background preloader

Moyen Age

Facebook Twitter

Constructions du Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI. CE2 Le moyen-âge. La construction du royaume de France CM1. La société féodale CM1. Exercice.fr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

La société féodale CM1

Exercice de Math, Français, Histoire, Géographie, Sciences, chaque jour, ce sont des dizaines de nouveaux exercices qui sont ajoutés par Aurélie, jeune institutrice. Votre enfant progresse en s'amusant, Inscrivez-vous sur Exercice.fr. Moyen Âge. Le Moyen Âge est la période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain (au Ve siècle) au début de la Renaissance (à la fin du XIVe siècle) .

Moyen Âge

L'hommage vassalique crée les liens de fidélité La cathédrale gothique de Ségovie en Castille (Espagne) Au IXe siècle, les invasions vikings désorganisent la société. Le pouvoir royal, trop affabli, ne peut pas protéger correctement les populations. Celles- ci se mettent alors sous la protection d'un seigneur. La société est chrétienne et est organisée en Europe occidentale par l'Église catholique, tandis qu'en Europe orientale, après le schisme de 1054, ce sont les églises orthodoxes qui encadrent la population. L'essor des villes au Moyen Âge. Les villes au Moyen Age. Le Moyen Age : Les villes Objectif - Comprendre l'organisation des villes médiévale.

Les villes au Moyen Age

Compétences - Se repérer sur un plan, - Légender un document historique, - Rédiger une trace écrite. Organisation et matériel : Séance de 30 à 45 minutes, photocopies du plan de la cité de Carcarssonne et du tableau 1- Le développement des villes au Moyen Age Dire aux élèves que les villes se sont beaucoup développées à partir du 11ème siècle. 2- La ville médiévale Les habitants des villes ont du organiser leur ville pour se protéger, vivre confortablement ... - Demander aux élèves s'ils connaissent des villes médiévales.

Formuler : Les villes médiévales étaient protégées par des remparts. . - Distribuer aux élèves le plan de la cité de Carcassonne. 3- Artisans et commerçants La ville rassemblait de nombreux artisans. . - Rédiger une trace écrite : Ville au Moyen Âge. La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui.

Ville au Moyen Âge

La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions. La ville s'oppose au plat pays, où les villages ne sont pas fortifiés. La population urbaine est composée du personnel religieux, du personnel judiciaire, des autorités seigneuriales (car la plupart des villes ont un, voire plusieurs, seigneurs). Mais la plus grande partie est composée par le monde de la boutique et de l'atelier, c'est-à-dire les commerçants et les artisans. L'aspect des villes au Moyen Âge[modifier] Une rue datant du Moyen Âge à Billom (Puy-de-Dôme) La ville est séparée du monde rural par l'enceinte fortifiée, quelquefois renforcée par un château fort où sont installés les soldats du seigneur. À l'intérieur de l'enceinte l'espace disponible est restreint.

Art roman. Château fort. Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) est une grande maison fortifiée.

Château fort

Y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats.1 Description[modifier] Château fort du Moyen Âge Dans un château fort, se trouvent généralement : d'attaque ou la nuit ; Le pont-levis apparaît tardivement au XIIIe siècle Évolution des châteaux forts[modifier] Jusqu'au Xe siècle[modifier] Jusqu'au Xe siècle le château fort était le plus souvent construit en bois, en haut d'une butte construite en amassant de la terre sur une hauteur d'environ dix mètres. Le donjon du château. Du XIIe au XVe siècle[modifier] Au XIVe siècle, le pont-levis se généralise. Le donjon du château de Gisors (fin XIIe siècle) Le château de Bonaguil (XVe siècle) Remarques[modifier] Les oubliettes n'ont pas existé (les oubliettes sont des fosses dans lesquels les prisonniers nuisibles auraient été jetés). Quelques châteaux forts[modifier] En France[modifier] Vie des paysans au Moyen Âge. « Vie des paysans au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un paysan du Moyen Âge, dessin du XIIIe siècle.

Vie des paysans au Moyen Âge

Au Moyen Âge, les paysans forment les neuf dixièmes de la population. On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les serfs et les paysans libres (les vilains). Les serfs appartiennent au seigneur qui a donc tous les droits sur eux. Lorsqu'un seigneur vend une partie de ses terres, les serfs qui y vivent sont vendus avec. Les lieux de vie du paysan Pendant les périodes mérovingienne et carolingienne, les paysans étaient répartis dans trois types d'habitat différents. À partir du XIe siècle, les seigneurs exigent le regroupement des paysans dans des villages plus faciles à contrôler. Avec le développement des défrichements agricoles au XIIe siècle, l'habitat à tendance à se disperser, surtout dans les régions aux sols humides ou sur les lisières des grandes forêts.

Une vie misérable La plupart des paysans sont pauvres et vivent misérablement. Rois de France 428-1848 – Diaporama – Moyen âge – Histoire – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2. La société au moyen âge – Moyen âge – Vidéos pédagogiques – Histoire – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2. La société au moyen âge – Moyen âge – Vidéos pédagogiques – Histoire – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Ce documentaire historique d’environ 20 mn montre la vie des paysans au moyen âge.

La société au moyen âge – Moyen âge – Vidéos pédagogiques – Histoire – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Entre un peuple pauvre et assujetti aux suzerains, le documentaire trace la vie fictive d’un ménestrel à cette époque, enrichi par quelques témoignages d’historiens et scientifiques modernes Reportage réalisé pour l’émission Pause Récré, à destination de la jeunesse et diffusée en juillet 2010 sur AP-HM Télévision Ce reportage nous montre les tenues vestimentaires, activités, alimentation, accessoires des différents protagonistes du moyen âge : les paysans, chevaliers, ecclésiastiques … Il évoque également les châteaux du moyen âge et la manière de les assiéger.

Exemple de de tournois, banquets avec musique de troubadours. Par Pass-Education Les articles suivants pourraient vous intéresser Partager cet article. Carte mentale moyen age.pdf.