background preloader

Des CSS dynamiques grâce au langage LESS

Des CSS dynamiques grâce au langage LESS
Vous avez toujours voulu utiliser des variables, des fonctions, ou encore faire de l'héritage avec le langage CSS ? C'est devenu possible grâce au langage LESS, aux frameworks Sass et xCSS. Cet article concernera uniquement le langage LESS et le compilateur LessPHP. Pour convertir une syntaxe LESS (format .less) à un format CSS valide, il faudra utiliser un compilateur comme LessCSS ou LessPHP. LessCSS permet une compilation de votre fichier .less avec Javascript, tandis qu'avec LessPHP la compilation se fera côté serveur avec PHP. L'avantage de ce dernier est au niveau de la compatibilité (vous aurez par exemple aucun problème si un intenaute désactive Javascript). Installation Vous devez obligatoirement travailler dans un environnement PHP. 1. 3. Vous pouvez maintenant commencer à travailler sur le fichier input.less, PHP fera le reste. Variables Stocker des variables est très pratique pour réutiliser une même valeur plusieurs fois et éviter les répétitions. @val : 15px; margin-left: @val;

http://www.alsacreations.com/article/lire/1307-des-css-dynamiques-grace-a-lessPHP.html

Related:  CSSCSS & Sass Tita CréaLESS

Jardin Zen css: La beauté de la conception CSS Alors, de quoi s'agit-il ? Il faut sans cesse montrer la puissance de CSS. Le Jardin Zen vise à exciter, inspirer et encourager la participation. Pour commencer, regardez quelques designs présents dans la liste. Cliquer sur l’un d’eux appliquera son style sur cette page. Le code HTML reste le même, seule la feuille de style externe change. Revue : Prepros - Geek'n'Lady Et bonjour ! Comme vous le savez maintenant, je suis une adepte de Sass. Mais qui dit Sass (ou même Less), dit compilation. Très sincèrement, ça m’embêtait de devoir à chaque fois lancer cmder et de demander à Ruby d’écouter les dossiers de mes sites et de les compiler.

LESS (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Less. LESS est implémenté en open source. Sa première version a été écrite en Ruby. Dans les versions ultérieures, Ruby a été remplacé par JavaScript. Une particularité de LESS par rapport aux autres préprocesseurs CSS est qu'il peut être compilé à la volée, soit lors du rendu par le navigateur, soit côté serveur. Prepros est le compagnon de vos projets SASS - Seemios Blog Prepros est un petit logiciel qui va vous faciliter la vie, surtout si vous ne supportez pas la ligne de commandes. Il permet de compiler vos fichiers SCSS ou SASS très simplement. Plus besoin d’installer Ruby et d’ouvrir votre invite de commande sur Windows. Tout est graphique et automatique après un petit paramétrage. Prepros est capable de compiler de nombreux langages tels que Less, Coffeescript, Markdown ou encore Haml. Cependant, nous allons plus particulièrement nous intéresser à la compilation des fichiers SCSS du préprocesseur SASS présenté dans un précédent billet.

Les préprocesseurs CSS, c'est quoi ? C’est au tour des préprocesseurs de passer le test de l’ami du développeur ! Je vais vous expliquer un peu le concept et ensuite vous présenter LESS un des préprocesseurs les plus connus ! Les préprocesseurs CSS, pourquoi ne pas y avoir pensé auparavant ? Initiation au positionnement CSS (partie 2) Le positionnement des éléments en CSS est sans aucun doute l'un des aspects les plus intéressants de cette technologie, mais également l'un des plus ardus. Positions, flux et autres flottants sont pourtant des notions essentielles à une bonne maîtrise de la mise en page. Si de plus en plus d'intégrateurs semblent aujourd'hui acquérir les bases du comportement de ces propriétés, les choix des techniques demeurent couramment discutables, tout au plus hasardeux. Voyons ces méthodes de positionnement en détails afin de ne plus se laisser aller à des choix arbitraires incohérents. Sommaire du document

