background preloader

Timing des animations et des transitions en CSS3

Timing des animations et des transitions en CSS3
L'arrivée de CSS3 il y a quelques années a pour plusieurs d'entre nous grandement révolutionné la manière dont nous intégrions un site Web. D'abord, ce furent les propriétés purement graphiques (coins arrondis, ombres portées) qui frayèrent leur chemin jusqu'en mode production. Ces propriétés étaient les mieux supportées des différents navigateurs, et elles étaient facilement imitables sur les plus anciens grâce aux outils à notre disposition (Par exemple: Css3Pie, Selectivizr, Modernizr, etc). Même la tâche redondante consistant à préfixer nos propriétés CSS3 est aujourd'hui facilitée avec Prefixr et PrefixFree. Aujourd'hui, l'étendue des possibilités auxquelles a accès un intégrateur est assez impressionnante. Et enfin, les propriétés de transition et d'animation sont plutôt bien supportées par l'ensemble des navigateurs modernes, y compris à partir d'Internet Explorer 10. Le sujet des transitions et des animations a déjà été traité par maints auteurs. Quelques Références Transitions:

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1299-timing-des-animations-et-des-transitions-en-css3.html

Related:  CSSCSSWEB DESIGNTransition

6 Effets de Rollover avec jQuery et CSS3 » Le blog de Fredods Quelques Effets de Rollover avec jQuery et CSS3 Aujourd’hui je vais vous montrez quelques effets de « mouse over » intéressants utilisant jQuery et CSS3. Les effets de « mouse over », rollover, pour peu qu’il soit bien géré sont très attirant pour vos visiteurs qui prendront plaisir à la navigation sur votre site, l’expérience utilisateur en sera bien meilleur. Voici la liste de 6 effets jQuery des plus impressionnants avec différent style. À Noter : Ces effets marcheront uniquement sur les navigateurs qui supportent ces fonctions, donc pensez à faire les mises à jour de vos navigateurs si ils sont obsolètes.

Animations CSS - Enchainez les transitions ! Les animations CSS font partie du CSS Animation Module Level 3 actuellement en WD (Working Draft). Les Animations permettent de modifier les valeurs de propriétés CSS plusieurs fois dans le temps, tel un scénario Flash. C’est en fait plusieurs transitions qui s’enchainent ! Comment déclarer une animation ? Il faut pour cela utiliser @keyframes, lui donner un nom, puis gérer les "étapes" en pourcentage à l’intérieur de cette déclaration. Les mots-clés from et to correspondent respectivement à 0 et 100%.

La gestion des cookies en JavaScript Les cookies ont été inventés par Netscape afin de donner une "mémoire" aux serveurs et navigateurs Web. Le protocole HTTP, qui gère le transfert des pages Web vers le navigateur ainsi que les demandes de pages du navigateur vers le serveur, est dit state-less (sans état) : cela signifie qu'une fois la page envoyée vers le navigateur, il n'a aucun moyen d'en garder une trace. Vous pourrez donc venir deux, trois, cent fois sur la page, le serveur considérera toujours qu'il s'agit de votre première visite. Cela peut être gênant à plusieurs titres : le serveur ne peut pas se souvenir si vous êtes authentifié à une page protégée, n'est pas capable de conserver vos préférences utilisateur, etc. En résumé, il ne peut se souvenir de rien ! De plus, lorsque la personnalisation a été créée, cela est vite devenu un problème majeur.

CSS3 : animations et transitions d'images ou d'objets L'ère des gifs animés est morte, celle de flash est en déclin. La faute à... ? Aux CSS3 et à HTML5 qui apportent leur floppée de nouveaux outils pour animer nos sites ! animation et transition permettent d'apporter du mouvement aux pages web en quelques lignes de code. Propriétés utilisées :

Ressources et Tutoriels : transitions et animations en CSS3 Je le prédis comme une grosse tendance pour 2013 : l’adoption et l’utilisation massive d’animations en CSS3 pour agrémenter l’expérience utilisateur et apporter de l’originalité au design. Les possibilités d’animation offertes par le CSS3 poussent l’interaction plus loin, et cela relativement facilement. Voici une liste de liens regroupant chacun plusieurs tutoriels et ressources à télécharger gratuitement tirant profit de ces nouvelles possibilités.

CSS3 – Des effets avancés de survol d’image Aujourd’hui, je vais mettre à votre disposition une série de code vous permettant de créer des effets pour vos images lorsque celle-ci sont soumises au survol de la souris. Nous utiliserons des lignes fines, beaucoup d’espace blanc, une typographie propre et des effets subtils. Je ne vous cache rien, ces éléments ne sont pas de moi mais simplement rencontré au détour de mes déambulations sur la toile. FAQ JavaScript Pour IE, il existe un attribut lors de l'ouverture des pop-ups qui peut préciser que la fenêtre doit être ouverte en plein écran : fullscreen=1. Pour les autres navigateurs, ce code peut faire l'affaire : var fen = window.open('fenetre1.html','', 'toolbar=0, location=0, directories=0, status=0, scrollbars=1, resizable=1, copyhistory=0, menuBar=0,fullscreen=0'); fen.moveTo(0,0); fen.resizeTo(screen.width,screen.height); Avec la venue du HTML5 et le fait de pouvoir mettre une vidéo (sans Flash) en fullscreen, les navigateurs commencent doucement à proposer des API pour faire du plein écran.

Les transitions et animations CSS Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises). Aujourd’hui, avec CSS3 et les propriétés box-shadow et border-radius, ces effets sont facilement réalisables et les anciennes techniques sont fortement déconseillées.

Parallaxe (sans JavaScript) Retour des tutoriels CSS avec quelque chose d’un peu original pour cet article : un effet parallaxe uniquement en CSS3. C’est à la suite de l’article de Simon Kern sur Alsacréations que m’est venue l’envie de tenter d’utiliser CSS pour reproduire cet effet initialement conçu avec JavaScript. L’article zoom sur l’effet parallaxe de Simon est bien conçu, je vous invite à le lire si vous préférez l’utilisation de jQuery, ou si vous souhaitez découvrir une alternative ou un complément à ce tutoriel. J’en profite pour remercier Simon qui m’a autorisé à reprendre son design ainsi que la base du code qu’il a conçu pour l’article sur Alsacréations.

Hacks CSS pour Internet Explorer 10 et 11 - Stéphane Jacquot Le 03 Mars 2016 Remontons à une époque avant les mobiles et tablettes ou la majorité de nos soucis étaient concentrés sur le problème de mise en page pour les d’ . Dans son évolution chaque version apportait son lot de nouveauté sans jamais réellement respecter les recommandés par le W3C☍ Sélecteurs d'attribut - CSS Résumé Les sélecteurs d'attribut ciblent un élément en utilisant la présece d'un certain attribut ou de la valeur d'un attribut. [attr] Représente un élément avec un attribut nommé attr.

Subtilités de CSS3 Transitions On aime bien Louis Lazaris à la Cascade. Dans cet article, Louis montre quelques utilisations inattendues des transitions CSS3 et un piège à éviter. Animez vos pages en pur CSS. Par Louis Lazaris NdT : Cet article est la réunion de deux articles de Louis Lazaris sur les transitions CSS3. Bien choisir ses polices : Standards et compatibles ? Ou bien exotiques et originales ? - Seen by Soon La typographie est l’un des aspects essentiels de la direction artistique web, malheureusement elle se heurte à bien des contraintes : les polices ne sont pas standards suivants les utilisateurs et systèmes, il faut donc apprendre à composer avec les attentes du client, le souhait du DA et les impératifs techniques. 1 – Les polices standards Les polices systèmes les plus utilisées, que l’on retrouve sur la majorité des machines Windows et Mac sont les suivantes : A) POLICES SERIF LATINES Times New Roman, Bodoni, Garamond, Minion Web, ITC Stone Serif, MS Georgia, Bitstream Cyberbit B) POLICES SANS-SERIF LATINES MS Trebuchet, ITC Avant Garde Gothic, MS Arial, MS Verdana, Univers, Futura, ITC Stone Sans, Gill Sans, Akzidenz Grotesk, Helvetica

Transition La propriété transition est une propriété raccourcie qui permet de représenter jusqu’à 4 propriétés liées aux transitions : Ces propriétés de transitions permettent aux éléments de changer de valeur sur une durée donnée, en animant les changements plutôt qu’en les laissant se produire de manière instantanée. Voici un exemple simple de transition de la couleur de background d’une div au survol : Cette div passera du rouge au vert en une demie seconde (et réciproquement), comme vous pouvez le voir dans la démo suivante (où la durée est allongée à 2 secondes pour plus de clarté) : Vous pouvez spécifier une propriété en particulier, comme nous l’avons fait ci-dessus, ou utiliser la valeur all pour indiquer que toutes les propriétés (animables) peuvent faire l’objet d’une transition.

Related: