background preloader

Le 1er blog photo Francais

Le 1er blog photo Francais

http://www.photopassion.fr/

Related:  PhotographiePhotostutotips

Narbonne : 40 ans de merveilles du littoral vues du ciel Afin de célébrer 40 ans de préservation du littoral en France, le Conservatoire du littoral a fait le choix de prendre de la hauteur : il a demandé au jeune et talentueux photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages, afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ces territoires, témoins du prodige qui s'accomplit lorsque la terre rencontre la mer. Son travail est à découvrir à partir de lundi cours Mirabeau. Les images, réalisées avec un matériel photographique inédit de très haute performance, révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent, dans un spectacle tant pictural qu’écologique. Quarante ans d’existence et plus de 12 000 hectares de littoral préservés en Languedoc-Roussillon : il fallait bien fêter ça.

Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe.

Photo numérique : 4 sites pratiques avec tutoriels pour se perfectionner Comment se perfectionner en photographie numérique ? NetPublic a sélectionné avec Kevin Diffels (animateur-coordinateur de l’EPN Malmédia – Bibliothèque de Malmedy, Belgique) 4 sites qui font la différence par leur approche didactique et pédagogique ; des espaces avec des articles pratiques et tutoriels qui permettent de prendre en main bridges, compacts et autres réflex… Et ainsi de se familiariser aux techniques et au traitement de la photo numérique avec efficience. Reg’Art sur l’instant Ce site de Nicolas Perrin (photographe) propose via son blog, des dossiers d’actualité et astuces en matière de matériel, technique et composition et traitement.

Du clic à l'impression, ils sont leur propre labo photo Les bornes en libre-service, les tirages et albums photos réalisés en ligne... Les moyens pour imprimer ses photos en un rien de temps se multiplient et feraient presque oublier le temps de la chambre noire. La pellicule n'a quasiment pas survécu. Mais le papier-photo, oui, qui a traversé le temps. Il permet à des accrocs de la photo d'imprimer eux-mêmes leurs clichés depuis leur salon. Jean, ouvrier à la retraite, est l'un d'entre eux.

Comment obtenir un maximum de détails dans vos photos Certains de mes amis aiment que leurs photographies soient nettes comme du cristal, qu’elles aient un piqué incroyable du premier plan à l’arrière plan. Vous êtes comme eux ? Vous n’aimez pas les bords flous et le bokeh ? Vous shootez toujours en pleine journée pour avoir la vitesse d’obturation la plus rapide, et votre objectif n’est jamais d’assez bonne qualité ? Si vous vous êtes reconnus, alors vous connaissez déjà quelques astuces de celles que je vais proposer. Cependant vous pourriez encore apprendre quelques trucs ! MP #133 : 7 conseils pour améliorer vos photos de paysage Certains endroits visités sont tellement photogéniques que les éléments de la scène s’organisent harmonieusement entre eux et le déclic se produit rapidement. Trop même. Nous retournons à la maison et en visionnant la scène finale, un sentiment d’insatisfaction nous envahit. Comme si l’image n’était pas tout à fait le reflet de notre personnalité.

Tel un Oiseau, Volez à la Découverte d’un Monde aux 1001 Beautés Arc de Triomphe, Paris, France Voyager, ce seul mot est déjà une invitation à l’ailleurs, au rêve. Marcel Proust, auteur de ‘A la Recherche du Temps Perdu’ écrit à ce sujet ‘Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d’avoir de nouveaux yeux.’ Chutes d’Iguazú, Argentine / Brésil Et il est vrai que ce tour du monde à vol d’oiseaux ou presque proposé par l’équipe de photographes et spécialistes russes nous entraîne dans un voyage à couper le souffle. Aube Nature, le blog photo nature Le cerf : un mammifère emblématique, et qui depuis des lustres, déchaîne les passions au sein de la communauté des naturalistes et des photographes… Ce n’est pas pour autant un animal auquel je voue un culte sans limite, je le considère pour ma part comme l’égal, s’il en est, du chevreuil ou du sanglier, même si j’ai souvent pris du plaisir à le photographier. Quand Philippe Moës et Gérard Jadoul ont annoncé la sortie de leur livre, je me doutais bien, connaissant les Personnages (de réputation pour ce qui est de Gérard Jadoul, très connu dans les milieux naturalistes, puisqu’il est intervenu ici même dans l’Aube au coeur du Parc Naturel de la Forêt d’Orient) que l’objet en question serait un petit bijou… Je l’avoue, j’ai mis très longtemps à me décider à écrire cette « critique », et c’est à de très nombreuses reprises que je suis revenu dans ce livre, dont aujourd’hui je connais (presque) tous les « acteurs »

Comprendre l'ouverture en moins de 3 minutes (L'exposition en photo - 1/3) Bonjour à tous ! Cet article est le premier d’une série de trois, sur les règles de base de l’exposition. En effet, pour correctement exposer une photo, il faut agir sur trois paramètres : > l’ouverture > la vitesse d’obturation > la sensibilité Nous allons donc parler aujourd’hui de l’ouverture… La théorie Pour commencer, vous devez savoir que la photo peut se résumer au fait de laisser entrer de la lumière dans votre appareil photo, sur une surface photo-sensible, c’est-à-dire sensible à la lumière. À l’origine et jusqu’à une période très récente, il s’agissait de provoquer, dans votre appareil photo, une réaction chimique entre la lumière et une pellicule.

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard. Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi

Related: