background preloader

Site de didactique des langues-cultures

Site de didactique des langues-cultures
Page d'accueil Dernière mise à jour de cette page : 2 janvier 2014 Un site de mutualisation et collaboration libres et gratuites en didactique des langues-cultures Dans un esprit de mutualisation et collaboration libres et gratuites sur Internet, les trois objectifs qui m'ont conduit à ouvrir ce site sont les suivants: 1. Fournir un accès à un maximum de mes travaux, aussi bien anciens que ceux, plus récents, portant sur la nouvelle "perspective actionnelle" et ses différentes implications didactiques.

http://www.christianpuren.com/

Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. Tâches, Internet et perspective actionnelle Communication au colloque de la FIPF, 19–21 juin 2007, « le cadre européen, une référence mondiale ? » Bien que l’utilisation de l’Internet dans l’enseignement du FLE ne soit pas exempte d’inconvénients, elle est aussi et surtout porteuse de nombreux avantages tant pour les apprenants et les enseignants que pour l’apprentissage lui-même.

Accueil - Cyber-Langues 2014 Stéphanie Woessner (agrégée en anglais ainsi qu'en français, enseigne également le japonais en Allemagne) et Christophe Jaeglin (enseignant d'allemand et de LCR en France) présentent la deuxième année de leur projet d'échange franco-allemand virtuel entre leurs classes respectives : 4ème du collège Hartmann de Munster et 9. Klasse du Albeck Gymnasium de Sulz am Neckar. Pour la poursuite de l'échange , ils ont principalemnt utilisé une plateforme ‘Edmodo’, le « Facebook » de l’éducation, et de petits films (Machinima) tournés dans l’univers virtuel ‘Second Life’ pour mettre les élèves dans une situation concrète, selon le principe de la simulation globale à visée actionnelle.

La chronique de Lyonel Kaufmann : Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux ? Pendant que certains préfèrent pourrir le web et piéger leurs élèves, il reste des allumeurs de réverbères qui cherchent heureusement à élever leur élèves à la culture et au savoir historique en se saisissant des médias sociaux. L’affaire de l’enseignant pourrisseur du web [1] et de ses élèves en fournissant, via le web, et en particulier Wikipedia, des fausses informations au nom de la défense de la culture, avec un grand C, et de la nécessité pour les élèves d’apprendre à penser avant d’aller sur le web en dit long sur la perception d’un grand nombre d’enseignants à vivre l’école comme une citadelle assiégée et leur peur d’enseigner avec les médias sociaux, voire d’enseigner tout court. [2] Nul doute qu’enseignant au moment de l’arrivée de cette nouvelle technologie qu’a été en son temps le livre, cet enseignant et ses congénères prôneraient également que leurs élèves doivent apprendre à réfléchir par eux-mêmes avant de lire leur premier livre! Le principe est simple. Notes

accueil Bonne raison pour miam-miam de lancer le sien ! Depuis sa naissance le site miam-miam a été alimenté par une lettre plus ou moins mensuelle envoyée à ses abonnés d’abord par fax, avant qu’Internet existe vraiment, ensuite par mèl. À un moment la charge a été trop lourde. Pour différentes raisons… J’ai cherché longtemps une solution : ce sera un blog dénommé Cuit-Cuit, en clin d’œil ironique à Twitter, et nous serons trois, Sébastien Demorand, Éric Roux et moi-même, Bénédict Beaugé, à l’alimenter pour essayer, toujours, de parler de la cuisine autrement.

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du français langue étrangère - CAVILAM Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2015 Du lundi 3 août au vendredi 14 août 2015 Cette formation s’adresse aux professeurs enseignant ou appelés à enseigner le français langue étrangère. Objectifs :

La Perspective Actionnelle Mettre l'accent sur l'utilisation de la langue :- Apprendre à agir- Agir pour apprendre Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, faire passer son message dans un énoncé unique, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme. Voyage virtuel à travers le Maroc, en apprenant le français Voyage virtuel à travers le Maroc de David Metivier pour l’Institut français de Rabat, propose des activités de compréhension et de mise en situation fictive. L’apprenant réalise un voyage virtuel à travers le Maroc. Dans chacune des villes étapes, il découvre des sites internet grand public en rapport avec la ville, lit des textes (articles de journaux en particulier) et/ou écoute des documents audio. Sa compréhension écrite et orale est exercée.

Instit90, différenciation CP-CE1 Textes adaptés... ou comment essayer d'aider des élèves "coincés" dans le code? On trouvera beaucoup d'autres pistes ailleurs dans le site (voir ci-contre) Cette page prend appui sur la lecture de textes , sur les activités proposées en fluence: ici Accès direct aux contenus, sans passer par les justifications pédagogiques : iciConstat : Ce que l’élève « apprenti lecteur » donne à voir ! Platforme de ressources L'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, après avoir élaboré des documents de référence comme le Cadre européen commun de référence pour les langues enseignées comme « étrangères », propose, avec cette Plateforme, un nouvel instrument permettant aux Etats membres d’élaborer leurs programmes relatifs aux langues de scolarisation et à tous les enseignements de langues, en prenant appui sur l’expérience et sur l’expertise des autres Etats membres. L’accès à l’éducation et la réussite scolaire dépendent largement des compétences en langues. Suite

Related: