background preloader

ACCUEIL

Facebook Twitter

Avoir son bibliothécaire personnel : un service favorisant l'intégration en milieu universitaire (MàJ) [Article publié une première fois en octobre 2016 et mis à jour le 14 février 2017] L’idée d’offrir un service de bibliothécaire personnelle dont parle Affaires universitaires dans son édition du 16 août dernier est en développement depuis 2012, à l’Université de Toronto.

Avoir son bibliothécaire personnel : un service favorisant l'intégration en milieu universitaire (MàJ)

Après avoir lancé un projet pilote cette année-là, l’université torontoise offre maintenant depuis 2015 le service à tous les étudiants de première année qui fréquentent la faculté des arts et des sciences de même que ceux qui étudient à la faculté de sciences appliquées et de génie. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Ubib, parce que nous le voulons bien. Au fait, qui est ce "nous" ?

Ubib, parce que nous le voulons bien

Nous avons fêté en février les 6 ans du service ubib. Si nous prenons en compte l'année 2008, nous avons donc atteint l'âge de raison. Notre service de renseignement en ligne organisé au départ autour de grands ensembles de disciplines puis de SCD s'est régionalisé depuis 2014. Ubib réunit désormais 17 universités de dimensions différentes. En termes d'étudiants desservis, La Rochelle est notre petit Poucet, tandis que Normandie Université est le plus grand établissement. Que "voulons"-nous ? Nous voulons offrir aux usagers dont la présence en ligne est désormais constante une réponse instantanée et pertinente. Pour ce faire, nous avons mis en place dès le début des outils de communication que vous avez sans doute aperçus : marque déposée, site internet, page facebook, affiches, goodies, blog interne, plus récemment un film d'animation.

Quand les bibliothèques utilisent efficacement les techniques des commerciaux… La bibliothèque Grasselli de l’Université John Carroll en Ohio compte 3,500 étudiants et 380 membres du corps professoral inscrits.

Quand les bibliothèques utilisent efficacement les techniques des commerciaux…

Il y a peu, cette bibliothèque universitaire a communiqué sur les résultats d’une expérience de chat (discussion par clavier interposé) pro-actif menée avec les étudiants et professeurs dans le but de fournir à distance des services équivalents à ceux offerts par un bibliothécaire sur place. En 2002, la bibliothèque Grasselli entre dans une approche de services en ligne par le biais de systèmes de clavardage. En 2005, ils choisissent d’utiliser le logiciel de messagerie Meebo (un webmessenger permettant de se connecter à plusieurs protocoles de messagerie instantanée tout en proposant son propre système de messagerie instantanée avec identifiant personnel et salons de discussions).

Lorsque le 5 juin 2012, Meebo est racheté par Google et arrête son service de messagerie instantanée en ligne. Les résultats semblent concluants Dans quel but ? Source : Université de Savoie: Lamartine sur les murs de la bibliothèque universitaire d’Annecy-le-Vieux. La bibliothèque universitaire (BU) d’Annecy-le-Vieux connaîtra un important chantier d’extension de 2014 à 2016.

Université de Savoie: Lamartine sur les murs de la bibliothèque universitaire d’Annecy-le-Vieux

Pour unifier l’actuelle Ferme du Bray et l’extension dans la perception d’un bâtiment unique, l’architecte a choisi de recouvrir la façade d’un voile métallique, constitué par la juxtaposition de panneaux portant un texte « imprimé » sous la forme de perforations. Le concours « Habillez la nouvelle façade de la BU d’Annecy-le-Vieux », organisé du 7 au 21 avril, a remporté un bon taux de participation avec 116 citations proposées par 61 personnes (étudiants et personnels) des trois domaines universitaires.

Le jury a d'abord présélectionné 15 d’entre elles : Le jury, présidé par Alain Caraco, directeur du SCDBU, s’est réuni le 25 avril dernier et a retenu la citation de Lamartine, qui sera inscrite sur la façade du nouveau bâtiment : BU - Au plus près des usagers. Créer un service documentaire en ligne et accueillir votre public à distance (2/2) Face à la désertion progressive des lieux de documentation, et à l’utilisation de plus en plus massive des moyens de communication modernes, certains parmi vous envisagent peut-être la création d’un service documentaire à distance et/ou en ligne afin d’apporter à vos utilisateurs un service supplémentaire performant, ainsi que dans le but de toucher un nouveau public. 2e partie de cet article… (voir la 1ère partie) 3/ L’approche multicanal Formulaire sur votre site web, aide téléphonique, questions par email, page Facebook, etc… vos utilisateurs à distance seront très heureux d’avoir plusieurs canaux à leur disposition pour prendre contact avec vous.

Créer un service documentaire en ligne et accueillir votre public à distance (2/2)

OUtil de Planification de Service - Planning Biblio, simplifiez vous le planning. Document-60169 (Objet application/pdf) Rue des facs, libérez le bibliothécaire. François Michaud a livré sa vision d’initiateur du projet Rue des facs.

Rue des facs, libérez le bibliothécaire

A l’invitation de PremierMardi, c’est à moi de vous donner mes observations et impressions. « Willkommen, bienvenue, welcome… » Toutes les bibliothèques de France et de Navarre connaissent les traditionnels pots de départ en fin d’année universitaire, immanquablement suivis de l’arrivée de nouveaux collègues à qui l’on souhaite la bienvenue à la rentrée suivante.

« Willkommen, bienvenue, welcome… »

La bibliothèque Sainte-Barbe n’échappe pas à la règle, à ceci près que l’accueil des nouveaux ici, c’est tout au long de l’année. Et pour une bibliothèque qui, à un moment crucial de son existence, a vu ses effectifs tripler en l’espace de deux mois, l’accueil des nouveaux arrivants, c’était inscrit dans le scénario et c’est devenu une marque de fabrique.