background preloader

Veille sciences ludiques

Facebook Twitter

Sunberry - Makes your energy. Dis...Papa...Pourquoi. Dans les testicules de Darwin. Kezako – La série qui répond à vos questions de sciences. HomePage. Articles. Ludmilla Science. Conjuguer théâtre et science : le pari réussi de la compagnie qui a inventé les visites olfactives. « On peut toucher seulement avec les yeux » c’est ce qu’on a dit, et qu’on continue à dire, à des générations d’enfants qui visitent un musée.

Ludmilla Science

Dans les musées modernes, et surtout dans les musées où on fait de la vulgarisation des sciences, on ne peut plus omettre une section dédiée à « voir avec les mains », autrement dit toucher pour connaître, manipuler pour comprendre. Sans compter l’intérêt pour les visiteurs handicapés. Eh bien, la dernière tendance est visiter un musée… avec le nez ! C’est ce que nous propose Violaine de Carné, la directrice artistique de la compagnie théâtrale Le Tir et la Lyre.

Comment se déroule une visite olfactive ? Iris du Pistil et Capucin Le Blaze, deux chercheurs/extracteurs d’un institut imaginaire de recherche olfactive, nous racontent le lieu à travers les images évoquées par les odeurs, en nous faisant sentir essences, parfums et encens. Dr Nozman - Car la science n'attend pas ! Worldometers. Live_ISS_Stream on USTREAM: Live video from the International Space Station includes internal views when the crew is on-duty and Earth views at other times... Watch_Dogs WeAreData. Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné.

Watch_Dogs WeAreData

Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous. Watch_Dogs WeareData est le premier site Internet à rassembler en un même endroit les données publiques de Paris, Londres et Berlin. Chacune de ces villes a été recréée sur une carte en 3D, de manière à permettre aux utilisateurs du site de découvrir en temps réel comment les villes modernes d’aujourd’hui organisent et traitent ces données.

Chimie. [Flash Info Chimie] #50 Production solaire bio-inspirée d’ammoniac La synthèse de l’ammoniac à partir du diazote atmosphérique, c’est un peu la star de l’industrie chimique.

Chimie

Des tonnages formidable (136.5 millions de tonne en 2012), qui alimentent l’industrie des engrais, des polymères, des explosifs… Pourtant, c’est toujours le même procédé … Continue reading [Flash Info Chimie] #48 Une application Android pour tester la fraîcheur de sa bière La bière, ça se boit frais. Mal conservée, elle devient amère, voire totalement imbuvable… La faute en partie au fameux « Skunky Thiol » (le « thiol puant ») dont j’ai déjà parlé ici (dont la formation est liée à des réactions photochimiques) mais aussi … Continue reading [Flash Info Chimie] #47 Les chaperones pharmacologiques : un nouvel outil thérapeutique pour maladie incurable [Flash Info Chimie] #46 Les dispersants chimiques censés lutter contre les marées noires sont contreproductifs [Flash Info Chimie] #44 Liquide poreux, le retour. C'est pourtant clair.

Kurzgesagt – In a Nutshell. La sélection cérébrale de la semaine (numéro 127) Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 dans le domaine des neurosciences.

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 127)

Il semblerait que soit inscrit profondément en nous, une préférence pour les aliments de couleur rouge. En effet selon une étude récente, des participants ont jugé plus caloriques des photos d’aliments rouges comparer à d’autres aliments (verts en l’occurrence). L’hypothèse des chercheurs est que cette préférence serait un héritage évolutif très ancien qui était important pour la survie. Avoir une opinion politique pourrait être assez proche d’une croyance politique au niveau cérébral. Des chercheurs californiens ont montré qu’attaquer une opinion politique entrainerait des mécanismes de défense assez semblables à ceux liés à une croyance religieuse.

Il est établi que les souvenirs ayant un caractère émotionnel sont mieux retenus en mémoire que ceux qui n’en ont pas. Près de 300 cerveaux sont exposés dans le musée au Pérou. Tu mourras moins bête. Pourquoi le ciel est bleu…