background preloader

Le romantisme en littérature

Le romantisme en littérature
Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs. Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. Définition de la notion 1.1. Étymologie L'origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin. À partir du xive siècle, le mot roman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose. 1.2. Emprunté par l'anglais, romant donne le dérivé romantic (attesté dès 1650), dont le sens recouvre celui de l'adjectif français romanesque. Même s'il pénètre dans la langue littéraire, l'adjectif romantique désigne une réalité encore floue. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/le_romantisme_en_litt%C3%A9rature/185879

Related:  ziguefarmal

Scandale en Europe : 4 millions de SDF et 11 millions de logements vides - CitizenPost Une enquête menée par le journal britannique Guardian montre que l’Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tout en comptant plus de 4,1 millions de sans-abris. Moins de la moitié de ces logements pourraient donc permettre à chacun de vivre sous un toit. Voici le drame de la spéculation immobilière..

romantisme Le Romantisme regroupe différentes expressions d’un courant d’idées qui, à partir de la fin du xviiie siècle, fait prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique. Véritable réaction à l’esprit des Lumières, il est porté en Angleterre et en Allemagne, puis en France, en Italie, en Espagne et en Russie par les bouleversements de la Révolution française et l’aventure napoléonienne. En tant que mouvement artistique, le Romantisme s’exprime d’abord dans la littérature, notamment la poésie et le théâtre, puis dans la musique et la peinture. Son héritage s’articule à travers les thèmes qu’il privilégie (la nature, le moi, le rêve, l’étrange, le laid, l’infini, le passé national, la modernité…) et les formes qu’il impose (le roman gothique, le drame, l’épopée, le roman, le lied, l’opéra, le ballet). Le Romantisme est une tendance qui reste vive dans l’art occidental, longtemps après le premier tiers du xixe siècle qui voit son triomphe sur le Classicisme.

Les grands traits du romantisme Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? Quels thèmes développent-ils ? CDI - LYCEE ISMAEL DAUPHIN - Romantisme et inspiration médiévale Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo.

Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958. François Cavanna le fait entrer à Hara-Kiri en 1960.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite Chronologie du XIXeme Siècle en France 1799 23 novembre Constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommés consuls. 12 décembre Adoption de la constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Lebrun et Cambacérès nommés consuls. 24 décembre Loi prévoyant l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution pour le lendemain. 25 décembre Entrée en vigueur de la nouvelle constitution. 26 décembre Décret organisant le Conseil d’État. 27 décembre Entrevue de Bonaparte avec Hyde de Neuville et d’Andigné, agents royalistes. 1804 1 janvier Le Général Dessalines proclame l’indépendance de Saint-Domingue. 9 mars Arrestation de Georges Cadoudal, chef chouan à Paris. 10 mars Transfert de souveraineté franco-américain en Haute-Louisiane à St-Louis. 14-15 mars Enlèvement du duc d’Enghien à Ettenheim. 21 mars Condamnation et exécution du duc d’Enghien à Vincennes. 21 mars Promulgation du Code Civil. Ier EMPIRE (1804-1814) Iere RESTAURATION (1814-1815)

Alfred de Musset signature Vue de la sépulture. Alfred de Musset est un écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il meurt le 2 mai 1857. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans ; on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842, le livre de chevet de Lucie Merle). Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852.

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : rassemblement à 18 heures place du Capitole à Toulouse | Médias d'ici 07 jan Après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, un rassemblement est organisé dès ce mercredi 7 janvier à 18 heures place du Capitole à Toulouse. Un rassemblement silencieux pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat. Ce rassemblement est ouvert à tous les Toulousains, mais sans autre signe distinctif apparent (drapeaux ou banderoles) que le slogan de solidarité « Je suis Charlie » ci-dessus.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !)

le romantisme en musique La plupart des exégètes du romantisme s'accordent à définir celui-ci comme un ensemble de mouvements intellectuels qui, dès la fin du xviiie s., donnent en général la prépondérance au sentiment sur la raison et s'efforcent soit de parfaire ou de dépasser le classicisme (en Allemagne), soit de combattre ses défenseurs et ses disciples (en France). Une semblable tendance fondée sur la primauté foncière de l'affectivité devait naturellement trouver un terrain favorable à son épanouissement dans le domaine des beaux-arts et un écho plus particulièrement sensible dans le cœur des musiciens de cette époque. Origines

Alexandre Pouchkine Œuvres principales Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Alexandre Pouchkine est né à Moscou dans une famille de la noblesse russe relativement aisée, férue d'art et de littérature[1], où l'on parle le français[2]. À dix ans, il lit Voltaire et La Fontaine dans le texte[2]. Cabu, Wolinski, Charb et Tignous : quatre immenses signatures de la presse Cabu Jean Cabut, dit Cabu, allait avoir 76 ans. Né à Châlons en Champagne, dans la Marne, il étudie à l'Ecole Estienne à Paris.

Related:  Le Romantisme