background preloader

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE
TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :

http://www.basesdudessin.fr/article-5745171.html

Related:  corps-humainDessiner le corps humainPeinture et dessinTêtes et VisagesTechnique Aquarelle

Corps humain D'après un bouquin de Sarah Simblet, si vous cherchez des bouquins pour apprendre à dessiner, il faut acheter les siens ! (un assez général, un d'anatomie et peut être d'autres) Entraînement aux croquis rapides, ça ne fait jamais de mal. Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain.

Apprendre a dessiner - Comment dessiner les yeux? mes astuces pour ne plus avoir l'oeil dans sa poche » Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement… Comment dessiner les yeux? de façon réaliste ou stylisée? 10 règles d'or pour dessiner correctement un visage - En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ).

Les os du corps humain Les os du squelette humain sont en nombre important et nous allons récapituler l’essentiel de ces os ici. Les os du corps humain forment un squelette axial qui entoure les viscères et aussi un squelette appendiculaire qui sont liées à l’axe médian de la colonne vertébrale. Un adulte possède 206 os articulés dont 115 os différents. Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Comment trouver son style de dessin? La plupart des dessinateurs amateurs cherchent leur propre style en imitant leur artiste préféré pendant des mois voire des années. Et la plupart d’entre eux se rendent compte, au bout de tout ce temps, que non seulement ils ne peuvent pas dessiner en toute autonomie, mais aussi, ce qui est plus grave, qu’ ils ne sont devenus que de pâles copies de leurs dessinateurs préférés (mais en moins bien). Si ce n’est pas votre cas, peut-être que vous avez de la chance, ou peut-être que vous n’en êtes tout simplement pas encore arrivés à ce stade. Il est possible aussi que vous ne juriez que par le dessin réaliste, auquel cas vous ne verrez peut-être aucun intérêt à lire cet article. Mais si vous vous intéressez un tant soit peu au dessin de bande dessinée, de storyboard, d’animation, d’illustration jeunesse ou de concept design pour les jeux vidéos (liste non exhaustive), alors vous voyez peut-être très bien de quoi je veux parler. ;)

Comment dessiner un visage: 11 étapes 3 méthodes:Dessiner un visage de femmeDessiner un visage de jeune filleDessiner un visage masculin Le visage est une partie de base de l'anatomie humaine et peut exprimer de nombreuses émotions différentes. Dans un portrait ou une œuvre représentant des personnes, les visages constituent l'élément principal. Le squelette du corps humain Ici se trouve le squelette du corps humain. La squelette est très utilisé pour apprendre a y placer les os du corps humain. Les étudiants l’emploi en général pour vérifier leur connaissance. Essayez de placer aux bons endroits les nom de chaque os de ce squelette. squelette

Le dessin du corps humain Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. Le dessin montre aussi la répartition de ceux ci à l'intérieur du corps. dessin corps humain Dessiner un cheval pas a pas Nous allons donc suivre la créations d’un cheval étape par étapes. Commençons par simplement dessiner un carré. Puis avec des formes simples, commençons à bien placer les différentes parties du cheval. Ne pas hésiter à tracer d’autres repères pour être sûr d’avoir les bonnes proportions. A ce stade on peut effacer le carré, devenu inutile, et finir de placer les derniers détails pour avoir toute la structure de base. Ensuite l’on peut commencer à repasser tout le dessin en peaufinant chaque traits, finissant chaque détails.

Les différentes expressions du visage Autant vous le dire d’entrée de jeu: le visage est une des choses les plus difficiles à dessiner. Maîtriser la construction d’une tête et d’un visage est une chose, maîtriser les expressions faciales en est une autre. Il existe des subtilités infinies et des nuances innombrables dans le jeu des muscles faciaux. Sans vouloir vous faire un cours d’anatomie, qui, j’imagine, en barberait plus d’un, j’ai décidé de m’inspirer d’un passage du livre de ScottMcCloud sur le sujet : faire de la bande dessinée. Après avoir lu cet article vous serez théoriquement capable de vous représenter chaque expression faciale en vous reposant sur les expressions faciales de base.

Related:  techniques DessinLe corps humaindessindessin