background preloader

Romantisme

Facebook Twitter

Wikipédia
Histoire de l'art
Vikidia
Comprendre

Evaluation. Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 et peut être divisé en trois périodes distinctes : 1780-1822 ou préromantisme,1822-1843 ou l’apogée du romantisme,1843-1870 ou tradition post-romantique. Chacune de ces périodes possède ses particularités. Contexte[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. La découverte et l'exploration de Pompéi (1750) et d'Herculanum sont considérés par les historiens comme signifiant l'apparition du néoclassicisme. 1780-1820 ou préromantisme[modifier | modifier le code] Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme mais en opposition avec ce courant. L’Angleterre[modifier | modifier le code] En Angleterre, cette influence provient surtout d’une œuvre de James Macpherson, Poèmes d’Ossian (1760).

Peinture : Antoine Wiertz. Wikipédia. Histoire de l'art. D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre.

Histoire de l'art

L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur. Son contemporain William Turner ose plus encore déstructurer ses compositions. Histoire de l'art. Vikidia. La peinture romantique est un courant artistique qui de la fin du XVIII siècle au milieu du XIXe siècle domine dans le domaine de la peinture.

Vikidia

Le peintre romantique s'intéresse aux sujets fournis par l'actualité dans différents pays européens. L'artiste devant la grandeur de la Nature encore vierge est aussi un des thèmes romantiques. Eugène Delacroix, William Turner, John Constable sont des grands peintres romantiques. Le romantisme s'est aussi développé en Allemagne, dans le Royaume-Uni, en France et en Amérique du Nord. Sommaire De nouvelles sources d' inspirationModifier Rencontre entre deux cavaliers maures. Le peintre romantique puise son inspiration ailleurs que dans les ruines ou les personnages héroïques de la Rome antique, comme c'était souvent l'occasion dans les périodes précédentes. . , les légendes nordiques, celtiques ou du Moyen Âge. Un autre regard sur le mondeModifier L'actualité politique et socialeModifier Le massacre de Scio.

Vikidia. Comprendre la peinture. Introduction Ce mouvement commence à la fin du XVIIIe siècle et continue durant tout le XIXe siècle.

Comprendre la peinture

Si les Allemands sont précurseurs, le mouvement pictural s’épanouit pleinement en France. Il s’agit d’une réaction contre les règles stérilisantes de l’académisme et du néo-classicisme. Le Romantisme ne tient plus compte de ces règles. Le but de l’artiste est désormais d’exprimer ses émotions en adaptant l’esthétique à ses besoins. Il ne peint plus pour des commanditaires mais pour lui à partir de ses sentiments. Ce désir d’expression personnelle est considéré comme le fondement de la peinture moderne. Les artistes s’intéressent aux tragédies du quotidien, aux voyages, notamment en Orient et aux paysages. Ce besoin d’exposer ses sentiments peut se comprendre en vue du contexte de l’époque : – L’épopée Napoléonienne marque les artistes. . – La Révolution Industrielle remplace le travail manuel par le travail industriel. Les caractéristiques du Romantisme : – Représentation subjective de la réalité.

Comprendre la peinture. Grands Peintres. Grands peintres.