Zoom sur l'effet parallaxe Après avoir abordé les arrière-plans extensibles (full background) nous allons continuer avec l'effet parallaxe. Cet effet graphique étant facile à comprendre et à mettre en place, vous allez pouvoir créer rapidement un site original. Ce tutoriel va utiliser jQuery ainsi que le plug-in jQuery-Parallax. Qu'est-ce que l'effet parallaxe ? Il s'agit d'un terme générique correspondant au déplacement de plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes. Utilisation optimisée de Framework CSS comme Bootstrap avec Less J'ai déjà abordé le sujet des Frameworks CSS qui surchargeaient le DOM HTML inutilement et allait à l'encontre de la philosophie du W3C (séparation du fond et de la forme) dans un précédent article où j'expliquais pourquoi, par exemple, Bootstrap est une régression pour un développement Front-end de qualité. J'ai également expliqué comment reproduire l'équivalent de fonctionnalités utiles dans un Framework en respectant l'approche CSS-driven dans Grille CSS Responsive et Sémantique sans Framework. Je vais ici vous démontrer que cette méthode CSS-driven peut non seulement être grandement simplifiée avec l'utilisation des préprocesseurs CSS comme Less, Sass ou Stylus, mais qu'elle permet également d'exploiter les Frameworks tel que Bootstrap de manière propre et conforme à la philosophie de séparation de la sémantique et du design. Les approches HTML-driven et CSS-driven pour habiller une page Web La différence est simple : HTML-driven où l'habillage rapide et désolant

Initiation au positionnement en CSS (Partie 1) Pour éviter l'usage inconsidéré des tableaux de mise en page, l'utilisation correcte de chaque élément (balises div, p, h1, ul, li, etc.) ainsi que leur positionnement en CSS est dorénavant indispensable. Les éditeurs HTML visuels n'utilisent qu'une infime partie des possibilités des balises (faussement nommées "calques" en général), ce qui les rend souvent peu compatibles et peu pratiques. Cet article en deux parties explique comment positionner les éléments en CSS de façon optimale.

Apprendre les mises en page CSS Ce site vise à vous apprendre les bases de CSS utilisées pour structurer n'importe quel site web. Ce site s'adresse aux personnes ayant une base (notions de sélecteurs, de propriétés et de valeurs). Le CSS ou Littéralement Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade), est un langage déclaratif simple pour mettre en forme des pages HTML ou des documents XML. Le langage CSS permet de préciser les caractéristiques visuelles et sonores de présentation d'une page Web : les polices de caractères, les marges et bordures, les couleurs, le positionnement des différents éléments, etc.

Mise en page CSS avancée grâce à la propriété display L'abandon par de plus en plus d'intégrateurs de l'utilisation de tableaux pour l'élaboration de mises en page a indiscutablement apporté de nombreux avantages, mais également son lot d'inconvénients. Parmi ceux-ci, un majeur: le centrage vertical simple et automatisé du contenu d'un objet. Les habitudes de plusieurs années de développement par tables ont laissé des traces, des habitudes ancrées de manière indélébile qui ne sont pas systématiquement préjudiciables; c'est entre autres le cas du recours à la propriété vertical-align.

Comment ne pas compiler au final les mixin dans Less Récemment, après avoir beaucoup utilisé les mixins avec Less, j’ai constaté après coup que ces mêmes mixins étaient également générés dans la feuille de style compilée. Cela provoquait dans mon cas une duplication du code. Mixin dans les CSS compilé Pour ne pas avoir les mixins dans les CSS compilés par Less, il s’agit juste d’ajouter () après le nom du mixin (si celui-ci n’a pas de paramètres). Sinon, comme nous le verrons, ce n’est pas nécessaire.

Comment centrer verticalement sur tous les navigateurs ? Ce tutoriel présente des solutions pour centrer verticalement des éléments de tailles variables dans des conteneurs de hauteur fixe ou fluide. Les techniques exposées sont compatibles avec tous les navigateurs actuels, à partir d'Internet Explorer 8 et n'utilisent ni <table>, ni JavaScript. Note : ce tutoriel a été initialement rédigé en mai 2010. LESS La principale lacune de CSS est… sa simplicité : à trop vouloir en faire un langage intuitif et facile à interpréter, il en devient répétitif, fastidieux et parfois réducteur. Less est ce que l'on appelle un "Préprocesseur CSS", basé sur le langage JavaScript et peut s’apparenter à une extension du langage CSS dans le but de lui apporter les fonctionnalités qui lui manquent parfois cruellement, telles que la notion de variables, les opérations de calculs dynamiques, la factorisation de parties de code ou encore les imbrications de sélecteurs. Dans sa version de base, le code Less génère des fichiers CSS après avoir été interprété et compilé via un serveur en Ruby, mais il existe une version exploitable via PHP (

Related: