background preloader

Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque

Ce cours, destiné aux étudiants du Master 1 archives et bibliothèques de l’université Aix-Marseille, a pour but de montrer dans quelle mesure réseaux sociaux et blogs sont des outils utiles pour la publication et la valorisation de fonds de bibliothèques et d’archives. Il s’attache à décrire le contexte de cette utilisation en brossant le panorama des principales logiques à l’oeuvre dans le numérique qui ont modifié les termes de la valorisation de contenus dans les archives et les bibliothèques et les contenus eux-mêmes, les objets de la médiation. Une réflexion est ébauchée sur les changements entraînés par ces dynamiques sur la nature de l’objet et de l’espace dans le cas des bibliothèques et sur la production et la temporalité dans le cas des archives. I – Contexte A/ Dynamiques 1. L’économie de l’abondance caractérise l’économie du numérique. 2. De très nombreux outils gratuits et techniquement accessibles sont disponibles aujourd’hui. 3. a. b. L’impact de la communication 4. 1. a. b.

http://imageson.hypotheses.org/1514

Related:  VALORISER SON FOND #musée #cinéma #photographieHistoire et Numérique

Les nouveaux musées sociaux La "Museum Week" bat son plein. Ou comment Twitter permet à des musées du monde entier de se valoriser, tout en s'établissant une belle image culturelle jusque sous les ors de la rue de Valois. Mais quantité d'établissements n'ont pas attendu cette opération et de nouveaux métiers sont nés vaille que vaille pour exposer les collections auprès de communautés de plus en plus réactives. Claire Gayet, animatrice de communautés en ligne à la Cité de l'architectureEric Chaverou © RF La quête du futur en histoire - L'informatique appliquée à l'histoire Clicking moves leftClicking moves right Hypothèses fait partie de OpenEdition, qui est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. OpenEdition regroupe des outils tels que revues.org, calenda et hypotheses.org. Pour dresser un portrait très rapide de ces outils, revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Quant à calenda, il s’agit d’un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne.

La science en signets : quelle veille pour les ressources en ligne ? Coordination scientifique : Alexandre Monnin (Université Paris 1, Phico-EXeCO) Organisation : Catherine Fauveaud (CNRS, Orient Méditerranée), Marie-Josèphe Pierrat (CNRS, Cermes3), Sabine Starita (CNRS, Lavue) Matin Alexandre MONNIN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Phico/EXeCO), Institut de Recherche et d'Innovation du centre Pompidou, INRIA (Wimmics)Retour sur les fondamentaux de l’Architecture du Web : dépasser l’hypertexteDu bookmark au Webmark : du livre au Web Nicolas DELAFORGE, MnemotixPrésentation du système de Webmarks Alexandre MONNIN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Phico/EXeCO), Institut de Recherche et d'Innovation du centre Pompidou, INRIA (Wimmics)Tagging et bookmarking : les répertoires et au-delà Déjeuner sur place

Les réseaux sociaux, un outil marketing efficace à condition d'être créatif Pour se faire connaître ou valoriser son image, "les réseaux sociaux font partie des incontournables d'une stratégie globale de commerce", estime Yannick Franc, consultant spécialisé distribution et e-commerce chez Kurt Salmon. En France, si 36% des internautes fréquentant ces sites sont fans d'au moins une marque, seuls 3% d'entre eux y ont déjà effectué un achat, selon une étude présentée cette semaine au salon e-commerce à Paris par le SNCD, organisme regroupant des professionnels du marketing multicanal. L'intérêt des réseaux sociaux n'est pas dans les ventes mais repose sur la prescription et sur la relation client, indique M. Franc.

Comment enseigner l'histoire aujourd'hui ? : Articles : Rencontres : Thot Cursus Caroline Jouneau-Sion est enseignante d'histoire-géographie dans un collège du nord de la France. Elle est membre du conseil d'administration du CRAP (Cercle de recherche et d'Action Pédagogiques, qui édite Les Cahiers Pédagogiques) et participe également aux travaux d'un groupe de recherche sur l'usage du jeu en pédagogie, dans l'équipe Eductice de l'INRP. Avec une énergie impressionnante, elle s'investit sans relâche sur les réseaux sociaux numériques et dans la réflexion sur l'utilisation des TICE dans sa discipline. Nous l'avons rencontrée pour débattre avec elle des finalités de l'enseignement de l'histoire aujourd'hui, de ses pratiques d'enseignement (première partie de l'entrevue), et de la manière dont les enseignants travaillent ensemble aujourd'hui, grâce aux outils du Web 2.0 (deuxième partie de l'entrevue). Pourquoi enseigner l'histoire aujourd'hui ?

