background preloader

CSS3 module: W3C Selectors

CSS3 module: W3C Selectors
Résumé Les CSS (Cascading Style Sheets) sont un langage permettant de décrire la restitution de documents HTML et XML à l'écran, sur papier, vocalement, etc. Pour attacher des propriétés stylistiques aux éléments du document, elles utilisent les sélecteurs, qui sont des conditions de sélection de ces éléments. Ce document de travail décrit les sélecteurs proposés pour CSS level 3. Il comprend et étend les sélecteurs de CSS level 2. Statut de ce document Ce document est une version de travail de l'un des "modules" de la future spécification CSS3. Ce document est un document de travail du Groupe de Travail CSS & FP faisant partie de l'activité Style. Le Groupe de Travail pense que cette spécification est prête et souhaite donc en faire le dernier appel à commentaires. Les commentaires sur ce document de travail et les discussions le concernant peuvent être envoyés dans la liste de diffusion publique (archivée) www-style@w3.org (voyez les instructions). Dépendances aux autres Modules CSS3 1.

http://www.w3.org/Style/css3-selectors-updates/WD-css3-selectors-20010126.fr.html#selectors

Related:  CSSLes Sélecteurs

Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style.

Les 30 Sélecteurs CSS à Absolument Connaître Vous connaissez les sélecteurs de base - id, class et descendant - et vous vous dites que c'est déjà bien suffisant ? Si c'est le cas, sachez que vous vous interdisez d'accéder à un niveau de flexibilité insoupçonné. Même si beaucoup des sélecteurs mentionnés dans cet article appartiennent aux spécificités CSS3 et ne sont donc disponibles que dans les navigateurs modernes, ne passez pas à côté et essayez de les mémoriser. Pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés :

Liste des abréviations de langues (codes ISO 639-1) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient la liste des codes ISO 639 (alpha-2). De nombreuses langues ou familles de langues n'ont pas de code à deux lettres, mais uniquement à trois lettres (voir ISO 639). Certaines entrées (arabe, chinois, quechua…) sont définies dans l'ISO 639-3 comme des macrolangues. Tableau détaillé[modifier | modifier le code] Liste des codes ISO 639-1/2/3[modifier | modifier le code] Comme Dropbox, Google Drive peut héberger un petit site web Dropbox permet depuis un certain temps de mettre en ligne un petit site web via le partage public de pages HTML. Google vient d'annoncer que c'était désormais aussi le cas de son service Drive. Là encore, on sera bien entendu limité au trio HTML / Javascript / CSS. Si Dropbox est surtout connu comme un service de stockage de données, certains l'utilisent aussi comme hébergement pour un petit site web.

HTML et CSS : Positionnement 1. Pourquoi ? Il existe 3 modes de positionnement CSS : relative, absolute, fixed. Chaque type a ses propres règles de positionnement et différentes boîtes peuvent utiliser différents schémas et interférer entre elles. Il n'est pas peut-être pas inutile de rappeler le sens des mots padding et margin : Cascade CSS et priorité des sélecteurs CSS signifie « feuilles de styles en cascade »... Mais au fait, la cascade, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment cela fonctionne ? Plongez avec nous dans la cascade sans risque de noyade ! Les styles CSS appliqués finalement à une page Web ont de multiples origines simultanées : styles utilisateurs et styles par défaut de l'agent utilisateur s'ajoutent aux différentes feuilles de styles éventuellement prévues par l'auteur, pour structurer ses CSS en modules, offrir des styles alternatifs ou styler ses documents pour différents medias.

ScreenLeap. Partager son ecran facilement Screenleap est un outil collaboratif qui permet de partager l’écran de son ordinateur le plus simplement du monde. Il est même difficile de faire plus simple. Pour partager votre écran, il faut vous rendre sur le site Screenleap et cliquer sur le bouton “share your screen”. CSS avancées, vers HTML5 et CSS3 Le livre Vous croyiez tout savoir sur les CSS ?J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous… Grâce à ce livre, vous irez encore plus loin en apprenant à faire usage des pratiques CSS2.1 avancées, mal connues mais pourtant déjà utilisables en production, et ce, pour l’ensemble des médias reconnus par les styles CSS (écrans de bureau ou mobiles, messageries, mais aussi impression, médias de restitution vocale, projection et télévision). Maîtrisez tous les rouages des positionnements classiques et avant-gardistes, des apports technologiques de HTML5, exploitez les microformats, optimisez les performances d’un site, gérez efficacement vos projets, ou contournez les bogues des navigateurs (hacks, commentaires conditionnels, HasLayout…).

10 astuces pour Google Drive Pour synchroniser des fichiers sur plusieurs terminaux (ordinateur, smartphone, tablette…) ou entre plusieurs personnes, il existe des outils très bien pensés. Le succès de Dropbox auprès des utilisateurs a poussé les géants du web à proposer leur propre solution. Alors que Google intégrait l’édition des fichiers en ligne via Google Documents, la firme de Mountain View a décidé d’aller plus loin grâce à Google Drive. Il s’agit aujourd’hui de l’un des trois outils dominants du secteur avec Dropbox et Skydrive, propulsé par Microsoft. Si la version de base inclue de nombreuses fonctionnalités plus abouties les unes que les autres, des astuces permettent de rendre l’outil encore plus puissant.

Related: