background preloader

Fiches metier

Facebook Twitter

Secrétaire de mairie en milieu rural - ficher métier - Carrières Publiques. Secrétaire de mairie en milieu rural, un métier aux multiples facettes Quel point commun existe-t-il entre le directeur général des services d'une commune de 3 500 habitants et l'adjoint administratif territorial de 2e classe du village de 250 habitants où vous passez vos vacances ?

Secrétaire de mairie en milieu rural - ficher métier - Carrières Publiques

Ces agents, appartenant tous deux à la fonction publique territoriale, exercent en fait bien le même métier, celui habituellement appelé : « secrétaire de mairie ». Mais cette profession est en fait très mal connue de la population qui perçoit encore souvent le (ou la) secrétaire de mairie comme « la » secrétaire de « la » mairie. Sur le territoire français, les trois quarts des communes ont moins de 1 000 habitants. À l'opposé, on ne dénombre qu'une centaine de communes de plus de 50 000 habitants. Secrétaire de mairie : un métier dont la dénomination repose étymologiquement sur la notion de secret Un métier historiquement ancré dans le monde administratif rural Les finances L'urbanisme La gestion funéraire. Responsable du service solidarité sur un territoire d'un département - ficher métier - Carrières Publiques.

En application de la loi libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, appelée également « acte II de la décentralisation » les collectivités territoriales, particulièrement les départements et les régions, se sont vues transférer de nouvelles compétences relevant antérieurement de l'État (les routes nationales, le social, les agents des collèges et des lycées...).

Responsable du service solidarité sur un territoire d'un département - ficher métier - Carrières Publiques

Depuis le 1er janvier 2005, l'entrée en vigueur de la réforme se fait par étapes. Les collectivités ont dû repenser leur organisation afin de permettre l'accès aux services publics locaux à l'ensemble des usagers. Un nouveau découpage territorial des départements Dans ce cadre juridique, les départements ont ainsi été amenés à déconcentrer leurs missions au niveau local, soit en créant, soit en aménageant des « antennes locales » sur les territoires.

Par la création de ces « maisons du département », les collectivités inscrivent donc leur action sur le principe de la proximité. Gestionnaire de dispositifs d'aides sociales - ficher métier - Carrières Publiques. Renseigner et suivre les demandes des usagers Dans chaque unité territoriale d'action sociale, plusieurs gestionnaires de dispositifs d'aides aux personnes âgées et personnes handicapées instruisent des dossiers de demandes d'aides.

Gestionnaire de dispositifs d'aides sociales - ficher métier - Carrières Publiques

Mobilisés autour de la politique dépendance-autonomie, ils travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire regroupant travailleurs sociaux, infirmières et médecins spécialisés dans ce domaine d'action. Un interlocuteur direct Le gestionnaire de dispositif d'aides informe et guide l'usager, sa famille ou les différents partenaires (Communes, CCAS, maisons de retraite, associations...) sur la procédure à suivre pour effectuer une demande. «Pour répondre aux interrogations des usagers, on assure un accueil téléphonique et physique.

Le « cœur » de l'équipe autonomie. Gestionnaire de dossiers de retraite - ficher métier - Carrières Publiques. La génération «baby-boom» part progressivement à la retraite.

Gestionnaire de dossiers de retraite - ficher métier - Carrières Publiques

Dans les collectivités territoriales, le volume de dossiers à traiter croît ainsi chaque année. Face à ce constat, les services gestion des personnels se dotent, progressivement, de personne ressource sur le sujet. Chargé(e) de gestion du revenu de solidarité active (RSA) - ficher métier - Carrières Publiques. Conditions d’accès : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie Mise en stage directe pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade (2e classe) Rappel des obligations du dispositif Touchés de plein fouet par l’explosion des dépenses sociales, les Départements étendent leurs opérations de contrôle et y affectent du personnel en conséquence.

Chargé(e) de gestion du revenu de solidarité active (RSA) - ficher métier - Carrières Publiques

Le chargé de gestion du RSA est l’un d’entre eux. Rédacteur territorial : fiche métier - Vocation Service Public. Le travail administratif demande une grande rigueur et le sens de l’organisation.

Rédacteur territorial : fiche métier - Vocation Service Public

Le rédacteur doit savoir travailler en équipe dans une structure hiérarchique, souvent au contact des élus. Il doit être disponible, patient et accueillant lorsqu’il travaille au contact des usagers… Les rédacteurs territoriaux ont la charge de l’encadrement intermédiaire des adjoints et des agents administratifs. Rédacteur territorial : la fiche métier sur Orientation Education. Présentation Le rédacteur territorial est protéiforme...

Rédacteur territorial : la fiche métier sur Orientation Education

Entendez par là qu'il existe plusieurs manières d'exercer le métier. Pour le comprendre, il suffit de regarder les annonces d'emploi destinées aux rédacteurs territoriaux qui, dès l'obtention de leur concours, ne sont pas affectés à un poste mais doivent eux-mêmes trouver un emploi en utilisant les voies de démarchage du secteur privé. Rédacteur territorial : études, diplômes, salaire, formation. Description métier Le rédacteur territorial exerce dans des collectivités et des établissements publics rattachés : commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, conseil général, conseil régional, syndicat d'agglomération nouvelle (San), office public de l’habitat…

Rédacteur territorial : études, diplômes, salaire, formation

Rédacteur territorial. I.

Rédacteur territorial

Quelles sont les missions d’un rédacteur territorial ? Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution. Les rédacteurs principaux de 2e classe et les rédacteurs principaux de 1re classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité mentionnés ci dessus, correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

II. Par concours Par promotion interne au choix Par promotion interne après examen professionnel III. IV. Rédacteur. Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application.

Rédacteur

Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation : des actions de communicationd’animationde développement économiquede développement socialde développement culturelde développement sportif de la collectivité. Rédacteur territorial - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Le statut de “rédacteur territorial” regroupe une grande diversité de professions. Pour résumer, disons qu’il assure des fonctions d’assistant dans les mairies, les centres sociaux, les conseils départementaux. Il est souvent le lien entre l’administratif et le technique. Dans un service de ressources humaines, il gère les paies et participe à l’organisation des recrutements. Dans le domaine financier, il peut être assistant budgétaire ou responsable des achats.

Le cadre d’emploi de rédacteur territorial. Devenir Rédacteur territorial – Fiche métier Rédacteur territorial. Les rédacteurs territoriaux sont des employés de bureau de la fonction publique. Leurs missions sont très variées, selon le service dans lequel ils sont affectés. Rédacteur territorial / rédactrice territoriale. Fiche métier Comptabilité, ressources humaines, développement culturel, état civil, secrétariat médico-social... les missions du rédacteur territorial sont variées. Il exerce dans une collectivité locale : au sein d'une ville, d'un département ou d'une région. © Alain Potignon / ONISEP Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1509 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres. Rédacteur territorial - Fiche métier. MÉTIERS : Administration générale.