background preloader

Rechercher producteur local - Trouver producteur de ma région - Locavore

Rechercher producteur local - Trouver producteur de ma région - Locavore

http://www.ecopousse.com/

Related:  CCAMAPs CoOPs

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture Né de l’envie de nouer des contacts directs avec des personnes entreprenantes, novatrices et collaborant avec la nature, Cycloasis est le projet pour lequel Ans, l'auteur de ce texte, a pris un congé sabbatique. Rencontré sur le web, Ans s'est rapprochée d'autres voyageurs en transition pour partager ses rencontres en Français. Ce fut en fait lors du voyage Cycloasis que plusieurs français me signalèrent cet étonnant projet situé en Belgique, à Mouscron. Une ancienne ville industrielle près de la frontière française, pas très loin. De retour en Belgique j'étais curieuse, et visitais donc cet extraordinaire exemple de comment un simple jardin peut devenir à ce point productif, et avec cependant si peu [d'externalités négatives] ! Gilbert et Josine, désormais retraités, s'en occupent depuis plus de 35 ans.

La diversité des semences est en danger – contre le nouveau règlement européen ! A Bruxelles, un nouveau règlement sur les semences est en préparation. Si les plans de la Direction générale pour la Santé et les Consommateurs se réalisent, encore plus de variétés rares et anciennes de fruits, de légumes et de céréales disparaîtront du marché. Les chicanes bureaucratiques visant les semences de diversité augmentent, tandis que le pouvoir de l’industrie agrochimique est renforcé. Les projets connus jusqu’ici pour un nouveau règlement de l’UE encouragent la concentration des semences aux mains de très peu de compagnies semencières. Cela est inacceptable.

Condamnation de Kokopelli : René Balme s'adresse à François Hollande A la suite de la double condamnation de l’association Kokopelli, René Balme, s’adresse au Président de la République et aux parlementaires. Destinataires du courrier en faveur de Kokopelli : Président de la République 200 km à la ronde Vous les avez réclamées, les voilà, les familles ont chacune sélectionné cinq de leurs adresses favorites ! La famille MOMBRUN CHAUMETTE 1) Les vergers de Céline pour les fruits, jus et confitures Les marchés où Les vergers de Céline sont présents :

Code rural Chapitre II : Les groupements fonciers agricoles et les groupements fonciers ruraux. Le groupement foncier agricole est une société civile formée entre personnes physiques. Il est régi par les dispositions prévues aux articles L. 322-2 à L. 322-21 du présent code et par les chapitres Ier et II du titre IX du livre III du code civil. Le décès, la faillite personnelle, la liquidation ou la procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaires de l'un des associés ne met pas fin au groupement. Par dérogation aux dispositions de l'article L. 322-1, les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural peuvent être membres, à titre transitoire, d'un groupement foncier agricole. Elles ne peuvent détenir plus de 30 p. 100 du capital du groupement, ni y exercer aucune fonction de gestion, d'administration ou de direction.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness - Souveraineté alimentaire « Il faut nous organiser pour récupérer toutes les semences qui sont dans les banques de gènes et remettre ce trésor entre des mains sures, celles des paysans ». Au milieu d’une centaine de variétés de maïs, en plein cœur de la Dordogne, Bertrand Lassaigne raconte l’histoire de la première maison de semences paysannes en France. Installé depuis 20 ans près de Périgueux, Bertrand cultive principalement des céréales et des protéagineux – maïs, céréales à paille, soja, lentilles... Peu à peu, il développe son autonomie en semences et parvient en moins de dix ans à autoproduire la quasi-totalité de ses cultures, sauf en maïs où il continue chaque année d’acheter de la semence non reproductible qualifiée d’hybrides.

Les guides du locavore pour mieux consommer local Locavore... Cela ne vous dit rien ? Terme encore peu répandu dans le monde francophone, il incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L’idée originale consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits dans un périmètre local de 200 km maximum. Né en 2005 en Californie, le mouvement des "locavores", avec son concept du "kilomètre zéro", connaît un grand essor au point que l’on commence à s’interroger : au-delà de l’anecdotique, en participant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, en favorisant une activité agricole, artisanale et tertiaire dans les régions, les locavores détiendraient-ils la solution aux problèmes environnementaux grandissants ? Décryptage de ce phénomène de consommation avec une sélection de livres pour approfondir le sujet, dans la suite logique du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" dont le DVD est toujours disponible en cliquant ici.

Heure dans le monde - Horloge mondiale - l'heure locale - L'heure exacte Voir l’heure locale en temps réel à travers le monde - heure exacte, l'heure locale, heure d'été (avancée) 2016 Fuseau horaire Un fuseau horaire est une zone de la surface terrestre où, à l'origine, l'heure adoptée doit être identique en tout lieu. Ce système a été proposé par l'ingénieur et géographe montréalais Sir Sandford Fleming en 1876, avec le méridien de Greenwich comme origine des temps, la ligne de changement de date au méridien 180° (est et ouest), et en divisant le globe en 24 fuseaux horaires de même taille. La zone couverte par un fuseau, limitée par deux méridiens distants de 15°, s'étend du pôle nord au pôle sud; elle est centrée sur un méridien dont la longitude est multiple de 15°. Le premier fuseau est donc centré sur le méridien de Greenwich.

Les orientations de l'INDL Dimanche, 28 Février 2010 19:59 Des orientations pour accompagner les territoires et anticiper leurs mutations Le programme d’actions de l’INDL s’inscrit à la fois dans les orientations et les priorités de la politique d’aménagement du territoire (en cohérence avec les mutations actuelles et à venir de l’espace rural et des territoires) et s’accorde aux besoins de ses partenaires, tout en adaptant les projets eux-mêmes aux résultats “issus du terrain”. Les adoptées par son conseil d’administration appellent l’Institut à comme pour la , par la recherche appliquée, l’accompagnement de projets territoriaux innovants et le développement des compétences, de telle sorte que la mise en tension de sa double nature (locale et nationale) permette à ses partenaires de mieux bénéficier des résultats de ses travaux. Parallèlement, l’Institut poursuit l’objectif de et de (en priorité auprès des membres de son GIP). La de l’Institut qui lui est propre.

Conseils au jardin & au potager, l'actualité végétale Le potager carré ou le carré potager : c’est à vous de décider ! Sous cette appellation se cache une technique particulière de jardinage très tendance et accessible à tous. Créer un jardin potager en carrée c’est adapter les cultures à vos besoins et vos envies en cultivant par famille de plantes. Ce principe permet une économie de place, d’eau et d’entretien mais ne nous y trompons pas : il est essentiel de respecter certaines règles de base pour en profiter pleinement et vous nourrir de ces mini-jardins au charme romantique ! Des documents anglais déclassifiés révèlent que la vaccination est une imposture 21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 20:51 Message relayé Vaccinations = Arnaque!?! Tout à fait remarquable l'"assourdissant silence" des "grand media" relativement à cette nouvelle de taille!!!!

Guide pratique du Locavore à Paris Alors que France 5 diffuse depuis quelques semaines ” 200 km à la ronde “, émission de télé réalité montrant 5 familles toulousaines à la découverte du locavorisme et que mon défi “1 semaine locavore” fête ses 1 an, j’ai eu envie de faire un petit guide complet et pratique à destination des parisiens en chemin vers ce nouveau régime alimentaire… Définition, intérêts, bonnes adresses et petits plaisirs, voici de quoi basculer en douceur vers un mode de vie plus local. Définition, intérêts et zone concernée Le terme « locavore » a été inventé en 2005 par Jessica Prentice, qui, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, propose aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres de leur lieu de vie. Que ce soit pour prendre soin de son corps, pour redécouvrir le “vrai” goût des produits, pour attiser la sympathie de son porte-monnaie ou pour limiter son impact carbone, le locavorisme séduit.

Related:  maison,budget ect...AlimentationCircuits-courts / vente en ligneBlogs Semences Bio et PotagerAlimentaireJardinerAnnuaires des producteurs