background preloader

Qu'est ce que le polyamour ?

Qu'est ce que le polyamour ?
Cette conception de l'amour multiple, plusieurs fois illustré au cinéma, part d’un double constat : Une personne, quelque soit la puissance des sentiments que nous pouvons ressentir à son egard, ne peut pas nous appartenir. Elle est libre, à l’image de son désir, protéiforme, vivant, qui se manifeste lors que nous passons d’agréables moments en sa compagnie. Et tous les désirs que nous ressentons, qu’ils soient sexuels ou affectifs, ne peuvent pas être comblés par une seule personne. Penser le contraire, c’est l’enfermer dans un rôle mortifère qui n’est pas plus réalisable pour lui que pour moi. À partir de ces bases saines et partagées, les polyamoureux tissent des relations ouvertes, basées sur la confiance, la communication et le respect de l’autre et de son désir. Dans les récits de polyamoureux, que l’on peut lire ou écouter sur Internet, il y a quelque chose de touchant qui donne à réfléchir. # Et vive le polyamour !

http://plus.franceculture.fr/factory/babel-oueb/qu-est-ce-que-le-polyamour

Related:  Polyamour & lutinagePolyamour.Plaisir & langageGenre/Sexualité/Romantisme

Ces couples qui s’accommodent de l’infidélité « Si je découvre que mon conjoint vote pour l’extrême droite, je le fous dehors. Pas s’il me trompe. » Lucile, 30 ans, mariée à Thomas, avec lequel elle a deux enfants, en est convaincue : l'adultère n’est pas un motif valable pour remettre son couple en question. Il y a des choses autrement plus importantes, comme l’éducation des enfants ou la « convergence des idées ». Le terme même d’« infidélité » la gêne, car elle le juge « trop subjectif ». La jeune femme fait la distinction entre les types d’écarts. « Avoir une double vie, mettre enceinte une autre femme, c’est tromper. Erreurs courantes en polyamour Ne pas voir le verre à moitié vide, mais ne pas non plus le voir à moitié plein... Une liste des erreurs courantes commises dans les relations polyamoureuses, traduite de l'anglais. Avec toute ma reconnaissance envers Suzie, pour sa perspicacité et ses contributions.

Tout ce que vous ne saviez pas sur la vie sexuelle des grands écrivains français Avec son livre La Vie sexuelle des écrivains, Iman Bassalah s’inscruste sous la couette des plus grands auteurs français, pour le meilleur et pour le pire. Voici 5 choses que l’on a apprises en le lisant. “On vit dans une société qui se croit vicieuse, mais qui ne l’est pas du tout comparé aux siècles derniers.” Le bar gay (1/6): Pourquoi les bars gays et lesbiens sont importants Le bar gay ou lesbien est un refuge pour les jeunes de la communauté, seul endroit où ils ont «la liberté d'être entièrement gay». Enquête sur une espèce en voie de disparition Lorsque le vendredi 24 juin, le sénat de l’État de New York a légalisé à 33 voix contre 29 le mariage entre personnes de même sexe, les gays et lesbiens new-yorkais (et quelques militants hétéros) ont su exactement où aller fêter la nouvelle: au Stonewall Inn, le bar où, 42 ans plus tôt, le mouvement pour les droits des homosexuels était né. Au milieu du formidable chaos des cracheurs de feu, des drag-queens et des demandes en mariage spontanées, de vieux couples homosexuels, main dans la main, se promenaient, admirant le spectacle. L’explosion de joie au Stonewall et dans les rues alentours célébrait les progrès accomplis.

Matriarcat Moso (Chine) : sans père ni mari, mais pas sans oncles, le paradis de la déesse-mère Gemu Les Moso, ou Mosuo, forment un sous groupe des Naxis [Na-hsi]. Appelés ainsi par le gouvernement chinois, et se nommant eux même Na, c’est l’une des plus petites minorités ethniques de Chine, qui compte 30 000 à 60 000 habitants : l’Etat chinois ne reconnaît pas les enfants conçus hors mariage, donc sans père légal. Ils vivent dans le sud-ouest de la Chine, à 200 km au nord-est de la ville Lijiang. Leur Lac Mère, Shinami en langue Moso, ou lac Lugu, « tombé à l’eau » en chinois, est à cheval sur le Yunnan et le Sichuan, sur les contreforts de l’Himalaya, à plus de 2700m d’altitude, dans l’ancien Tibet historique.

Quatre préjugés sur le polyamour L’amour c’est comme les bactéries: c’est pas sale. Mmh… Non. L’amour c’est comme les bactéries parce que y en a partout mais on ne le voit pas. Non c’est pas ça. L’amour en fait c’est comme les bactéries parce qu’on le cherche dans les chiottes de bar alors qu’en fait ça se trouve surtout à l’intérieur de nous. Mmh… Non, pas terrible, on essaye encore: Orgasme féminin : un mystère de l'évolution enfin résolu ? EVOLUTION. À quoi sert l'orgasme féminin ? Selon des chercheurs américains, il aurait joué un rôle prépondérant dans le déclenchement de l'ovulation chez nos très lointains ancêtres avant de perdre cette fonction pour devenir uniquement une source de plaisir. Depuis l'Antiquité, l'orgasme féminin intrigue les spécialistes qui ont tenté, sans grand succès, d'expliquer son rôle, alors que, comme le notait déjà Aristote, les femmes peuvent concevoir sans rien ressentir. Chez les hommes en revanche, l'orgasme coïncide avec l'éjaculation et le transfert de sperme. Pour comprendre l'origine de l'orgasme féminin, Gunter Wagner de l'université Yale et Mihaela Pavlicev de l'hôpital pour enfants de Cincinatti se sont intéressés à la décharge de deux hormones, la prolactine et l'ocytocine, dans le système sanguin qui accompagne l'orgasme féminin.

Mon expérience à l’Existrans – Compte-rendu et ressenti Bonjour à tous, Aujourd’hui, je vous propose un compte-rendu de mon expérience lors de la marche qui a eu lieu spour les droits des personnes trans et intersexuées. J’y raconterai d’abord le déroulement de l’évènement avant de donner mon ressenti personnel. Voici donc la chronologie de ce samedi 17 octobre 2015: Passons donc à mon ressenti suite à cette journée: Revue S!lenceContact • Dossier D'autres modèles amoureux sont-ils possibles ? (Guillaume Gamblin) La grande amoureuse (Entretien avec Françoise Simpère par Eva Thiébaud)

Les faux polyamoureux - Troll de Jardin Alors, cet article est une dénonciation (voilà, c'est dit) d'un certain nombre de comportements et des personnes qui les pratiquent tout en se disant "polyamoureux", voire qui utilisent le polyamour comme un prétexte pour les justifier. Et renforçant les clichés sur les poly forcément malhonnêtes, obsédés, etc, tout en rendant notre milieu moins safe qu'il ne devrait l'être et en forçant à fuir des personnes. Déjà, un rappel de ce qu'est le polyamour. Il s'agit d'un mode relationel où chacun.e peut avoir les relations (amoureuses, sexuelles et amicales) avec qui ille souhaite, de manière consentie dès le départ par toustes.

Hommes battus : des chiffres pour comprendre une réalité méconnue Un procès de violences conjugales peu ordinaire s'est tenu jeudi à Paris. La victime, Maxime Gaget, est un homme qui a été battu et humilié par sa compagne. La situation n'est pourtant pas si exceptionnelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Ce sont des affaires dont on parle peu. Ne vous appropriez pas les identités trans et non-binaires - Unique en son genre (Avertissement : mention de cissexisme, transphobie, dysphorie, suicide, meurtre) Bonjour, bonsoir ! Cet article m’a été inspiré par la planche de la BD Assignée Garçon de Sophie Labelle (je conseille d'aller la lire avant de continuer). Une comédie documentaire sur le lutinage Bonjour, et bienvenue sur le site du film LUTINE, que j’ai créé afin de vous faire découvrir mon nouveau projet de film auquel je tiens particulièrement, et dont j’ai lancé la production en financement participatif. J’espère que vous trouverez ici de quoi vous donner envie de suivre l’évolution du projet et… de nous soutenir. Nous avons lancé en 2013 une souscription sur le site de financement participatif TousCoprod et avons réussi notre pari : nous avons dépassé dans les délais impartis le seuil minimal de 8000 € que nous avions fixé, et avons rassemblé plus de 10000 € ! Un grand MERCI à toutes et à tous ! Mais c’était un premier palier, et il nous faut évidemment plus pour mener à bien notre projet.

Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour Préoccupations des polyamoureux sur leurs styles de vie et leur santé mentale. (Par Geri D. Weitzman, psychologue et thérapeute étasunienne.) Introduction Dans notre culture, nous avons tendance à supposer que les gens sont monogames.

Related: