background preloader

Les jeux sérieux au banc d'essai

Les jeux sérieux au banc d'essai
Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme. L'association autrichienne Cuteacute a mis en ligne Data Dealer en mai pour sensibiliser à la protection des données personnelles. Pour "réveiller" les élèves en difficulté, Salim Zein, professeur d'histoire-géographie à Alès, utilise un jeu populaire, Little Big Planet.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/06/10/les-jeux-serieux-au-banc-d-essai_3427390_1650684.html

Related:  Serious Games (Jeux sérieux)Généralités - Serious gameJEUX SERIEUXLe jeu éducatif, les jeux sérieux et la ludificatioSTMG

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself).

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage.

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses. © Jérôme Pallé/Onisep - La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. L’apprentissage par le jeu vidéo pour contrer le décrochage scolaire local En novembre 2015, le studio de jeux vidéo Ubisoft Montréal a annoncé le lancement de son programme CODEX, financé à hauteur de 8 millions $ sur 5 ans, destiné à promouvoir la persévérance scolaire au Québec et l’apprentissage par le biais du jeu vidéo. Le 9 mai dernier, Yannis Mallat, président-directeur général d’Ubisoft Montréal et Toronto, donnait une conférence au Cercle Canadien de Montréal au cours de laquelle il a souligné l’importance de former les travailleurs qualifiés de demain pour faire face à divers enjeux tels que les départs à la retraite des baby-boomers, la pénurie d’une main-d’œuvre qualifiée et l’émergence de nouveaux métiers liés aux évolutions technologiques. Forte de sa maîtrise des processus créatifs et de sa maîtrise technologique, Ubisoft Montréal a ainsi mis en place 13 initiatives visant tous les niveaux scolaires (primaire, secondaire, Cégep et universitaire), en partenariat avec 18 organismes dont l’École de technologie supérieure de Montréal. Partager sur

Portail - Actualités économiques Sites d’actualité français Alternatives Economiques Ce mensuel traite de ques­tions éco­no­miques et sociales. Son site propose une sélection d’articles consacrés à des sujets variés : éco­nomie, poli­tique publique, entre­prises, déve­lop­pement durable… Alter­na­tives Economiques(alter​na​tives​-eco​no​miques​.fr) A noter : Alter­na­tives éco­no­miques propose éga­lement, depuis avril 2013, un site internet dédié avec diverses res­sources péda­go­giques classées selon les thèmes des pro­grammes sco­laires /​ uni­ver­si­taires et les degrés de dif­fi­cultés.

Un nouveau point de vue avec des arguments en faveur et défaveur de l'utilisation des jeux sérieux dans le contexte éducatif.. Intéressant ! by alljustme Mar 10

Related:  Serious gamesT Gestion FinanceLes jeux sérieuxJEUX SERIEUXalicia30Jeux sérieux