background preloader

Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe

Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe
Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Très facile d’usage, il produit des slides et présentations en html5 utilisables sur toutes les plateformes et tous les supports. Encore en phase bêta, le service est gratuit. Ce dernier menu est un bon point de départ, les slides créées par d’autres utilisateurs peuvent être une bonne source d’inspiration. À vous de jouer. Une fois terminée, vous pouvez visualiser votre présentation et la sauvegarder sur Emaze. Lien : Emaze Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/06/emaze-un-nouvel-outil-pour-creer-des-presentations-pour-la-classe/

Related:  Faire une présentation (slides)créer une présentation : diaporama...LOGICIELS PRESENTATIONS- PREAOoutils ticeOUTILS CRÉATIVITÉ

Slid.es Creer des presentations en ligne avec du style Slid.es est un nouvel outil en ligne qui va vous permettre de créer des présentations en ligne simplement. Prezi n’a qu’à bien se tenir, ce nouvel outil en ligne ne manque pas d’arguments pour se faire une place au soleil dans le marché très encombré des outils de création de présentations. Slid.es cumule la possibilité de créer de magnifiques présentations et de le faire très facilement. Un des points forts de ce nouveau venu c’est la possibilité offerte de jouer vos présentations en ligne depuis le Cloud, mais aussi en local depuis votre disque dur. Autre point fort c’est la possibilité de jouer vos slides sur tous les supports. Les présentations crées avec slid.es s’adaptent automatiquement à tous les supports fixes ou mobiles : Ordinateurs, Smartphones et tablettes.

Bien utiliser Slideshare Depuis son lancement en 2006, la plateforme d'hébergement de présentations professionnelles Slideshare est devenu un outil de réseautage et de communication incontournable pour les entreprises et les indépendants. Qu'il s'agisse de soigner sa marque personnelle ou celle de son entreprise, de valoriser son expertise, ou de faire de la prospection B2B, Slideshare propose une palette d'outils puissants pour développer son carnet d'adresses. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de Slideshare et de ses services, et renforcer l'impact de ses présentations sur/et en dehors de la plateforme. Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint Suite à mon track sur la supervision lors de la première journée de SophiaConf 2012, j'ai eu pas mal de question par mail sur le logiciel utilisé pour concevoir mon support. J'ai en fait utilisé une présentation 100% HTML5 basée sur l'outil Impress.js, lui même inspiré de Prezi. Je ne trouve que des avantages à ce type de présentation. En effet, en mettant de coté le dynamisme et l'aspect "fun", on manipule un format standard, lisible sur n'importe quel navigateur digne de ce nom (je dois avouer que Impress.js, fonctionne beoucoup plus fluidement sur Chromium que sur Firefox).

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Quel est l’effet du jeu sur la créativité et l’innovation ? La créativité est un processus de production d’idées dépendant de multiples facteurs individuels et contextuels. La créativité amène les individus à faire appel à leur imagination pour repenser l’existant dans l’objectif de trouver des solutions novatrices. L’expertise des individus, leur motivation et leur capacité à la pensée divergente sont des éléments importants pour la génération des idées (Amabile, 1988). Mais la créativité est aussi un processus de production d’idée dépendante des méthodes utilisées telles par exemple le brainstorming (Alex Osborn), le résolution de problème (Alex Osborn), la pensée latérale (De Bono), la bissociation (Arthur Koestler). Les travaux de recherche réalisées sur la créativité et l’analyse des méthodes utilisées mettent en avant un ensemble de facteurs contextuels qui semblent influencer la qualité et la quantité des idées : immersivité, socialisation, sérendipité, ouverture, motivation et bienveillance.

Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique.

Tutoriel Photo Flash Maker Photo Flash Maker est un générateur de diaporamas au format Flash qui offre un choix impressionnant de transitions et de paramètres divers : temps de transition, couleur de fond, motif et taille du cadre, etc. Ceux qui le souhaitent pourront même ajouter un morceau de musique en fond sonore. Lorsque le diaporama est crée, il se présente sous forme d’un unique fichier au format Flash (.swf) accompagné d’une page HTML afin de le diffuser sur Internet. Photo Flash Maker est très similaire à Flash SlideShow Maker 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

[Agile France] – Outils de facilitation 14 juin 2012 FACILITER, signifie aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Pourtant la facilitation est souvent négligée. C’est lors du salon Agile France 2012, le 24 et 25 mai dernier, que j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur les outils de facilitation, présentée par Jean-Claude Grosjean (@jcQualityStreet), sous forme d’un mode Show & Tell, c’est-à-dire en présentant visuellement les concepts postés au murs de la salle, et en les expliquant ensuite à l’audience. Ces outils et techniques de facilitation, pour certains bien connus, sont terriblement efficaces et simples de mise en œuvre, que vous pourrez le voir ci-après.

Bunkr, une alternative à PowerPoint : interview d'Edouard Petit Bunkr est une web application qui permet de collecter et organiser des contenus (photos, vidéos, articles, notes, sites web…) dans sa bibliothèque privée pour en générer automatiquement des présentations (HTML5, PPT, PDF). Cette jeune start-up normande a réuni 100 000€ d’aides et financements régionaux pour soutenir son développement. Les membres de l’équipe ont rejoint l’incubateur nouvellement créé The Family. Nous avons interviewer Edouard Petit, l’un de ses fondateurs récemment diplômé pour en savoir plus.

Valerie Thuillier Beaucoup d’articles ont été partagés sur différents outils pour illustrer vos présentations, mais ce qui accompagne habituellement les démos de vos collègues sont des diapositives PowerPoint. PowerPoint n’a pas toujours été un produit Microsoft – il s’appelait à l’origine « Presenter » et avait été créé pour Mac. Le nom a été changé pour des raisons juridiques en 1987, et la même année, Microsoft a racheté la société Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour sa Business Unit Graphics.

L'École numérique » La PréAO comme support de cours ? Oui, mais…  La formation technique à la manipulation de logiciels de PréAO est facilement accessible. On trouve pléthore de tutoriels sur le web et les rayons spécialisés des librairies ne comptent plus les ouvrages de type « la PréAO pour les nuls ». Même en autodidacte, avec un peu de temps et d'envie, il est plutôt aisé de parvenir à un résultat plaisant.

Related:  outils