background preloader

Prezi : épatez votre auditoire !

Prezi : épatez votre auditoire !
Related:  NTCI

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

Genial.ly : exemple de réalisation Transcription N° de téléphone : 06 08 53 03 75Adresse mail : malo.kervestin@adeo.info Bibliographie Micro-trottoir Conclusion J'ai pris les photos avec mon smartphone Samsung Galaxy A3 (2016). Ses différents composants Ville de Landerneau Structure de jeux de la base de kayak Je suis allé à la rencontre des utilisateurs de ces structures de jeux. A propos Il a eu un bac STAE puis un BTS production agricole en pépinière. Interview d'un responsable des structures de jeux à la mairie de Landerneau Christophe Bellec est responsable de la régie de l'espace extérieur et il parle des structures de jeux. Vous trouverez ici toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin. Je vais vous présenter les différents éléments d'une structure au travers de certaines structures de ma commune. Le micro-trottoir Interview d'un professionnel Décrouvrez d'où proviennent mes différents médias (audio et images). Remerciements Voici une mère de famille qui exprime son point de vue : Structure de jeux de la Mairie

Comment s’assurer qu’une photo est libre de droit ? Publié le lundi 26 septembre 2016 à 22:30. Vous cherchez une photo sur internet ? Attention, les clichés que vous trouvez ne sont pas tous libres d’utilisation. Autrement dit, un auteur se cache derrière chaque photo, la loi française est là pour vous le rappeler. Pour ne pas risquer des poursuites judiciaires, des solutions existent. Le statut d’auteur Contrairement à certaines idées reçues, Internet n’est pas une zone de non-droit. Les risques encourus En cas de non-respect de ce droit, les sanctions peuvent être lourdes (Art.L335-2 du CPI) : « Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit. Les solutions possibles La solution la plus « simple » : des sites gratuits d’images libres comme Pixabay où plus de 500 000 photos et illustrations sont répertoriées. Maxime BARON.

SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur François Jourde : avec les TICE, « j’improvise beaucoup, je n’ai pas peur des crash-tests » Cartes heuristiques, Facebook, Twitter, smartphones... Pour François Jourde, professeur de philosophie, tous les outils numériques sont bons pour faire cours. Il nous explique pourquoi les TICE lui tiennent tant à coeur. François Jourde est professeur de philosophie. Après avoir travaillé en lycée près de Lille, il enseigne aujourd’hui à l’école européenne Bruxelles 1, dans les deux dernières années du secondaire. Pour faire cours, vous utilisez toutes les ressources numériques à votre disposition : Facebook, Twitter, les montages vidéo, les smartphones, Google Docs… Pourquoi cette volonté d’innover à tout prix ? Utiliser les médias sociaux et d’autres outils numériques, ça reste surtout pour moi un moyen de m’amuser : j’adore mon métier, mais j’ai aussi envie de me faire plaisir. Et puis il s’agit de compétences transversales qui ne sont pas très enseignées. Mais quand j’en parle, j’explique que c’est surtout ma manière à moi de fonctionner, mon idiosyncrasie. J’improvise beaucoup.

Médias et TIC dans l'enseignement et la formation - Unités d'enseignement et de recherche - Formation Baumberger, B. et Chevalier, M. (2015, 28 aout 2015). Rôle de l’explication de l’enseignant sur la compréhension des fonctionnements de base du robot « Thymio II » chez l’enfant de 7-9 ans. Communication présenté LUDOVIA (université d'été Ariège Pyrénée) Baumberger, B., Bossu, A., Jouneau-Sion, C., Mertz, C. et Moquet, B. (2015, 25 aout 2015). Table ronde: « Le développement des usages dans les ENT & espaces d’apprentissage n’est-il qu’une histoire d’appropriation ? de Carteret, C. & Parriaux, G. (22 décembre 2015). Fantoli, Ch & Parriaux, G. (2015). Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2015) Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2015) Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant? Pellet, J. Quinche, F. (2015).Le jeu vidéo, lieu d'apprentissage et de collaboration, l'exemple de Minecraft, in Jeunes et médias, n° 7, 2015, p. 61-71 Quinche, F. Roy, D., Oudeyer, P. Uldry, S. (2015).

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Club iPad – UQAC – Club-iPad Notability est une application de note très performante pour écrire, dessiner et annoter à l’aide de plusieurs options. Vous pouvez prendre des photos et ajouter des photos de votre bibliothèque, enregistrer de l’audio et des illustrations dans une banque d’image intégrée de l’application tout en choisissant votre papier et vos crayons. Vous pouvez importer des formulaires, des feuilles de calcul, des documents, des présentations et même des livres. Cette application donne vie à vos idées et conserve vos notes le tout synchronisé sur iCloud, Dropbox, Box, Google Drive ou WebDAV. Éditeur : Ginger Labs, Inc, Prix : 2.99 $ Lien Web : Langue : Français, Allemand, Anglais, Bokmâl, Norvégien, Chinois simplifié, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe, Turc Taille : 73,7 Mo Configuration requise : Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure.

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe Avec l’arrivée progressive des tablettes tactiles dans les écoles, élèves et enseignants vont devoir s’adapter. Nous vous proposons donc une sélection d’applications adaptées aux usages scolaires les plus répandus. Une tablette à l’école : pour quoi faire ? Jusqu’à présent, l’ordinateur est l’appareil éducatif préféré par de nombreux établissements scolaires. La donne risque pourtant de changer dans les années à venir, avec une présence de plus en plus forte des tablettes tactiles. Ordinateur ou ardoise, les usages restent cependant très proches : consultation (internet, logiciels)création de ressources (principalement en bureautique, mais aussi création de médias simples) Certains logiciels très spécifiques demandent clairement la puissance et la polyvalence d’un ordinateur comme dans le cas de l’ExAO, ou expérimentation assistée par ordinateur. Consultation : les tablettes en tête de course Infrastructure et précautions La grande majorité des écoles sont dotées d’une connexion WiFi.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l’EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica. L'origine du projet La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. Le déroulement de l'activité Les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites (sélection d'informations pertinentes et réorganisation de celles-ci) et en effectuant des recherches complémentaires. Les aspects techniques Au niveau logistique, monter une WebTV est extrêmement simple puisque nous n’avons besoin que d’un outil qui permet d’enregistrer : BYOD, tablette, appareil photo ou caméscope. Les apports des TICE Le support vidéo est un outil transmédia motivant dans notre société de « l’image », puissant et intéressant. Les compétences mises en œuvre Laura Navarro

L'Agence nationale des Usages des TICE - Littérature et tablettes tactiles Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles. Présentation Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). Dispositif pédagogique Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps. Atelier 1 - Lecture guidée Lecture en autonomie, sur la tablette tactile, d’une nouvelle des Lettres de mon moulin (livre numérique). Un questionnaire pour évaluer la compréhension est proposé dans une deuxième séance à chaque groupe. Atelier 2 - Langage oral Mise en commun des ateliers lecture : confrontation des glossaires (atelier guidé par le maître). Atelier 3 - Écriture Matériel et supports Laurent Vieu

Related: