background preloader

Diaporamas

Facebook Twitter

Beekast: présentations, votes, nuages de mots, brainstorming en direct. Beekast est à mi chemin entre un outil de présentation et un tableau blanc collaboratif, mais sans page blanche. le principe est simple, il est possible de présenter en direct des documents ou format ppt ou pdf, ou encore lancer des « animations » de type quiz, nuages de mots collaboratifs, sondages, brainstorming…..

Beekast: présentations, votes, nuages de mots, brainstorming en direct

A l’accueil, on retrouve ses « événements » qui sont les sessions en direct préparées à l’avance. 5 outils pour diffuser une présentation en direct à vos étudiants – Les Outils Tice. Le diffuseur de présentations. La plupart du temps, les éditeurs de présentations en ligne vous aident à réaliser de superbes présentations, avec de beaux rendus, l’intégration de média ou encore des liens, mais une fois cette préso terminée, il est parfois difficile de la récupérer et de la diffuser en direct à votre auditoire.

Le diffuseur de présentations

C’est là que Beamium intervient. Le service se charge donc de diffuser en direct et en temps réel votre présentation PDF et ce, sans devoir installer un quelconque logiciel ou module dans votre navigateur puisqu’il suffit de glisser et déposer le fichier PDF directement sur la page de Beamium. Une fois votre fichier en place, vous recevrez un lien à partager avec les participants, qu’ils suivent la réunion à distance ou sur place.

Ils suivront votre présentation slide après slide, en temps réel, et pourront réagir à celle-ci soit durant la présentation, soit à la fin. 3 outils pour partager une présentation en direct – Les Outils Tice. Il existe de nombreux outils et applications qui permettent de créer des présentations pour un cours ou une conférence.

3 outils pour partager une présentation en direct – Les Outils Tice

La plupart permettent de jongler avec vos diapos et « slides » de différentes manières. Ils sont étonnamment plus rares les outils qui proposent de diffuser et dérouler en direct une présentation sur les écrans des participants que ces derniers soient à distance ou dans la salle. Voici une petite sélection de trois outils qui vont vous permettre de partager, de « broadcaster » en quelque sorte une présentation en direct.

Presentain. 15 sites pour la création et le partage des présentations et des histoires en ligne pour la classe (deuxième partie) - Une tasse de FLE. SlideCaptain. Un outil complet pour créer des présentations – Les Outils Tice. SlideCaptain est un outil TICE en ligne qui permet de créer présentations et slides pour vos cours en un tour de main.

SlideCaptain. Un outil complet pour créer des présentations – Les Outils Tice

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouvel outil. SlideCaptain qui nous vient d’Allemagne est connu depuis quelques années déjà. La dernière mouture, la version3 , sortie l’an dernier l’a remis dans la course avec des fonctions pratiques et bien pensées qui en font un outil complet qui mérite qu’on lui donne sa chance. Storymap J.S: des présentations splendides basées sur des cartes et images (excellent)

Il y a des services parfois qui apportent un réel plus.

Storymap J.S: des présentations splendides basées sur des cartes et images (excellent)

Knightlab avait déjà apporté une mini révolution avec Timeline J.S en permettant de réaliser des frises chronologiques en deux temps trois mouvements. Et bien ils récidivent en permettant cette fois de réaliser des présentations basées sur les services de cartes en ligne tels Googlemap ou encore openstreet map. Si ce n’était que ça, ça ressemblerait à d’autres services mais en prime ils apportent le style puisque les cartes sont brutes ou stylisées au choix et j’adore les thèmes noirs et blancs flat design proposés.

The learnia: vos capsules vidéo en toute simplicité. Une solution très proche de Presentious mais qui a l’avantage d’offrir des outils d’annotations à la volée très pratiques.

The learnia: vos capsules vidéo en toute simplicité

The learnia propose donc de commenter vocalement vos présentations, importées depuis powerpoint ou directement créées dans l’interface. Le système vous permet de commenter sans avoir à vous soucier de la synchronisation entre la voix et les diapositives puisque là encore cela se fait à la volée. A l’accueil vous pourrez visualiser vos présentations ou en créer une nouvelle. Lors de la création il vous sera demander de choisir entre un modèle préfabriqué, une import powerpoint ou encore de commencer sur un modèle vide. TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice.

TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint.

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice

Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes. Buncee. Créer des présentations multimédia facilement – Les Outils Tice. Genial.ly, c’est génial ! Comme souvent, j’ai eu connaissance de cet outil via ma veille documentaire TICE… Des collègues en disaient du bien, je me suis inscrit « pour voir » et j’ai été conquis, donc je garde dans ma boîte à outils.

Genial.ly, c’est génial !

Avec genial.ly, vous disposez d’un outil pour créer des diaporamas ou des posters interactifs. L’outil est en anglais, mais sa prise en main n’a pas été trop difficile (je vous prépare quand même un tuto en français…). de plus le système a l’air « costaud » : j’y ai travaillé quelques heures en ligne, le serveur répond bien, c’est rapide, ça ne plante pas. Et… c’est gratuit (pourvu que ça dure !). Comme une démo vaut mieux qu’un long discours, je vous propose un des supports de formation que je viens de préparer pour une formation de 3 jours « Outils numériques pour la classe inversée« .

Tout n’y est pas (sinon, je gâche le métier, il faut que j’ai des collègues enseignants dans ces formations !) UtellStory: créer des diaporamas avec commentaires vocaux en ligne. Un service simple avec une version gratuite suffisante pour être utilisable. la version gratuite vous permettra de créer 24 diapositives.

UtellStory: créer des diaporamas avec commentaires vocaux en ligne

Attention, contrairement à Presentious, qui permet d’importer ses diaporamas préparés à l’avance, ici, il s’agit de construire son diaporama. Le principe est assez simple et similaire à la plupart des services de création de présentations. On crée des diapositives sur lesquels ont va établir du contenu. A chaque nouvelle diapositive crée, une page blanche s’affiche ety il faudra y insérer des éléments. Vous pouvez créer différents types de diapositives: des diapositives basées sur des images, sur du texte, ou sur des vidéos (la version payante permet en plus d’insérer des pages avec des qcm). Un des intérêts de utellstory est de pouvoir ajouter des documents personnels mais aussi des documents provenant directement du web. cela permet de contourner quelques limitations de la version gratuite en terme de poids des documents.

Lien: Utellstory. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations

Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Strut: Editeur de présentation en html5 à mi chemin entre emaze et prezi. Les éditeurs de présentation en ligne sont légions. l’arrivée du HTML5 a apporté de bonnes et de moins bonnes choses mais cela s’améliore grandement.

Strut est un éditeur en ligne, simple, qui ne nécessite même pas d’inscription pour fonctionner. Tout ce que vous faites est récupérable et ré-expoitable. Il se présente comme beaucoup d’éditeurs. une barre latérale présente des slides et la partie centrale permet d’ajouter du contenu. Il est possible d’ajouter des images, du texte, des pages web (totalement fonctionnelles à l’intérieur de votre présentation), des vidéos (pour le moment uniquement youtube). L’alternative parfaite à PowerPoint. PowerPoint est l’outil à connaitre pour expliquer, présenter et exposer des idées en utilisant des diaporamas. Ces diaporamas étant plein d’animation et d’effets visuels garantissant que le public visé soit « embobiné » et satisfait d’avoir assimiler l’idée. PowerPoint n’est cependant pas le seul logiciel à créer des diaporamas et n’est certainement pas le plus spectaculaire.

Voici la vidéo d’une présentation qui n’a pas eu besoin de plus de 5 minutes pour être créée et publiée : UTellStory. Créer des diaporamas sonores. UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics.

Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir. Genially. Studio de création d'images interactives. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially: infographies interactives, images actives, présentations, le tout dans un seul service.

Et voilà le service qui vous fera oublier Padlet, Thinglink, vos logiciels de présentation et bien d’autres encore tellement les potentialités sont énormes. Pour faire simple, voici un petit exemple qui n’est pas de moi, je n’ai même plus le temps de faire ce que je voudrais et surtout je manque d’imagination. UTellStory. Créer des diaporamas sonores. Glisser. Créer des présentations interactives. Slid.es Broadcaster ses presentations. Expin.me: Réalisez des présentations en ligne façon Sway. J’ai causé il y a peu de temps de Sway, ce service sympa de microsoft permettant de mettre en place de belles présentations en ligne et qui continue d’évoluer dans un très bon sens.

Expin.me, se propose de faire à peu près la même chose, peut être de façon un peu moins jolie. On se retrouve avec une page blanche qui est totalement paramétrables en terme de taille, sur laquelle vous pouvez ajouter de nombreux éléments (textes, vidéos, images, sons). ActivePresenter. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Créer de belles présentations SlideShare avec Haiku Deck. Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint - Blog du Modérateur. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne.

Notzy. 3 outils en ligne pour creer et partager une presentation en live. 3 outils de présentation pour transformer vos cours. Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Everyslide. Partagez vos slides et sondez vos etudiants. Presentious: un service en ligne totalement gra... QwikSlides: Presentation creator from ClassTools.net.

Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe. Slidedocs en français. SlideTalk - share presentations as engaging talking videos. Nouveauté SlideShare : les Clipboards, pour épingler des présentations comme sur Pinterest. Edgee: créer de véritables présentations à partir de vos liens internet.

3 ressources en ligne pour enrichir vos slides. Recycler ses anciens diaporamas. PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation. Thot Cursus.