Google attache une grande importance à l’« expérience utilisateur » et demande aux webmasters de tout faire pour améliorer leurs sites en permanence afin qu’ils soient optimisés pour être consultés sur tous les supports fixes ou mobiles. Google a même lancé une nouvelle norme pour les sites mobiles qui accélère l’affichage des pages sur un smartphone ou une tablette. On en reparlera. Resizer, lancé par Google, permet très simplement de vérifier si un site est responsive en offrant une pré visualisation de votre site sur des écrans de toute sorte.

HTML5 et CSS3 : les bases Nous allons nous intéresser à un acteur fondamental du développement web, le couple HTML+CSS (Hyper Text Markup Langage et Cascading Style Sheets). Dans cette activité, nous allons exclusivement nous intéresser au HTML. Qu'est-ce que le HTML, voici la définition que nous en donne Wikipedia : L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Éléments HTML - HTML Cette page énumère tous les éléments HTML, regroupés ici selon leurs fonctions. Éléments de base Les éléments de base constituent la colonne vertébrale de tout document HTML. Ils se trouvent sur toutes les pages web après la déclaration du doctype qui définit la version de (X)HTML utilisée par la page. Les éléments décrivant le contenu d'une page web se trouvent entre la balise ouvrante <html> et la balise fermante </html>.

JavaScript JavaScript (qui est souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que node.js ou Apache CouchDB. Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT). C'est un langage à objets utilisant le concept de prototype, disposant d'un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigmes de programmation : fonctionnelle, impérative et orientée objet. Apprenez-en plus sur JavaScript.

font-weight La propriété font-weight permet de définir la graisse utilisée pour le texte. Certaines fontes n'existent qu'avec les niveaux de graisses normal et bold. Syntaxe font-weight: normal;font-weight: bold; font-weight: lighter;font-weight: bolder; font-weight: 100;font-weight: 200;font-weight: 300;font-weight: 400;font-weight: 500;font-weight: 600;font-weight: 700;font-weight: 800;font-weight: 900; font-weight: inherit;font-weight: initial;font-weight: unset;

Présentation du cours complet HTML et CSS Objectifs du cours HTML et CSS et prérequis Bienvenue à tous dans ce cours complet traitant des deux langages informatiques incontournables : le HTML et CSS. Le but de ce tutoriel est d’explorer les différentes fonctionnalités du HTML et du CSS et de vous apprendre à les utiliser pas à pas. Ce cours s’adresse à tous, des plus parfaits débutants aux personnes disposant déjà d’un bagage informatique. Le HTML et le CSS sont des langages de base en informatique ; on commence donc généralement par leur apprentissage car ils sont assez simples à comprendre et car ils sont indispensables. Méthodologie et pédagogie

Informatique : les femmes se mettent au code Rentrée oblige, c’est l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets : monter sa boîte, suivre une formation… Focus sur une tendance qui fait son petit bout de chemin dans un univers encore très masculin : l’apprentissage du langage informatique, « le code » pour les intimes, chez les femmes. Google vient d’investir cet été 50 millions de dollars dans plusieurs programmes, dont Made With Code, pour apprendre aux jeunes filles les secrets du code. Le but étant de réduire le gender gap dans un secteur tech dominé par les hommes. En France les femmes représentent en moyenne 32,5% de l’emploi du secteur informatique.

HTML et CSS Un article de Wiki URFIST. [modifier] Origine du HTML Le langage HTML (HyperText Markup Language) tire son origine du SGML (Standard Generalized Markup Language) développé par Charles Golfarb et du concept de l'Hypertexte créé par Ted Nelson. Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python. On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d'exercices et de mini-projets. Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, travailler avec des bases de données avec SQLAlchemy, développer des applications sur Internet avec Twisted, faire des applications réseaux avec Scapy, faire du calcul scientifique ou symbolique avec NumPy, SciPy ou Sage, et bien plus encore. Cependant pour exploiter pleinement ces librairies vous devez acquérir une profonde compréhension du langage.

JavaScript Éloquent Lorsque les premiers ordinateurs personnels sont apparus, la plupart d’entre eux étaient fournis avec un langage de programmation simple, généralement une variante de BASIC. Les interactions avec l’ordinateur étaient fortement liées à ce langage, et tout utilisateur d’un ordinateur devait dès lors y goûter, qu’il le veuille ou non. À présent que les ordinateurs sont devenus nombreux et bon marché, les utilisateurs moyens se contentent la plupart du temps de ce qu’ils peuvent faire en cliquant avec la souris. Pour nombre d’entre eux, cela fonctionne très bien. Meilleurs langages de programmation en 2015 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE L’IEEE, la plus grande association mondiale de professionnels techniques vient de publier son dernier rapport sur les meilleurs langages de programmation pour l’année 2015. La notion de meilleur langage est très souvent discutable car elle est fortement liée à la nature des données collectées et repose généralement sur une définition spécifique à l’association qui fait le classement. Les langages étant en fait des outils, la notion de meilleur langage doit avant tout dépendre du domaine d’application.

Une grille responsive avec CSS3 Flexbox et LESS (ou Sass) Ce tutoriel a pour but de présenter dans les détails une technique de conception de grille de mise en forme responsive à l’aide du positionnement CSS3 Flexbox Layout, actuellement parfaitement adapté à ce genre de fonctions en attendant une meilleure implémentation de Grid Layout. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects. Le concept de grille produite permettra de gérer les espaces inter-colonnes (gouttières), les décalages (“offsets”), les différentes tailles d’écran et d’être automatisable. Le tout en un minimum de code et un maximum de propreté HTML.

Simple CSS - Créez vos feuilles de style sans rien connaitre aux CSS Vous devez réaliser une feuille de style pour votre site, mais vous n’avez pas le temps d’apprendre le CSS ? Pas de panique, j’ai la solution ! Avec Simple CSS, vous allez pouvoir créer la feuille de style basique de vos rêve, en mode click’o’drome. Disponible sous Linux ou Windows, ce soft est gratuit et permet d’exporter des fichiers CSS propres, que vous pourrez bien évidemment compléter ensuite à la main, avec des choses un peu plus travaillées. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser ;-)

Related: