background preloader

Fiches

Facebook Twitter

Fiche de lecture : La crise de la cutlure. Hannah Arendt. JELLAB Aziz. Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation. 1Il y a bien longtemps que le lycée professionnel (LP) n’a pas donné lieu en France à la publication d’un ouvrage.

JELLAB Aziz. Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation

Lointain petit canton oublié de la sociologie de l’éducation, le LP n’est pas, en effet, une terre de mission des enquêtes sociologiques. C’est bien dommage, car ces établissements accueillent plus de 700 000 élèves et forment via le CAP, le BEP ou le bac professionnel la plupart des ouvriers et employés de demain, ce qui dit leur importance sociale et politique. Il convient donc de saluer l’initiative d’Aziz Jellab qui, avec cette Sociologie du lycée professionnel, met en perspective les travaux qu’il conduit depuis de nombreuses années sur les élèves de LP. Un intérêt qui ne doit rien au hasard puisqu’il s’articule avec sa biographie : Aziz Jellab dévoile discrètement dans son livre un passé de conseiller d’orientation qui, hasard des affectations de l’Éducation nationale, lui a fait découvrir les élèves accueillis dans les lycées professionnels (p. 16).

Co-éducation : annonces de la ministre sur les relations entre les parents et l'École. Journée ““Représentants de parents d'élèves et coéducation” La relation entre l’École et les familles est au coeur de la loi de refondation de l’École de la République.

Co-éducation : annonces de la ministre sur les relations entre les parents et l'École

Chacun est conscient que sans une relation de confiance entre les familles et les équipes pédagogiques et éducatives, il ne peut y avoir de réussite pleine et entière des élèves. Nos élèves, nos enfants ont besoin de savoir que l’École et la sphère familiale dans lesquelles ils évoluent quotidiennement oeuvrent ensemble, chacune dans leur rôle, à leur épanouissement, à leur construction individuelle et citoyenne. De récents rapports, notamment celui de la députée Valérie Corre, ont pointé les fragilités de la relation École-parents, les attentes de part et d’autre mais aussi les expériences riches qui existent sur l’ensemble du territoire. Ce rapport avait également souligné l’importance de reconnaître le rôle du parent délégué en instituant un "statut du parent délégué". Détail des mesures Constat et propositions 1. 2. 3. Histoire du système éducatif français. Hannah Aendt la crise l'éducation.

Hannah Aendt la crise de la culture. Education et sociologie, DURKHEIM. Sociologie de l’éducation et éducation prioritaire : quelles influences ? 1Dans l’introduction de l’ouvrage collectif À quoi sert la sociologie ?

Sociologie de l’éducation et éducation prioritaire : quelles influences ?

, Bernard Lahire (2002) indique qu’une des manières de répondre à cette question est de s’interroger sur le rôle qu’elle joue dans l’histoire et dans les changements sociaux. Ce qui ne signifie pas, selon lui, que la sociologie ne se développe pas selon sa logique propre, mais qu’il faut pour répondre à une telle question se déplacer du côté de la réception sociale de ses résultats.

Au lieu de se limiter aux transformations des problématiques qui sont propres, il faut examiner les usages qu’en font les acteurs (les décideurs politiques dans ce texte), et prendre en compte le fait que tant son degré d’influence que les usages qui en découlent peuvent être très différents selon les contextes socio-historiques. 1 L’éducation prioritaire a introduit en France l’idée de discrimination positive, ou d’affirmative d (...) 5Mais à quoi renvoie désormais cet objectif ?

2 L’Institut National d’Études Démographiques (INED). Agnès van Zanten: «L'école est comme un grand marché» Les héritiers Bourdieu/Passeron. Séminaire de formation à la recherche Méthodes quantitatives Les Héritiers Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (1964) fiche de lecture réalisée par Marlène Benquet BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude (1964), Les Héritiers.

Les héritiers Bourdieu/Passeron

[lire ou télécharger cette fiche au format Word] [lire ou télécharger cette fiche au format PDF] L’ouvrage de P. Fiche de lecture Delahaye "CPE LE CONSEILLER. Fiche_outil_vie_sco-cdi.pdf (Objet application/pdf) La relation école famille. Les inégalités d'apprentissage. Les places et les chances.

Qu est ce que la citoyennete (1) Sommaire Pierre Champollion 2013 Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territoriale L'Harmattan 216p. À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS)

En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Suite aux projets qu'elle a menés en faveur de la lecture, elle a développé une réflexion et un point de vue sur les méthodes de travail à utiliser vis-à-vis de ce public spécifique. Pouvez-vous nous présenter les spécificités de votre établissement et du public concerné par vos actions ? En ce qui concerne mes interventions ciblées « lecture », le public est le public U.L.I.S. La division du travail educatif une perspective nord americaine maurice tardif louis levasseur.

Ecole famille d'après Meirieu. Ecole famille d'après F Dubet. Bautier Rayou cpte rendu de P Meirieu inégalité d'apprentissage.