background preloader

Les grands traits du romantisme

Les grands traits du romantisme
Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? Quels thèmes développent-ils ? Les manifestations de la sensibilité ne sont bien sûr pas l'apanage d'une époque en particulier. « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'imitation n'aura point d'imitateur. Rousseau, Les Confessions, 1765-1770 Associé à celui de la nature consolatrice, le thème de l'amour malheureux se développe également avec force, par exemple dans La nouvelle Héloïse (Rousseau, toujours) ou, à la même époque, dans Les Souffrances du jeune Werther (Goethe). 2. Lorsque paraît, en 1802, René, roman autobiographique de Chateaubriand, le malaise de la génération romantique apparaît en pleine lumière. 3.

le romantisme en littérature Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs. Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. Définition de la notion 1.1. L'origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin. À partir du xive siècle, le mot roman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose. 1.2. Emprunté par l'anglais, romant donne le dérivé romantic (attesté dès 1650), dont le sens recouvre celui de l'adjectif français romanesque. Même s'il pénètre dans la langue littéraire, l'adjectif romantique désigne une réalité encore floue. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3.

Romantisme français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le romantisme français est l'expression en France du mouvement littéraire et artistique appelé romantisme. C'est un courant artistique européen qui s'est développé en France au début du XIXe siècle. Première période : Le Préromantisme (1750-1800)[modifier | modifier le code] Querelle des Anciens et des Modernes — Les drames de Diderot[modifier | modifier le code] La révolte contre l'imitation de l'Antiquité avait commencé dès la fin du XVIIe siècle par la Querelle des Anciens et des Modernes. Il faudra, pour amener en France une réaction radicale contre le Classicisme, d'autres influences plus fortes et plus profondes. La transformation des idées et des mœurs[modifier | modifier le code] La nature elle-même que l'on aime, ce n'est plus la nature sage et rangée, sans exubérance ni imprévu. Bientôt, même la France des plaines et des collines, la France de l'Île-de-France ne suffit plus. Le retour au Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Alfred de Musset Signature Vue de la sépulture. Alfred de Musset est un poète, dramaturge et écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il meurt le 2 mai 1857[1]. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans. On peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842, le livre de chevet de Lucie Merle). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme[5],[6]. Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, dont il édita les œuvres. Jeunesse[modifier | modifier le code] Après son baccalauréat, il suit des études, vite abandonnées, de médecine, de droit et de peinture jusqu'en 1829, mais il s'intéresse surtout à la littérature.

Ruy Blas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : Ruy Blas, sur Wikisource Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Personnages[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Ruy Blas est un drame romantique en cinq actes, et en vers (alexandrins) où des personnages soumis à un destin fatal tentent vainement d'y échapper. Acte I - Don Salluste[modifier | modifier le code] Un salon dans le palais du roi à Madrid. Acte II - La reine d'Espagne[modifier | modifier le code] La jeune femme du roi Charles II s'ennuie, loin de son Allemagne natale. Acte III - Ruy Blas[modifier | modifier le code] La salle de gouvernement du palais royal. Ruy Blas, ivre de bonheur et d'orgueil, savoure cette déclaration. Acte IV - Don César[modifier | modifier le code] Arrive Don Salluste.

Alexandre Pouchkine Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Pouchkine est né à Moscou dans une famille de la noblesse russe relativement aisée, férue d'art et de littérature[1], où l'on parle le français[2]. À dix ans, il lit Voltaire et La Fontaine dans le texte[2]. Par sa mère, Nadejda Ossipovna Pouchkina (1775-1836), une des beautés[b] de Saint-Pétersbourg, il descend d'une des plus brillantes familles de la noblesse de service instituée par l'empereur Pierre Ier, remontant à Abraham Hannibal, son arrière-grand-père africain[c] affranchi et anobli par Pierre le Grand, dont il fut le filleul[d] et l'ami fidèle ; Abraham Hannibal mène une carrière d'ingénieur militaire qu'il termine comme général. Pouchkine enfant (huile sur métal de Xavier de Maistre) Pouchkine à 11 ans (aquarelle de S. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Enfance[modifier | modifier le code] Pouchkine n'a pas eu une enfance des plus heureuses.

Benjamin Constant Portrait de Benjamin Constant. Plaque à Lausanne. Vue de la sépulture. Benjamin Constant de Rebecque, né le 25 octobre 1767 à Lausanne et mort le 8 décembre 1830 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise[1], est un romancier, homme politique, et intellectuel (philosophe) français d'origine vaudoise. Biographie[modifier | modifier le code] Les Chevaliers, roman héroïque en cinq chants, composé par Benjamin Constant à l'âge de douze ans. Famille et formation[modifier | modifier le code] Léon-Pascal Gland, Louise-Julie Carreau-Talma avec qui Constant se lie d'amitié[3]. Mme de Staël avec sa fille Albertine, fille présumée de Constant vers 1805. Or le 5 juin 1808, Benjamin et Charlotte se marient en secret. Sous la Révolution française[modifier | modifier le code] Quittant la Suisse, Benjamin Constant arrive à Paris avec Mme de Staël le 25 mai 1795, peu après la journée de prairial, et fait ses débuts politiques. Sous l'Empire[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code]

Heinrich Heine Pour les articles homonymes, voir Heine. signature plaque commémorative Vue de la sépulture. Christian Johann Heinrich Heine, né le 13 décembre 1797 à Düsseldorf, Duché de Berg, sous le nom de Harry Heine et mort le 17 février 1856 à Paris (8e arrondissement) sous le nom de Henri Heine, fut l'un des plus grands écrivains allemands du XIXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et années d'apprentissage[modifier | modifier le code] Entrée de Napoléon à Dusseldorf en 1811, décrite plus tard par Heine dans Idées. « La ville de Dusseldorf est très belle, et quand au loin on pense à elle et que par hasard on y est né, on se sent tout drôle. — Heinrich Heine, 1827, dans Idées. Si le lieu de naissance de Heine n'a jamais fait le moindre doute, la date précise de sa naissance reste aujourd'hui incertaine. La présence de la famille Heine est attestée à Bückeburg depuis le XVIIe siècle. Heine eut pour frères et sœur : Amalie Heine, une cousine d'Heinrich et son premier amour Allemagne.

Jean Paul Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Jean Paul réalisé par Heinrich Pfenninger autour de 1797-1798. Johann Paul Friedrich Richter (Wunsiedel, 21 mars 1763 – Bayreuth, 14 novembre 1825), mieux connu sous le pseudonyme de Jean Paul, est un écrivain allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1763 d'un père instituteur et organiste, il entre en 1781 à l’université de Leipzig pour y suivre des études de théologie. À la suite d'une crise spirituelle au cours de laquelle il lui semble frôler la mort, il écrit le roman La loge invisible qui rompt avec le style satirique de ses premières pièces. En 1796 il s'établit à Weimar, capitale littéraire de l'époque, où il côtoie Goethe et Schiller. Ses romans suivants, Titan et Flegeljahre, reçoivent cependant un accueil plus mitigé. Œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre de Jean Paul comporte de nombreux aspects parfois contradictoires. Œuvre littéraire[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Littérature romantique espagnole Le romantisme est un mouvement qui rompt avec les structures et les thèmes néoclassiques, et défend la fantaisie, l'imagination et les forces irrationnelles à l'œuvre dans l'esprit humain. Le néoclassicisme perdure chez certains auteurs, mais beaucoup, après y avoir fait leurs débuts, se tournèrent rapidement vers le romantisme, comme Ángel de Saavedra ou José de Espronceda. D'autres, en revanche, furent dès leurs débuts des romantiques convaincus. L'origine du terme romantique est assez complexe, d'autant plus que le mouvement en question ne recouvre pas les mêmes réalités selon les pays. Au XVIIe siècle, il apparaît en Angleterre et signifie "irréel". Samuel Pepys (1622-1703) l'emploie dans le sens d'émouvant et amoureux. Rousseau, philosophe et écrivain français, et Goethe, poète et dramaturge allemand, sont généralement considérés comme les précurseurs du romantisme. Tendances du Romantisme[modifier | modifier le code] Cadre historique[modifier | modifier le code]

Walter Scott Although primarily remembered for his extensive literary works and his political engagement, Scott was an advocate, judge and legal administrator by profession, and throughout his career combined his writing and editing work with his daily occupation as Clerk of Session and Sheriff-Depute of Selkirkshire. Scott gathered the disparate strands of contemporary novel-writing techniques into his own hands and harnessed them to his deep interest in Scottish history and his knowledge of antiquarian lore. The technique of the omniscient narrator and the use of regional speech, localized settings, sophisticated character delineation, and romantic themes treated in a realistic manner were all combined by him into virtually a new literary form, the historical novel. His influence on other European and American novelists was immediate and profound, and though interest in some of his books declined somewhat in the 20th century, his reputation remains secure.[1] Life and works[edit] Early days[edit]

Related: