background preloader

Romantisme français

Romantisme français
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le romantisme français est l'expression en France du mouvement littéraire et artistique appelé romantisme. C'est un courant artistique européen qui s'est développé en France au début du XIXe siècle. Le romantisme vient d'un mouvement allemand dont le nom signifie "tempête et passion". Première période : Le Préromantisme (1750-1800)[modifier | modifier le code] Querelle des Anciens et des Modernes — Les drames de Diderot[modifier | modifier le code] La révolte contre l'imitation de l'Antiquité avait commencé dès la fin du XVIIe siècle par la Querelle des Anciens et des Modernes. Il faudra, pour amener en France une réaction radicale contre le Classicisme, d'autres influences plus fortes et plus profondes. La transformation des idées et des mœurs[modifier | modifier le code] La nature elle-même que l'on aime, ce n'est plus la nature sage et rangée, sans exubérance ni imprévu. Claude Joseph Vernet : Tempête de mer avec épaves de navires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme_fran%C3%A7ais#La_po.C3.A9sie

Related:  Le RomantismefarmalROMANTISME 1820-1840ravahatra

Parnasse (poésie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parnasse. Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imités de la poésie de Lamartine et d'Alfred de Musset (voire aussi les romanciers et dramaturges tels que Gérard de Nerval et Victor Hugo), qui mettent en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème[1]. Pour les Parnassiens, l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l’art (en) » de Théophile Gautier.

le romantisme en littérature Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs. Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. Définition de la notion

LE PARNASSE En vérité, il y a de quoi rire d'un pied en carré, en entendant disserter messieurs les utilitaires républicains ou saint-simoniens. - Je voudrais bien savoir d'abord ce que veut dire précisément ce grand flandrin de substantif dont ils truffent quotidiennement le vide de leurs colonnes, et qui leur sert de schiboleth et de terme sacramentel. - Utilité : quel est ce mot, et à quoi s'applique-t-il ? Il y a deux sortes d'utilité, et le sens de ce vocable n'est jamais que relatif. Ce qui est utile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Vous êtes savetier, je suis poète. - Il est utile pour moi que mon premier vers rime avec mon second. - Un dictionnaire de rimes m'est d'une grande utilité ; vous n'en avez que faire pour carreler une vieille paire de bottes, et il est juste de dire qu'un tranchet ne me servirait pas à grand-chose pour faire une ode. - Après cela, vous objecterez qu'un savetier est bien au-dessus d'un poète, et que l'on se passe mieux de l'un que de l'autre.

Les grands traits du romantisme Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? la musique romantique Le Romantisme apparaît à la fin du XVIIIme siècle, mais c'est le XIXme siècle qui verra s'accomplir une véritable révolution dans le domaine de l'art, et pas seulement en musique. Le romantisme littéraire gagne peu à peu toute l'Europe. En France, le romantisme annoncé par Rousseau, commence en 1820, avec Lamartine, puis Chateaubriand et Victor Hugo.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Poésie romantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir!

Ruy Blas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : Ruy Blas, sur Wikisource

Related: