background preloader

Claude Monet

Claude Monet
Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Enfance en Normandie Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Claude_Monet/133685

Related:  Claude MonetD'Art, d'ArtbrigtonpeintureClaude Monet : 1840 - 1926

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. El tres de mayo de 1808 ou <I>Los fusilamientos en la montaña del Príncipe Pío</I> le Trois Mai 1808 ou les Exécutions dans la montagne du prince Pío Tableau de Francisco de Goya (1814). Huile sur toile, 268 × 347 cm. Musée du Prado, Madrid.

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, impressionnisme, l'art expliqué aux enfants. Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Monet les invite à abandonner l’atelier pour peindre en plein air.

Tableaux de Claude Monet  Éternels Éclairs Antibes vue de Salis, par Claude Monet Image en haute résolution non disponible Bassin aux Nympheas, par Claude Monet Vassily Kandinsky Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne IntroductionUne œuvre encore à découvrir Biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthète et nomade Le fonds Kandinsky du Centre Pompidou et la SociÉtÉ Kandinsky Les Œuvres I. La Gare Saint-Lazare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gare Saint-Lazare est une série de douze toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare, réalisées par Claude Monet, lorsqu'il s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux[1]. Série Gare Saint-Lazare[modifier | modifier le code] La Gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique ; plus tard il y aura Les Meules ou Les Nymphéas.

« El Dos de Mayo » et « El Tres de Mayo » de Goya Quelle réaction l'occupation française en Espagne provoque-t-elle ? 1. L'art face à un événement tragique impressionnisme 1. L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ».

Paul Cézanne - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Sézanne. signature Biographie[modifier | modifier le code] Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies.

Related:  Impressionnisme 1870 -1900Peintre sArtPeintres