background preloader

C HTML5 Logo

C HTML5 Logo

http://www.w3.org/html/logo/

Related:  HTML

Le W3C, le WHATWG et HTML5 La semaine dernière, le WHATWG a annoncé discrètement son intention de dissocier officiellement ses spécifications HTML de celles du W3C. Si l'annonce a été plutôt bien relayée par la presse anglophone (comme chez TheVerge ou TechCrunch), j'ai l'impression qu'en France elle a été mal comprise, déformée et sensationnalisée (comme chez PC Inpact, Le Journal Du Net, et surtout chez Numerama). Voici ma modeste contribution d'intégrateur revenant sur ce qui a été annoncé, et sur ce qui pourrait changer dans le petit monde des standards du web. Mais pour commencer, il faut bien comprendre ce que sont le W3C et le WHATWG. Le W3C et le WHATWG

Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face Petit rappel historique À l’origine, les déclarations CSS @font-face faisaient partie de la norme CSS 2.0 et étaient supportées aussi bien par Internet Explorer 6 que par Netscape 4. Nous étions alors à la fin des années 90 et la guerre entre ces deux navigateurs faisait rage. Malheureusement, les constructeurs ainsi que les fondeurs ne parvinrent pas à se mettre d’accord à l’époque sur un format de fonte et le haut débit n’étant pas encore généralisé, cette technologie ne fut que peu ou pas utilisée. En conséquence, lors de l’écriture de la norme CSS 2.1, cette fonctionnalité fut purement et simplement supprimée.

Vintage : les premières pubs pour le web, version années 90 Selon que l’on était publicitaire ou cinéaste au milieu des années 90, la vision de nouveau machin appelé « web » ou « internet » était radicalement opposée. Aux publicitaires le monde merveilleux de la connaissance, des achats en ligne et des gentilles conversations avec des correspondants du monde entier, aux cinéastes l’enfer des réseaux informatiques, du vol d’identité, Selon que l’on était publicitaire ou cinéaste au milieu des années 90, la vision de nouveau machin appelé « web » ou « internet » était radicalement opposée. Aux publicitaires le monde merveilleux de la connaissance, des achats en ligne et des gentilles conversations avec des correspondants du monde entier, aux cinéastes l’enfer des réseaux informatiques, du vol d’identité, des méchants pirates et de la surveillance des citoyens malgré eux par des forces obscures cachées derrière votre écran. Alors, visionnaires les pubeux des 90′s ? A vous de voir… (d’autres vidéos et explications ici)

HTML5, aujourd’hui L’article suivant est la retranscription de l’article que j’ai écrit pour le magazine PHP Solutions, dans le numéro hors série de 2011 consacré à HTML5. Le monde compliqué du droit d’auteur veut que ce texte ne m’appartienne pas, c’est donc avec leur permission express que j’en fait bénéficier mes lecteurs (oui toi). Toute reproduction est donc interdite. Cet article se veut une introduction générale à HTML5, notamment pour les développeurs PHP qui sont généralement les mieux placés pour prendre au sérieux ce qu’il se passe au frontend. Si vous avez lu mon livre sur HTML5 ou que vous suivez déjà régulièrement l’actualité, je doute que vous y appreniez grand chose.

Utiliser CSS3 aujourd'hui, outils et ressources Bien que les spécifications CSS 3 soient encore en phase de maturation, il devient acquis qu'un certain nombre de ses composantes sont déjà exploitables en production sur les navigateurs actuels, moyennant quelque gymnastique pour notre attachant boulet à tous qu'est Internet Explorer. Le contexte actuel est pour le moins excitant pour nous autres webdesigners, puisque l'on peut enfin s'évader d'une norme CSS2.1 vieille de plus de 10 ans ! Nous nous trouvons dans une période clé, et de grands changements vont bientôt s'opérer dans notre façon de travailler au quotidien. Cependant Internet Explorer modère cet engouement puisque seule sa version 9 commence à supporter ces nouveautés, version encore au stade beta non utilisable par le grand public.

HTML5 : respect des standards, tests et marketing Présentation du test disponible sur html5test.com est un test sur le Web écrit Niels Leenheer qui contient (actuellement) une série de 160 tests regroupés en plusieurs catégories :DoctypeCanvasVideoAudioGeolocationStorageOffline Web ApplicationsWorkersSection elementsGrouping content elementsText-level semantic elementsFormsUser interactionCe test vérifie si un navigateur prend en charge ou pas HTML5 et les technologies couramment associées au langage de balisage. Le test retourne 2 notes sur un total de 300 (à l’heure de cet article) :une première note : la note principaleune seconde dite note des bonusRemarque : ce test réutilise (avec son accord) les HTML5 parser tests écrits par Henri Sivonen (qui est un consultant indépendant développant le parser HTML5 de Firefox 4 pour Mozilla. Henri Sivonen participe également au Working Group HTML du W3C)Informations complémentaires sur HTML5 et les technologies associées:

Le guide ultime pour accélérer son développement frontend Il existe deux types de développeurs : ceux qui développent vite (et bien) et les autres. En tant que développeur frontend vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que certaines parties de votre travail/passion était redondantes et qu'il était souvent possible d'aller plus vite. Bref, je vais vous apprendre à passer au niveau supérieur de productivité à travers une (longue) liste de conseils et d'astuces glanées sur le web. Sommaire Les 10 meilleures ressources HTML5 en ligne pour les graphistes Découverte sur Smashing Hub, cette liste des dix meilleures ressources HTML5 en ligne pour les graphistes va s’avérer très utile pour tous les concepteurs de sites Web. Vous allez y découvrir des outils pour le graphisme, gérer vos sprites, En effet, l’arrivée massive de ce nouveau langage, que j’aborde régulièrement sur le blog, est un nouveau langage de structuration et de présentation pour le contenu sur le Web. Il dispose de nombreuses fonctionnalités telles que l’intégration de la vidéo, de l’audio, des polices, du glisser-déposer, la possibilité de dessiner, etc…

Related:  html5References