Sur les formes à venir du livre numérique en SHS Edition SHS 2.0: quels modèles, quels formats, quels usages pour le livre numérique ? Livre augmenté, découpé, manipulé, connecté, partagé, évolutif: vers de nouvelles formes de l'écriture et de la lecture savantes. Une réflexion tirée d'un fil de discussion sur Twitter. Je suis devenu un utilisateur régulier de Twitter, "lieu de savoir" d'un nouveau type, traversé par des flux d'informations, d'idées, d'intelligence et d'écriture collectives, à condition de savoir les capter et de ne pas s'y noyer...

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue. Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire - Apprendre avec le jeu numérique Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Le classement des jeux recensés sera historique, divisé en cinq grandes périodes en commençant par une catégorie généraliste rassemblant des jeux pouvant être utilisés dans plusieurs périodes.

▶ Choisir son Réseau Social : Le Guide Complet Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver dans cet article, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme.

Collections Ménestrel > « Le médiéviste et le numérique » « Le médiéviste et le numérique », un nom qui ressemble fort à celui de la revue d’histoire et informatique, le Médiéviste et l’ordinateur, dont il poursuit et élargit la réflexion au champ, à définir, de ce que l’on nomme parfois les Digital humanities ou Humanités numériques. Il s’agit ici toutefois de construire une collection et non une revue afin de l’affranchir des contraintes de périodicité et s’autoriser à en préciser les contours thématiques au fil des collaborations entre les professionnels des sciences humaines et sociales, des sciences de l’information et de l’informatique. Pour ce faire, nous avons adopté la structure suivante : Librairie ; Enseigner et former au numérique ;

Comment les musées investissent les réseaux sociaux ? – MuseumWeek A l’occasion de la Museum Week, comme en 2014, La Factory NPA s’est penchée sur les stratégies digitales des musées en étudiant les dispositifs de 10 des musées français les plus fréquentés et les a analysés en fonction de leurs performances sur le web, les réseaux sociaux et le mobile. En exclusivité, elle publie les premiers éléments d’analyse concernant la partie « réseaux sociaux ». Pour connaître la totalité de l’étude, un formulaire de demande est présent en bas de l’article. En moyenne les musées sont présents et actifs sur 5,7 réseaux contre 6,6 sur l’ensemble des 100 premiers annonceurs en France. Lyonel Kaufmann, pour l'enseignement de l'histoire 2.0 Les enseignants d'histoire - géographie figurent en bonne place dans les utilisateurs des outils numériques en classe. En témoignent notamment, en France, les Clionautes, dont on peut voir les réalisations sur plusieurs sites, comme il est précisé cette semaine dans l'entrevue avec Caroline Jouneau-Sion. En Suisse, le concept d'histoire 2.0 est porté bien haut par Lyonel Kaufmann, professeur-formateur de Didactique de l'histoire à Lausanne (Suisse).

Partage d'ID – Musée du quai Branly: les réseaux sociaux au service de la médiation Inauguré en 2006, le musée du quai Branly est un musée des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Ce projet avait été porté par Jacques Chirac, réalisé par Jean Nouvel et s’associe en mai 2009 avec trois autres institutions pour devenir la «Colline des musées». En franchissant les 10 millions de visiteurs depuis son ouverture, il fait partie des musées les plus fréquentés au monde. Il expose environ 3’500 objets parmi une collection de 300’000.

Cours destiné à des étudiants de Master 1 Archives et bibliothèques de l’université Aix-Marseille publié sur le blog de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH). Après avoir présenté les caractéristiques de la diffusion numérique, le billet s’attache à définir le nouveau rôle des bibliothécaires et archivistes et les changements que le Web implique sur leurs habitudes de travail. Les méthodes de valorisation traditionnelles doivent être renouvelées et laisser davantage de place au travail collaboratif et à la coopération du public. La fin de l’article présente des études de cas qui permettent de découvrir des exemples d’usage des réseaux sociaux par les bibliothèques et centres d’archives. Ce billet présente donc une réflexion intéressante sur les usages qui peuvent être faits des réseaux sociaux en milieu documentaire et sur les évolutions que ces pratiques induisent sur la valorisation des archives. by arkhaia Dec 11

Related: