background preloader

Veille pour les profs de FLE

Veille pour les profs de FLE
Related:  FLEWeb et autres veilles

Francais interactif Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre L’année 2018 a vu venir au grand jour une question trop souvent négligée par le passé, celle des données, en particulier personnelles. C’est la mise en place du RGPD (Règlement général pour la protection des données) qui a donné l’alerte. En éducation comme en général dans la société, la place prise par le numérique est telle que l’on est en droit de s’interroger sur ce qui se passe derrière nos claviers, nos souris et nos écrans (devenus tactiles). Or c’est bien autour des données que se situe l’ensemble des questions essentielles : dans un programme informatique on apprend à séparer le code des données. Quand, au début des années 1980, nous bricolions en langage Basic, nous avions souvent les données en grande partie mélangées au code, c’est à dire aux procédures de traitement de ces données. En toute rigueur on nous a appris, avec la programmation « propre » à séparer les deux. Reste un espace d’incertitude à propos des données en contexte scolaire : que collecte-t-on et comment ?

Oxford Français INSCRIPTION: appelez-nous au 902 876 878 ou remplissez ce questionnaire DEUXIÈME MODULE : mai 2014 « Communication, langue et culture française » Atelier pédagogique ATELIER PÉDAGOGIQUE : Les activités théâtrales en classe : un support oral au service des apprentissages. L’atelier : Cet atelier abordé sous forme de jeu, le théâtre en classe de langue offre un support original pour motiver les apprenants à s'exprimer dans une langue étrangère et à approfondir le contenu d'une leçon. Teléchargez votre invitation 7 mai 2014 à La Laguna 8 mai 2014 à Las Palmas de Gran Canarias 10 mai 2014 à Zaragoza 14 mai 2014 à Murcia 15 mai 2014 à Cartagena - Annulé 16 mai 2014 à Valladolid- Annulé Fermer LE FORMATEUR : Julien Latournerie Diplômé en Sciences Humaines, possède une vaste expérience du théâtre et de la mise en scène.

L’injonction à la déconnexion est-elle autre chose qu’une critique morale Dans le New Inquiry, le sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson) livre une critique sans concession du dernier ouvrage de la psychologue Sherry Turkle, Reclaiming Conversation. Ce n’est pas la première fois que Jurgenson remet à sa place la psychologue, dont il avait vertement critiqué le précédent ouvrage, Seuls ensemble (voir “Nous ne serons plus jamais déconnectés”). La société contre la technologie Pourquoi cherche-t-on à nous faire croire que les gens qui communiquent avec des téléphones auraient oublié ce qu’est l’amitié ? De nombreux médias et spécialistes véhiculent des propos sur la toxicité de nos outils, plus attiré par la dénonciation des dépendances qu’ils développeraient que par l’apologie des opportunités qu’ils permettent ou que par la dénonciation de l’inégalité communicationnelle qu’ils renforcent. Image : “Si c’est ce que vous voyez, vous ne regardez pas assez bien”, dessin de Rosangela Ludovico, décembre 2013, via André Gunthert. Hubert Guillaud

GABFLE L'équipe du fil du bilingue | Le Fil du Bilingue Lancé à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et européennes, le Fil du bilingue se propose de fournir aux acteurs du développement des sections bilingues (attachés de coopération pour le français, responsables éducatifs, chefs d’établissement, enseignants) les outils et informations nécessaires à leur action. Ce site, développé en partenariat et liaison avec l’Institut français et l’Association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue, a été créé et est animé par le Département langue française du Centre international d’études pédagogiques. Site transnational, le Fil du bilingue se veut un lieu de jonction de l’ensemble des sites nationaux dédiés aux sections bilingues francophones. En 2013, le Fil du bilingue souhaite vous proposer encore plus de contenus, utiles et agréables à lire. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos actions et de vos projets dans l'enseignement bilingue francophone.

Histoire de la presse : dates clés - Quoi de neuf Doc ? source image : 1631 : La Gazette (Théophraste Renaudot et Richelieu / Guerre de 30 ans) 1685 : Révocation de l’Edit de Nantes > Les Gazettes de Hollande: Journal que les réfugiés protestants imprimaient en Hollande contre Louis XIV. 18ème siècle 1728 Les Nouvelles ecclésiastiques (janséniste) > remet en cause le pouvoir politique > donne place à la parole populaire > fait émerger nouvel espace public 1750 à 1780 Transformations quantitatives et qualitatives >Renforcement des interdictions > Assouplissement des autorisations de créations 1777 : premier quotidien national : le Journal de Paris 1785 : plus de 80 périodiques en France > Émergence de la presse spécialisée (féminine). à continuer : (voir doc presse début sur ENT)

Apprendre le français avec TV5MONDE Boîte "LANGUE(S) DE SCOLARISATION" Langue(s) de scolarisation Résumé Le présent texte s'attache à expliquer la notion de « langue(s) de scolarisation » et à décrire deux des principaux concepts qu’elle recouvre, la/les « langue(s) comme matière » et la/les « langue(s) des autres matières ». Il souligne l'importance de reconnaître les multiples usages de la langue qu'un élève est amené à rencontrer dans le cadre scolaire et la nécessité d’accroître le répertoire langagier individuel de l’élève. Il constitue une introduction aux sections de la plate-forme « langue(s) comme matière » et « langue(s) des autres matières ». Sommaire 1. Langues et matières scolaires - dimensions linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums Etudes complémentaires disponibles sous "Langue(s) des autres matières" sur cette Plateforme Toute construction de connaissances en contexte scolaire, quelles que soient les disciplines considérées, passe par un travail langagier. Version italienne Sommaire (extraits) 1. Sommaire 1.

La presse aujourd’hui (médias et médiations – 1) - Quoi de neuf Doc ? Note : article réalisé suite au cours d’Elisabeth T. Lire aussi les documents sur l’ENT (histoire de la presse, presse internet etc.) Deux questions posées : – Quelles sont les grandes questions qui se posent à la presse aujourd’hui ? – En quoi ces questions sont elles importantes pour l’école ? Retrouvez sur l’ENT les éléments de réponse que nous avons apportés, suite à une discussion collective en classe. Le terme « Média » désigne tout moyen de diffusion : > direct (langage, écriture, affiche) > par un dispositif technique (radio, tv, internet, ciné….). permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission de message), soit de façon multi-latérale par un échange d’information (cf définition de média sur wikipédia) A consulter : > Quelle différence entre Information et Communication ? Questions liées à la CONFIANCE : Indépendance de la presse ? Cette notion n’a jamais été vraiment valable en France, ou pouvoir politique et médiatique ont toujours été mêlés.

PASSION FLE

Related: