background preloader

WikiArt.org - Visual Art Encyclopedia

https://www.wikiart.org/

Related:  rosananeRessources élèvesWeb2.0MAÎTRES et TOILESBeaux-arts

Arts Plastiques Au fil de mes échanges avec mes collèges, de mes soirées sur Internet, de mes moments devant l’écran noir, j’ai constitué une petite base de données ayant pour sujet les séquences de type proposition incitative : 255 propositions en tout genre qu’il vous reste à adapter... Incitations verbales > L’espace littéral / suggéré > L’implication du corps, de l’outil > Les opérations plastiques / techniques > La couleur > L’image > Les objets L’espace littéral / suggéré " De la surface au volume " " Du volume à la surface "

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web MeDesinscrire est un service en ligne qui vous permet de vous désinscrire des principaux sites, services et réseaux sociaux sur le Web. Avez-vous remarqué comment il est simple de s’inscrire à tous les services et sites populaires sur le net ? Avez-vous remarqué aussi comment il est difficile de se désinscrire ? Cherchez le lien et la bonne procédure est parfois, souvent, un veritable casse tête. De la figure à l’image : l’allégorie dans les Salons de Diderot - Utpictura18 Diderot Pour citer ce texte : Stéphane Lojkine, « De la figure à l’image : l’allégorie dans les Salons de Diderot », in Allégorie, Edward Nye (ed.), Studies on Voltaire and the eighteenth century, 2003:07, Voltaire foundation, Oxford, pp. 343-370. Dans les années 1760, l’expérience des Salons confronte Diderot à ce que l’on appelle alors l’allégorie pittoresque, c’est-à-dire aux peintures allégoriques. Il semble à première vue épouser les idées de l’abbé Du Bos, dont la critique de l’allégorie se fonde sur une défiance quant aux capacités de l’image à pouvoir signifier et sur la nécessité d’assujettir la peinture comme la représentation théâtrale aux typologies, aux normes de bienséances, aux contraintes rhétoriques de la vraisemblance. Mais la critique diderotienne de l’allégorie, si elle reprend les conclusions de Du Bos, en retourne les attendus idéologiques et sémiologiques. I. La critique de l’allégorie chez Du Bos

Musees de Laval » Collections Naïfs et Singuliers Le terme de Naïf a été employé dès la fin du 19e siècle afin de qualifier les œuvres du Douanier Rousseau. Utilisée tout d'abord de façon péjorative, cette dénomination, bien qu'inadaptée, reste aujourd'hui le vocable le plus usité pour désigner les productions d'artistes autodidactes pratiquant un art qui se situe en dehors de toute catégorie stylistique. Quelques oeuvres : Albasser Pierre - Au fond du Lac Arditi Iracema - Rio Sobrenatural

Les algorithmes des visages reconnus Pour étudier le fonctionnement des algorithmes de détection des visages Sterling Crispin a créé ces masques sur ordinateur puis les a imprimés en 3D en faisant évoluer des formes en 3D jusqu’à ce qu’elles soient reconnues comme des visages par les meilleurs systèmes de reconnaissance des visages comme celui de Facebook. Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2015 L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. Google Alertes Sani-ol-molk : Iran Chamber Society-Iranian Visual Arts Sani ol-Molk Mirza Abol-Hassan Khan Ghaffari Kashani, connu comme Abol-Hassan, le Deuxième, intitulé "Sani ol-Molk" , fils de Mirza Mohammad Ghaffari, le talentueux peintre et artiste graphique du début du 19ème siècle et, selon existantes, des documents, est né à Kashan autour de 1814. Après son école primaire, il a été envoyé, à l'âge de quinze ou seize, pour apprendre la peinture avec le Maître Mehr-Ali Esfahani, le célèbre peintre et naqqashbashi (grand peintre) de Fath-Ali Shah Qajar. Mirza Abol-Hassan Khan, poussé par son goût inné et héréditaire de talent, et avec les conseils et la tutelle de ses instructeurs, progressivement atteint la perfection de son art, et est rapidement devenu un artiste renommé de son temps. En 1842, sous le règne de Mohammad Shah Qajar , lorsque qu'un jeune homme de 29 ans, il a été permis de peindre un portrait du monarque, devenant ainsi un peintre de la cour, et peu après a été nommé naqqashbashi de Mohammad Shah cour.

Art naïf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d'enfant, d'où l'utilisation du terme "naïf". L'inspiration des artistes naïfs est généralement populaire et le terme s'applique aussi à des formes d'expression populaires de différents pays, notamment au courant artistique le plus connu d'Haïti.

Mon cahier de troisième - Bloc-notes Vous réaliserez une photographie révélant des caractéristiques étrangères à la photographie, à la réalité du sujet. Votre photographie et sa relation particulière au réel provoquent un dialogue entre l’image et son référent « réel », source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques. Vous prêterez attention au cadrage, au point de vue, à la lumière, à la mise au point [...] et n'utiliserez aucun filtre. Photographie : technique qui permet d’obtenir une image durable par l'action de la lumière ; image obtenue par ce procédé. Dès son invention, la photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation ; le procédé donne à voir une représentation du réel objective. L'homme ne représente plus le réel tel qu'il le voit et tel qu'il le peut, mais c'est le « réel » qui impressionne le support (par l'action directe de la lumière qui est réfléchie, ou émise, de l'objet à la surface sensible).

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. On pourrait utiliser un logiciel de retouche photo quelconque et ça marcherait aussi bien, mais avec gzaas.com, on a tout de suite des énormes caractères bien utile pour l’exercice que je propose. MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez.

Related:  ARTArts visuelsARTRessources pédagogiques - profsWebVISUELIMAGES LIBRESMuSéEsnumanbluegb8