background preloader

ANAP

ANAP

HAUTE AUTORITE DE SANTE LE MONDE DE L'EXCLUSION ameli.fr - Présentation de la Cnamts La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) est un établissement public national à caractère administratif, jouissant de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.Elle est soumise à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité sociale et celle du ministère de l'Économie et des finances. La Cnamts a son siège à Paris, à l'adresse suivante : Cnamts50, avenue du Professeur André Lemierre75986 Paris Cedex 20Tél. : +33 (0)1 72 60 10 00 Organisation La loi de réforme d'août 2004 a donné à l'Assurance Maladie de nouvelles responsabilités en matière de régulation du système de soins. La Cnamts s'est organisée en conséquence avec, comme priorité, la gestion du risque.La direction généraleElle compte plusieurs missions et directions placées sous la responsabilité du directeur général, dont : Le secrétariat du conseil scientifique est assuré par le cabinet du médecin-conseil national. Les directions de gestion du risque :

Les ARS - Agences régionales de santé La création des agences régionales de santé en 2010 inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé. Elles agissent sur le champ de la santé dans sa globalité : Prévention et promotion de la santé,Veille et sécurité sanitaires,Organisation de l’offre de soins en ambulatoire (médecine de ville) et en établissements de santé (hôpitaux…),Organisation de la prise en charge médico-sociale. Grâce à la transversalité et à la territorialisation des politiques régionales de santé, les agences régionales de santé permettent de mettre en synergie tous les acteurs des territoire, de développer une vision globale de la santé et de décloisonner les parcours de santé, tout en assurant qualité, efficience et sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement dans le système de santé.

Anesm Information sur le handicap Nous rassemblons les principaux textes se référant de près ou de loin aux personnes handicapées ou aux situations de handicap. Nous présentons les sites qui se rapportent à ce sujet. Nous vous remercions de nous signaler toutes références que nous aurions omises. De décembre 2006 à juin 2012, le nombre de bénéficiaires d’une prestation ou d’une allocation de compensation du handicap est passé de 139 000 à 223 000 personnes, soit une augmentation de 9 % par an.Cette augmentation résulte de la mise en place, en janvier 2006, de la prestation de compensation du handicap (PCH), dont bénéficient 143 000 personnes en juin 2012. Agefiph Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. 1. Notre histoire L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail n’est pas une idée neuve en France. La "révolution" de 1987 Tout change avec la loi du 10 juillet 1987, qui oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées. La "loi handicap" de 2005 La loi du 10 juillet 1987 est complétée par celle du 11 février 2005, portant sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". 2011 et 2013, de nouvelles responsabilités Avec la loi de finance de 2011, L’Etat transfère à l’Agefiph des compétences d’administration publiques : Retour haut de page 2. L'Agefiph s’engage sur la transparence de ses activités, la fiabilité et la qualité de son service. 3. A savoir :

Information handicap - Info handicap - Handicap info CIH (Comité interministériel du handicap) Pour agir efficacement sur le quotidien des personnes, l'ensemble des champs de l’école, de l’emploi, du logement, de la santé, de l’accessibilité de la ville et des transports, de l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs seront investis. En savoir plus en consultant le dossier de presse :Dossier de presse Comité interministériel du Handicap, 20 septembre 2017 Comité interministériel du handicap, 20 septembre 2017 Les mots d'Édouard Philippe, Premier ministre : « L’inclusion des personnes en situation de handicap constitue une des priorités du quinquennat. Les personnes en situation de handicap et celles qui les accompagnent ont droit à la solidarité nationale. Les mots de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées : Les mesures issues du CIH vont servir de boussole à l’action de l’ensemble du gouvernement sur ce sujet. PARTIE 1 : Accéder à ses droits, plus facilement Quelques chiffres clés Grands objectifs à 5 ans Moyens d’actions

Handicap Information

Related: