background preloader

PEAC Moyen Age

Facebook Twitter

Le Roman de Renart - dossier pédagogique. C.M.1/C.M.2 : Poésie n° 3 "La Chanson de Roland" (extrait) - Ecole primaire Marcel Pagnol. Roland, le neveu de Charlemagne, s’est fait attaquer par les Sarrasins au col de Roncevaux, à cause d’une traîtrise de Ganelon, pourtant chevalier de Charlemagne lui aussi.

C.M.1/C.M.2 : Poésie n° 3 "La Chanson de Roland" (extrait) - Ecole primaire Marcel Pagnol

Malgré l’appel de Roland avec son cor, Charlemagne arrive trop tard et trouve son neveu mort, son épée Durandal cassée à côté de lui. Charlemagne fait arrêter et juger Ganelon ; celui-ci est condamné à mort pour être un traître (ou un félon). Ce passage décrit son exécution, d’abord en français (à apprendre) puis dans la langue de l’époque (à ne pas apprendre). Le supplice de Ganelon Plus que tout autre, les Francs ont jugé que Ganelon doit mourir d’un terrible supplice. Armorial des chevaliers de la Table ronde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armorial des chevaliers de la Table ronde

Cette page donne les armoiries imaginaires (figures et blasonnements) des chevaliers de la Table ronde. A[modifier | modifier le code] Armorial des communes de la Marne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armorial des communes de la Marne

Cet armorial peut être amélioré car il comporte les défauts suivants :il reste des blasons à dessiner dans cet armorial.quelques blasons ne sont pas référencés.certaines figures sont encore dans un format bitmap et doivent être vectorisées. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Portail:Héraldique.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Héraldique

Blasons [modifier] L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la diplomatique... L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein des membres de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés... La légende du roi Arthur. La légende du roi Arthur. A savoir : Le roman de chevalerie / Etude d’une oeuvre : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes « JOURS APRES JOURS. SYNTHESE : Le roman de chevalerie Etude d’une oeuvre : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Rappel des objectifs de la séquence : Etudier un roman de chevalerie.Comprendre les valeurs du moyen-âge.Savoir ce qu’est un symbole.Comprendre la notion de voyage ou quête initiatique.

A savoir : Le roman de chevalerie / Etude d’une oeuvre : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes « JOURS APRES JOURS

Je retiens I- Le moyen-âge (en littérature) s’étend du IXème siècle à la fin du XIVème siècle, en Europe. II- Les genres littéraires (= différentes « sortes » de textes) 1. 2. (source : Le mot « roman » désigne d’abord une langue (entre le latin populaire et l’ancien français), parlée par les soldats et les marchands. Les romans de chevalerie sont chantés et récités à haute voix dans les cours et dans les assemblées (seuls les moines et quelques érudits savent lire, soit à peine 1 personne / 100). Les romans de chevalerie sont marqués par des événements, lieux, personnages, objets merveilleux (c’est-à-dire qui possèdent des pouvoirs hors du commun, par exemple, la Fontaine magique). Blason. Un blason est un symbole, représentant une famille noble.

Blason

Il peut être aussi un des symboles d'une ville, d'une région ou d'un pays. Vocabulaire[modifier | modifier le wikicode] Si un objet est décoré par des armoiries, on dit qu'il est armorié. Histoire[modifier | modifier le wikicode] Les Musiques - Danses Médiévales. L'Armorial.